Éducateur Spécialisé
Accueil » Éducateur Spécialisé
Gratuité des frais de sélection à compter de janvier 2024 !
L’éducateur ou l’éducatrice spécialisé·e est un·e professionnel·le du secteur social qui accompagne des personnes en situation de vulnérabilité (enfants, jeunes adultes, personnes en situation de handicap, etc.) dans leur développement et leur insertion sociale. Il ou elle intervient dans différents domaines tels que l’éducation, la santé, le travail social et la prévention.
La Bi-Diplômation
Le diplôme d’État de la filière Éducateur Spécialisé permet d’acquérir un diplôme d’état gradé licence et une licence. Le parcours de formation s’effectue obligatoirement dans le cadre d’une bi-diplômation. La licence sciences de l’éducation parcours travail social de l’UPEC est validée tout au long de la formation et prépare au Diplôme d’État.
Liens utiles
Diplôme d'État Éducateur Spécialisé (DEES)
- 105 étudiant·es diplômé·es sur 109 présenté·es soit 96 % de réussite au diplôme à la session de juin 2024
- Taux d'insertion 2023 à 6 mois : 89 % - Poursuite d'étude : 5 % - Taux de retour au questionnaire : 41 %
- Bac +3 - Niveau 6 grade Licence - Bi-Diplômation
- Formation sur 3 ans
- Formation initiale - Apprentissage - Formation professionnelle
- Diplôme accessible à la VAE
Le métier
L’éducateur ou l’éducatrice spécialisé·e (ES) est un professionnel·le du travail social. Il ou elle intervient dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d’insertion.
Personnes concernées
Enfants, adolescent·es, adultes, personnes âgées en situation d’handicap, de vulnérabilité et/ou de précarité.
Champs d'intervention
Secteurs social et médico-social, Institutions spécialisées
- Foyer d’accueil
- Instituts médicoéducatifs et médico-professionnels
- Centres d’hébergement
- ESAT, etc…
Services ou dispositifs territoriaux
- Aide sociale à l’enfance
- Action éducative en milieu ouvert
- Prévention, etc…
Objectifs du métier
- Préserver et restaurer l’autonomie par le biais d’activités socioéducatives (sorties, ateliers, soutien scolaire, aide à l’insertion, etc.)
- Accompagner, aider et organiser la vie quotidienne
- Favoriser l’insertion sociale
- Concevoir et conduire des projets éducatifs en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire, en adéquation avec le projet de l’établissement dans le respect du cadre institutionnel
- Créer des partenariats
- Faciliter le travail en réseau
La formation Éducateur Spécialisé à l'IRFASE
Textes réglementaires
- Arrêté du 23 mai 2023 portant modification des arrêtés du 22 août 2018 relatifs au diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé (paru au JORF n°0131 du 8 juin 2023)
- Arrêté du 9 août 2022 portant modification des arrêtés du 22 août 2018 relatifs au diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé (paru au JORF n°0196 du 25 août 2022)
- Arrêté du 10 mars 2020 définissant les blocs de compétences de certains diplômes du travail social et portant modification des arrêtés du 22 août 2018 relatifs au diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé (paru au JORF n°0087 du 9 avril 2020)
- Arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé (paru au JORF n°0193 du 23 août 2018)
Prérequis
Les candidat·es à la formation d’Éducateur Spécialisé doivent remplir au moins une des conditions suivantes :
- Être titulaire du baccalauréat ou justifier de sa possession lors de l’entrée en formation.
- Être titulaire de l’un des titres ou diplômes admis réglementairement en dispense du baccalauréat pour la poursuite des études dans les universités. (DAEU)
- Être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) au moins de niveau 4.
- Bénéficier d’une validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (VAPP) décret n°85-906 du 23/08/1985.
Pour une demande de VAPP, merci de vous rapprocher du Pôle Admission.
Objectifs
- Apporter une formation qualifiante et professionnalisante qui vise à préparer au métier d’éducateur ou d’éducatrice spécialisé·e
- Obtenir un diplôme de Grade Licence et bi-diplômant : Diplôme d’État et Licence en sciences de l’Éducation « Parcours Travail social » en conventionnement avec l’UPEC
- Permettre la poursuite d’études universitaires en Master dans l’enseignement supérieur
Débouchés professionnels et poursuite d'études
Débouchés professionnels
Les Champs d’intervention des éducateurs ou éducatrices spécialisé·es se situent dans le secteur social et médico-social (les institutions spécialisées, foyer d’accueil, instituts médico-éducatifs et médico-professionnels, centres d’hébergement, ESAT), les services ou dispositifs territoriaux (aide sociale à l’enfance, action éducative en milieu ouvert, prévention).
