Conférences et débats sur le thème de la Résistance

Les journées d’accueil des étudiants de 1ère année, toutes filières confondues, se sont déroulées les 18 et 19 septembre 2019.

Alors que la matinée du 18 septembre s’est déroulée à la Chambre de Commerce et de l’Industrie d’Evry, les ateliers de réflexion créative ont pris place sur le site de l’IRFASE dès l’après-midi pour se prolonger le lendemain toute la journée.

Le thème retenu cette année était celui de la Résistance.

Après le témoignage particulièrement émouvant de Jean-Pierre Guerif, fils d’un couple de résistants déportés pendant l’Occupation, qui a permis d’évoquer les formes de résistance dans les camps de concentration, ce fut au tour du philosophe Alain Guyard de débattre sur le thème “Exister, c’est résister”.

Autre point fort de la matinée, la courte pièce de théâtre des jeunes du CEF de Bures-sur-Yvette sur les migrants, intitulée “De l’autre côté” et mise en scène par Marielle Remy.

Enfin, pour clore cette matinée, une conversation croisée sur le thème “De la résistance en psychanalyse” avec Yvonne Lachaize, psychanalyste, Stéphanie Mathevon, psychologue-psychothérapeute, formatrice IRFASE, Françoise Redon, éducatrice de jeunes enfants, formatrice IRFASE et Arnaud Thomas, sociologue et formateur IRFASE.