Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Journées d’accueil 2018

Journées d’accueil de l’IRFASE organisées les 20 et 21 septembre 2018 sur le thème de la liberté de l’enfermement.

Ateliers sur le thème de la liberté et de l'enfermement

Le jeudi 20 septembre 2018, les étudiants de 1ère année ont ainsi pu suivre dans l’amphithéâtre de l’Agora, après un pot d’accueil amical, les interventions de Michel Chauvière  sociologue et celle de Didier Cros autour du documentaire « Un ticket de bain-douche ».

Le tout ponctué par des interventions musicales de Boubacar Ndiaye, griot et Mamadou Dembele, musicien.

Ces réflexions ont été poursuivies le lendemain, 21 septembre, dans le parc de Chamarande par des ateliers menés conjointement par des formateurs de l’IRFASE et des artistes autour du thème Liberté et Enfermement.

Concert du griot Boubacar Ndiaye

Boubacar Ndiaye a été initié dans l’art de la parole par ses deux mères, Yaye Fatou et Yaye Nabou et par sa grand-mère Ngoné Gueye Samb. Depuis bientôt 20 ans en France, il s’inspire de sa propre histoire et de témoignages singuliers pour faire naître un récit rempli d’images traitant des enjeux de l’humanité, notamment celui des migrations de populations.

Dans ce Voyage Sans Visa, le conteur nous fait part de son rêve de jeune sénégalais, une envie de changement et de monde meilleur. Ce griot questionne la place du bonheur, de la réussite des migrants qui, pour certains, prennent la pirogue au péril de leur vie.

Boubacar Ndiaye nous invite à une prise de conscience : qu’engendrent l’exil et l’abandon de sa terre natale ? Partir mais pas mourir…

Nous formons une seule et unique famille, celle des êtres humains …

Ensemble, nous vaincrons l’injustice qui n’a pas de couleur …

Aller au contenu principal