Poursuite d’études
Après plusieurs années d’expérience, les éducateurs ou éducatrices spécialisé·es peuvent être amené·es à assurer des fonctions de coordination et d’encadrement ou d’ingénierie sociale. Ils ou elles peuvent ainsi poursuivre leurs études et préparer les diplômes suivants :
- Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS) qui peut conduire à la validation du Master Gouvernances des innovations sociales et environnementales du local au global en lien avec l’université d’Évry
- DIREIS (Directrice/Directeur d’Établissements de l’Intervention Sociale
- DEIS (diplôme d’État d’ingénierie sociale)
- Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale (CAFDES
La bi-diplômation en licence sciences de l’éducation « Parcours Travail social » permet de poursuivre des études en Master dans l’enseignement supérieur.
Durée
C’est une formation qui se déroule sur 3 ans : 6 semestres => 180 crédits ECTS
- 1450 heures d’enseignement théorique en centre
- 2100 heures de formation pratique pour les étudiant·e·s effectuant la totalité du parcours.
Début de la formation : septembre
Procédure d'admission et délais d'accès
Admissions : 2 modalités selon votre statut
1/ Parcoursup :
Public : Lycéen·e, futur·e bachelier·e, futur·e apprenti·e, étudiant·e en réorientation, service civique et demandeur d’emploi :
- Du 17 janvier au 14 mars 2024 s’inscrire et formuler son vœu sur Parcoursup et jusqu’au 3 avril 2024 pour finaliser son dossier et confirmer ses vœux (phase principale)
- Satisfaire aux critères d’éligibilité au financement de la Région pour les demandeurs d’emploi
- L’étude de la candidature sera constituée d’une étude du dossier Parcoursup et d’un entretien avec un jury.
Lors de l’étude de dossier, une attention particulière sera portée aux pièces jointes demandées sur la Plateforme Parcoursup :
- Bulletins scolaires
- Fiche avenir
- Lettre de motivation
- Expériences, stages
- Engagement associatif et lycéen
- Activités extra scolaires : artistiques, culturelles et sportives
L’entretien prendra en compte la cohérence du projet, les qualités humaines et relationnelles de la candidate ou du candidat, sa curiosité et sa connaissance du secteur social ainsi que de la formation. Il appréciera également sa capacité à démontrer et mettre en valeur ses expériences et ses motivations.
A l’issue de cette épreuve orale, la commission d’examen des voeux étudiera la candidature et délivrera un avis favorable ou non.
Dates des entretiens pour la phase principale : du 13 avril au 7 mai 2024.
Dates des entretiens pour l’apprentissage : du 13 avril au mi-septembre 2024.
Gratuité des frais d’admission à partir de janvier 2024
30 mai 2024 : début des réponses aux vœux aux candidat·es (phase principale).
2/ Hors Parcoursup :
Public : vous êtes stagiaire de la formation professionnelle tout au long de la vie : salarié, adulte en reprise d’études avec un financement (employeur/OPCO, Transition Pro, CPF ou autres) et autofinancement :
- Vous devez candidater directement auprès de l’IRFASE sur la plateforme d’inscription en ligne et téléverser les pièces demandées
- Vous devez justifier d’un financement et renvoyer un devis signé
- L’examen de la candidature se fera sur étude de dossier et entretien avec un jury
- Les dossiers de candidature sont à renvoyer jusqu’à la date mentionnée et l’épreuve orale se déroulera 10 jours après (une session par mois à partir à partir de février 2024)
Lors de l’étude de dossier, une attention particulière sera portée aux pièces jointes demandées :
- Diplômes
- Lettre de motivation
- CV
- Expériences et stages
- Engagement associatif
- Activités artistiques, culturelles et sportives
L’entretien prendra en compte la cohérence du projet, les qualités humaines et relationnelles de la candidate ou du candidat, sa curiosité et sa connaissance du secteur social ainsi que de la formation. Il appréciera également sa capacité à démontrer et mettre en valeur ses expériences et ses motivations.
A l’issue de cette épreuve orale, la commission d’examen des voeux étudiera la candidature et délivrera un avis favorable ou non.
- Ouverture des admissions : janvier 2024
- Entretiens : à partir de février 2024
Gratuité des frais d’admission à partir de janvier 2024
Pour le 1/ et 2/ : Satisfaire aux modalités d’admission organisées par l’IRFASE dans le cadre du paramétrage Parcoursup ou du règlement d’admission.
