Violences faites aux femmes – décembre 2017

Journée d’étude sur les « Violences Faites aux Femmes » du jeudi 7 décembre 2017 organisée par l’IRFASE sur le thème de la maternité.

Être mère et victime de violences. Approches cliniques.

Les violences faites aux femmes se manifestent dans tous les milieux sociaux, dans tous les pays. Parmi les femmes qui les subissent beaucoup sont mères, ou vont le devenir, parfois dans des conditions où les violences à leur encontre perdurent. Liées au contexte familial, conjugal, ou encore à l’activité exercée (dans le cas des femmes prostituées ou obligées de mendier), ces violences sont subies par en tant que femme et en tant que mère. 

Quel rôle joue la maternité dans le déclenchement des violences ? Comment réagissent les femmes victimes de violences lorsqu’elles sont mères ? Quelles pratiques déploient les professionnels sociaux intervenant auprès des familles, dans des structures de droit commun ou spécialisées, dans l’accompagnement de ces femmes ? 

Les approches cliniques proposent d’éclairer le dépistage des violences subies par les mères (et parfois par leurs enfants), des modalités d’accompagnement et de relais, des impasses et les difficultés identifiées par les professionnels auprès de ces mères, de leurs enfants ou dans les dispositifs mis en place.