Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Projet stratégique

Un projet stratégique renouvelé

Un travail collectif

Le projet stratégique constitue un document-clé pour la vie institutionnelle de l’IRFASE puisqu’il fixe les axes de ses activités et développement pour les 5 prochaines années sur la période 2024-2029.

Accompagné par Patrick Lechaux, l’ensemble des personnels et administrateurs de l’IRFASE se sont impliqués dans le processus de co-construction du projet stratégique au cours d’ateliers repartis tout au long de l’année 2023. À partir d’une analyse des forces et des faiblesses de son action, 9 axes stratégiques ont été dégagés pour adapter la feuille de route de l’IRFASE au contexte global des établissements de formation en travail social, entre crise d’attractivité des métiers du secteur et universitarisation progressive des filières de formation aux diplômes d’État.

Ces axes stratégiques prennent en compte la réalité territoriale de l’IRFASE, les nécessités de poursuivre le développement de la recherche et des innovations pédagogiques et numériques portées par les salarié·es pour garantir sa pérennité économique et répondre aux enjeux des transitions écologique et sociale en cours et à venir.

En 8 axes stratégiques

  • Formaliser une véritable stratégie de recrutement des apprenant·es.

  • Structurer une véritable démarche de formation pour adultes en vue de transformer progressivement les profils des apprenant·es.

  • Poursuivre la construction d’un processus de professionnalisation à l’exercice sensible du métier par la recherche.

  • Mobiliser les milieux professionnels comme partenaires institutionnels et opérationnels de l’Institut.

  • Développer le champ de la formation professionnelle tout au long de la vie.

  • Travailler les évolutions des métiers de la formation (formateur, coordinateur, assistante de formation, etc.) la diversification et spécialisation des fonctions.

  • Poursuivre le développement et l’implantation de l’IRFASE et son modèle économique associé.

  • Contribuer à la transition environnementale et sociétale et développer l’internationalisation et la citoyenneté européenne.

Découvrir l'IRFASE

Aller au contenu principal