• Présentation
    • La lettre du Président
    • Le projet de l’Agirfase
    • Conseil d’administration
    • L’équipe
    • Rapports d’activité annuels
    • Les locaux
  • Vie institutionnelle
    • Le projet de l’IRFASE
    • Les expositions
    • Journées d’accueil
    • Forum des métiers
    • Remise des diplomes
    • International

    Les expositions

  • Formations
    • Group 1
      • Accompagnant Educatif et Social
      • Assistant de Service Social
      • Educateur de Jeunes Enfants
      • Educateur Spécialisé
      • Moniteur Educateur
    • Group 2
      • Encadrement CAFERUIS
    • Groupe3
      • Apprentissage
      • Formation continue
      • Validation des Acquis et de l’expérience
  • Inscriptions
    • L’admission à l’Irfase
    • Parcoursup
    • Prochaines Admissions 2021–2022
  • Conseil
    • Coaching
    • Formation continue
    • Tuteur & RSQ
    • Accompagnement à la VAE
  • Recherche
  • Centre de Ressources
  • Evénements institutionnels
  • Agenda
  • Contact
    Tél. : 01 60 79 47 47
    irfase.idf@irfase.com
    site de l'Irfasesite de l'Irfase
    • Présentation
      • La lettre du Président
      • Le projet de l’Agirfase
      • Conseil d’administration
      • L’équipe
      • Rapports d’activité annuels
      • Les locaux
    • Vie institutionnelle
      • Le projet de l’IRFASE
      • Les expositions
      • Journées d’accueil
      • Forum des métiers
      • Remise des diplomes
      • International

      Les expositions

    • Formations
      • Group 1
        • Accompagnant Educatif et Social
        • Assistant de Service Social
        • Educateur de Jeunes Enfants
        • Educateur Spécialisé
        • Moniteur Educateur
      • Group 2
        • Encadrement CAFERUIS
      • Groupe3
        • Apprentissage
        • Formation continue
        • Validation des Acquis et de l’expérience
    • Inscriptions
      • L’admission à l’Irfase
      • Parcoursup
      • Prochaines Admissions 2021–2022
    • Conseil
      • Coaching
      • Formation continue
      • Tuteur & RSQ
      • Accompagnement à la VAE
    • Recherche
    • Centre de Ressources
    • Evénements institutionnels
    • Agenda
    • Contact

      Notre Projet

      • Accueil
      • Notre Projet
      Le projet
      • Le projet de l’IRFASE
      • Les expositions
      • Journées d’accueil
      • Forum des métiers
      • Remise des diplomes
      • International
      Événements institutionnels
      Irfase : lieu d'expositions

      Missions

      Pour l’IRFASE, il s’agit, par la formation, de développer auprès des adultes travailleurs sociaux, leur capacité à contribuer au changement et au développement social, à la cohésion sociale, au pouvoir d’agir et à l’émancipation des personnes qu’ils accompagneront.

      Afin de permettre le développement de ces compétences, l’IRFASE favorise l’approche pluridisciplinaire soulignant ainsi la spécificité du travail social dans ses liens et interactions entre les facteurs historiques, socio-économiques, psychologiques, culturels, juridiques, politiques et personnels.

      L’objectif étant ainsi de développer pour chacun une capacité réflexive, une conscience critique et une posture éthique de leur contribution à la promotion de l’inclusion sociale et donc à la cohésion sociale.

      Principes

      Les principes de l’IRFASE sont de former et transmettre les valeurs du travail social concernant le respect de la valeur intrinsèque des êtres humains et de leur dignité, de chercher à ne pas nuire, de promouvoir le respect de la diversité et la défense des droits et de la citoyenneté des personnes accompagnées.

      Ces principes sont notamment transmis par une approche inter- et trans-disciplinaire de l’interculturalité, de la lutte contre les discriminations, de l’éthique du travail social.

      Pratiques pédagogiques

      Convaincue qu’une approche participative de la formation permettra à chacun de s’approprier la méthodologie participative défendue dans le travail social, il s’agira de développer les mises en situation et les articulations entre approches disciplinaires et situations pratiques ; le portage de projets et les principes fondateurs de l’empowerment afin de favoriser une posture du travailler « avec » plutôt que « pour ».

      Ainsi, les valeurs constitutives du projet pédagogiques sont fondées sur :

      • La formation comme contribution à la promotion intégrative et citoyenne des personnes accompagnées,
      • La possibilité pour chacune des personnes en formation de pouvoir exercer leur contribution citoyenne au fonctionnement de l’institution et dans la Cité
      • Le développement en chacun d’une posture professionnelle réflexive et consciente de sa responsabilité dans la construction de ce qui fait norme.

      Rechercher

      Catégories

      • Admissions
      • Apprentissage
      • Centre de ressources
      • Coaching
      • Evénements institutionnels
      • Expositions
      • Formation continue
      • Formations et diplômes
      • Forum des métiers
      • International
      • La Recherche à l'IRFASE

      5, Terrasses de l'Agora
      91034 Évry-Courcouronnes Cedex
      Tél.  01 60 79 47 47

      irfase.idf@irfase.com

      Irfase

      • Qui sommes-nous ?
      • Nos partenaires
      • Rapports d’activité annuels
      • Questions fréquemment posées
      • Certification qualité
      • Protocole sanitaire

      Accès direct aux formations

      • Accompagnement éducatif et Social
      • Assistant de Service Social
      • Educateur Spécialisé
      • Moniteur Educateur
      • L’Educateur de Jeunes Enfants
      • Encadrement CAFERUIS
      • Tuteur – Responsable site qualifiant

      Infos Pratiques

      • Prochaines Admissions en 2021
      • Evénements institutionnels 2017-2020
      • Plan de situation de l’Irfase

      © IRFASE 2020

      • Infos légales