L’autisme suscite plus que jamais des débats contradictoires, et conduit à l’expression de points de vue des professionnels souvent sur un mode passionnel. Les questionnements et tensions portent principalement sur les origines de l’autisme, le cadre scientifique étayant les pratiques, les modalités de soin et d’accompagnement nécessitant la prise en compte des particularités des personnes avec autisme ou autres TEd. 

L’objet de ce colloque est donc d’interroger la diversité des accompagnements proposée et les réflexions en cours tout en recherchant à mesurer la part laissée à la singularité de la personne et à la reconnaissance de sa différence. 

La journée démarrera par une pièce de théâtre contemporain impliquant l’auditoire, présentant les principales problématiques aujourd’hui rencontrées. Ces débats seront ensuite soutenus d’un étayage philosophique car il s’agit bien là de penser avec la personne, avec autisme ou autres TED, sa place dans la société et de contribuer au changement de regard porté sur elle. 

Cette mise en réflexion sera complétée par des études de situations cliniques apportées par des professionnels français et belges qui évoqueront leurs pratiques institutionnelles pour penser l’accompagnement des personnes avec autisme ou autres TED et leur famille.

Le débat sera éclairé par l’intervention de chercheurs qui viendront apporter de nouvelles perspectives. 

Le croisement de ces regards nous amènera aussi à interroger, à l’occasion d’une table ronde, quels déploiements de moyens institutionnels, humains, logistiques et financiers pourraient être réalisés pour adapter l’accompagnement et favoriser l’inclusion dans la société des personnes avec autisme ou autres TED. 

Ce colloque, dans sa forme dynamique et participative, a pour volonté de contribuer à : 

  • une présentation de la richesse des modalités d’accompagnement, 
  • un questionnement des intentions éducatives et thérapeutiques, 
  • une ouverture du dialogue entre professionnels, 
  • un regard sur les questionnements en cours menés dans le cadre de la recherche, afin de sortir des affrontements bilatéraux dont les issues sont souvent stériles et autistiques. 

 

Une pièce de Théâtre-Interactif sur l’autisme créée en 2015 à la demande de l’IRFASE pour la sensibilisation et la formation des futurs professionnels de l’accompagnement (educateurs-trices, assistant-es sociales, médiateur-trices sociales)

en savoir plus : theatreduchaos.org