L’admission est valable pour la prochaine rentrée de septembre 2024.
=>> Nous recommandons aux candidat·es d’aller rencontrer l’équipe de l’IRFASE sur les salons d’orientation, mais aussi de participer aux visios, réunions d’information et aux journées portes.
Tarifs
Gratuité des frais de sélection à partir de janvier 2024.
Droits d’inscription pour la bi-diplômation :
Pour les étudiant·es en formation initiale : 430 € payables à l’IRFASE, hors coût d’inscription à l’UPEC. ( Pour information, en 2022-2023, les droits d’inscription à l’UPEC s’élevaient à 170 €).
Pour les salarié·es et autres situations : s’adresser au Pôle Admissions pour obtenir un devis
Frais de formation :
- En formation initiale, la formation est subventionnée par le Conseil Régional d’Ile de France
- 14 €/h de formation théorique pour les salarié·es et autres situations (nous consulter pour obtenir un devis)
- Pour vous inscrire, vous devez dans un premier temps vous acquitter de la CVEC (100 €) sur la plateforme CVEC
Public
- Lycéen·nes futur·es bachelier·ières
- Étudiant·es en réorientation
- Apprenti·es
- Salarié·es
- Demandeuses et demandeurs d’emploi
- Adultes en reprise d’études
Méthode et modalités pédagogiques
Les équipes de l’IRFASE se proposent de vous accompagner tout au long de votre parcours de formation en vous soutenant dans vos acquisitions et en partageant son expérience avec les institutions.
L’IRFASE propose une formation hybride avec des enseignements majoritairement en présentiel et également en distanciel.
Elle s’appuie sur différentes modalités pédagogiques déclinées sous la forme d’enseignements théoriques, ateliers méthodologiques et professionnalisants, d’ateliers de médiation artistique, de journées d’étude et de travail en autonomie.
La formation propose également un enseignement de langue vivante en anglais et un enseignement relatif à l’utilisation des outils pédagogiques numériques et des ressources du CRD (Centre de Ressources Documentaires).
Contenu
La formation théorique est constituée de 4 Domaines de Compétences (DC) découpés chacun en 2 blocs de compétences.
DC 1 – La relation éducative spécialisée (500 h)
- Bloc de compétences n° 1 : Construction de la relation éducative
- Bloc de compétences n° 2 : Analyse de la construction d’un accompagnement éducatif
DC 2 – Conception et conduite de projets éducatifs spécialisés (400 h)
- Bloc de compétences n° 3 : Implication de la personne ou du groupe dans son projet éducatif
- Bloc de compétences n° 4 : Conception et conduite d’un projet éducatif
DC 3 – Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle (300 h)
- Bloc de compétences n° 5 : Expression et communication écrite et orale
- Bloc de compétences n° 6 : Communication professionnelle en travail social
DC 4 – Dynamiques interinstitutionnelles, partenariales et réseaux (250h)
- Bloc de compétences n° 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels
- Bloc de compétences n° 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires
La formation pratique en milieu professionnel se déroule de la manière suivante :
Pour les étudiants en situation d’emploi et en contrat d’apprentissage :
- 2 stages de 8 semaines (1 des 2 pouvant être réalisé au sein d’un même établissement dans un service différent)
Le parcours de formation propose une bi-diplômation en partenariat avec l’UPEC :
- Un diplôme d’état Éducateur Spécialisé de niveau 6 grade licence
- Une licence en sciences de l’Éducation « Parcours Travail social »
Modalités d'évaluation
La formation est certifiante.
Niveau de sortie : niveau 6 grade licence.
- Pour valider la formation, chaque domaine de compétences devra être validé ainsi que chacun des blocs de compétences qui les composent
- Les domaines de compétences sont capitalisables. Ils peuvent être acquis séparément.
Dispenses et allègements
Si vous êtes admis à l’entrée à la formation, les dispenses ou allégements pourront être étudiés sur demande en fonction du diplôme, de l’expérience auprès de la coordination de la filière.
Accompagnement des personnes en situation de handicap
Possibilités d’aménagement des admissions pour les personnes en situation de handicap.
Dans le cadre de notre volonté de faciliter l’insertion des personnes en situation de handicap en formation ; toute personne en situation de handicap peut nous solliciter afin d’étudier l’aménagement des conditions d’admission pour compenser son handicap.
