DESCRIPTION

Ce documentaire a été réalisé conjointement par Nicolas  BOURGOIN et Amandine STELLETA (avec Galaxie Presse) et traite de l’inclusion scolaire des enfants handicapés.  La France compte aujourd’hui près de 670 000 enfants porteurs d’un handicap mental : Autisme, Trisomie 21, maladies génétiques. Il naît chaque année entre 6000 et 8500 enfants qui ne pourront jamais pour la plupart, vivre de façon totalement autonome. Pour les parents, c’est un contrat qui commence à la naissance. Sonia s’est exilée en Belgique pour offrir l’accompagnement qui lui aurait fait défaut en France. Le fils de Bérénice, porteur du syndrome de Williams et de troubles autistiques, a été renvoyé de l’école à cause de son handicap.

[Source : Présentation de l’éditeur]

DEBAT

Le débat a été animé par Marjorie Larose Mortier, doctorante en psychologie et formatrice à l’IRFASE qui a fait une présentation globale des troubles autistiques et nous a informés des avancées au niveau de la Recherche.

Les échanges se sont orientés autour d’une séquence du film, décrivant une période de crise d’un des protagonistes.

Nous avons longuement débattu sur le sens de ces troubles du comportement et l’état d’agressivité puis analyser les éléments qui auraient été potentiellement déclencheurs . Les interrogations et les avis partagés se sont posés autour de l’impact “du tournage”.

Réalisateurs: Nicolas BOURGOIN et Amandine STELLETA

Participant : Marjorie Larose Mortier, doctorante en psychologie et formatrice à l’IRFASE