Pour cela, vous devez avoir effectué une déclaration auprès de la MDPH. La reconnaissance de votre demande d’aménagements pour les épreuves d’admission nécessite l’avis d’un médecin agréé par la CDAPH. Nous vous invitons à effectuer vos démarches le plus tôt possible en raison des délais.
Accompagnement des personnes en situation de handicap dans le cadre de la formation.
L’inclusion est au cœur des valeurs de l’IRFASE.
- Nos locaux sont accessibles
- Notre institut est particulièrement attentif à l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Dans un souci d’équité, l’Institut, tant au niveau des équipes pédagogiques qu’administratives, veille à ce que chaque personne ait les mêmes droits et accès que tous à la formation et aux dispositifs de la vie étudiante.
La référente handicap en collaboration avec la filière de la personne a le souci de rester à l’écoute, de répondre aux besoins particuliers de chaque personne en situation de handicap et d’aménager le dispositif de formation. Les délégué·es sont d’ailleurs pleinement associés à cette dimension inclusive et sont un relais important au niveau de la vie étudiante.
Les personnes en situation de handicap ont également la possibilité de solliciter l’établissement pour faire une demande d’aménagement des certifications ; tel que le tiers temps ou autres modalités spécifiques.
Vous trouverez ci-dessous le lien pour obtenir davantage d’informations sur la démarche d’aménagement des admissions, du suivi de la formation ou de l’aménagement des certifications auprès du site de l’enseignement supérieur.
Référente Handicap :
Cassandre Leverrier
Mail : pole.handicap@irfase.com
Tél : 06 52 33 11 82
Documents utiles à télécharger
L'admission
Selon votre statut vous avez deux parcours d’admission : une inscription sur la plateforme Parcoursup ou une candidature auprès de l’IRFASE via notre plateforme d’inscription en ligne.
Si vous êtes demandeuses et demandeurs d’emploi ou en autofinancement merci de contacter le Pôle Admission et Orientation.
Parcoursup
Je suis :
- Lycéen·nes et futur·es bachelier·es, étudiant·es en réorientation, service civique
- Apprenti·es
- Demandeurs d’emploi
Il est nécessaire de vous inscrire sur PARCOURSUP
IRFASE
Je suis :
- Stagiaire de la formation professionnelle tout au long de la vie : salarié, adulte en reprise d’études avec un financement (employeur/OPCO, Transition Pro, CPF ou autres) et en autofinancement
Il est nécessaire de vous inscrire via notre plateforme d’inscription en ligne.
L'apprentissage
- Pour entrer en formation en apprentissage, s’inscrire et valider votre vœu sur PARCOURSUP. La procédure d’admission se fait au « fil de l’eau ».
- Une fois la candidature admise « en recherche de contrat », vous devez vous inscrire sur la plateforme 1jeune1alternance en lien avec le CFA EVE et le Pôle Apprentissage de l’IRFASE.
- Votre inscription en formation est conditionnée à l’obtention d’un contrat d’apprentissage.
Pour vous aider dans vos démarches : pole.apprentissage@irfase.com et CFA EVE.
VAPP
Documents utiles à télécharger
Vous êtes intéressés par la Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE) ?
Venez nous rencontrer !
Une équipe prête à vous renseigner sur les métiers et formations et vous conseiller dans votre projet.
- Journées Portes Ouvertes (JPO)
- Rendez-vous virtuels
- Réunions d’informations
- Job dating
- Salons d’orientation et forums des métiers
Contacts
Virginie Brisac
Coordinatrice
Mail : virginie.brisac@irfase.com
Tél : 06 24 26 83 48
Johnny Grichtchouk
Coordinateur
Mail : johnny.grichtchouk@irfase.com
Tél : 06 35 38 72 53
Lydie Hertig
Assistante de formation
Tél : 01 60 79 53 97
Patricia Metifiot
Assistante de formation
Mail : patricia.metifiot@irfase.com
Tél :01 60 79 50 47
Laura Arnaud
Assistante de formation
Tél : 01 60 79 50 44
Pôle Apprentissage
Catherine Pautasso - Caroline Szenfeld - Sandy Rak
Mail : pole.apprentissage@irfase.com
Tél : 01 60 79 50 40
Pôle Admission et Orientation
Florence Gravier - Aurélie Valenza - Nadia Zbidi
Mail : pole.admissions@irfase.com
Tél : 01 60 79 53 96 / 50 45 / 53 91
Cassandre Leverrier
Référente handicap
Mail : pole.handicap@irfase.com
Tél : 06 52 33 11 82