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« Devenir Tuteur de Stage » – du 01 au 03 octobre et du 13 au 14 novembre 2024

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Formation "Devenir Tuteur de Stage" - Inter établissements

Début de la prochaine session : 01 octobre 2024

Les insciptions sont ouvertes. Attention places limitées !

La formation « Devenir Tuteur de Stage » de l’IRFASE a été conçue pour vous aider à accompagner efficacement les apprenant·es dans les secteurs sanitaire, social et médico-social.

Cette formation vous permettra de développer une réflexion approfondie et une posture éthique professionnelle nécessaires pour guider les étudiant·es en formation initiale ou en alternance.

En favorisant une articulation optimale entre le terrain professionnel et le centre de formation, vous contribuerez à la qualification des professionnel·les du secteur et à l’amélioration de la qualité des services offerts aux usager·es.

Inscrivez-vous dès maintenant pour devenir un·e tuteur·rice compétent·e et engagé·e dans la réussite des futur·es professionnel·les.

  • 5 jours de formation : les 01, 02 et 03 octobre 2024 et 13 et 14 novembre 2024
  • Cette formation est proposée en format inter (à l’IRFASE)
  • Le maximum de participants par groupe est de 12 personnes
Merci de télécharger sur le site le devis et le bulletin d’inscription. Le devis doit signé par le financeur (le bénéficiaire, l’employeur ou autre…) et le bulletin d’inscription dûment rempli. Le dossier complet doit être retourné à l’IRFASE par mail : severine.charpentier@irfase.com

Aucun prérequis.

 

  • S’approprier la fonction de tuteur, ainsi que l’ensemble des compétences, fonctions, responsabilités qui s’y attachent dans le respect du cadre règlementaire,
  • Réussir l’accueil et l’intégration de la personne tutorée dans le respect des principes éthiques des secteurs sanitaire, social et médico-social,
  • S’informer et s’approprier les objectifs et exigences des formations suivies par les apprenants,
  • Connaître les processus d’apprentissage et favoriser la construction
    des compétences,
  • Organiser et réaliser un accompagnement constructif et bienveillant des étudiants accueillis,
  • Repérer les activités à confier en lien avec les compétences du métier et les domaines de compétences du diplôme visé par l’apprenant,
  • Conduire les entretiens clés,
  • Superviser et évaluer le parcours de formation, s’approprier la fonction évaluative,
  • Favoriser la réflexion et la mise en œuvre de la fonction tutorale au sein des structures et établissements

 

Compétences visées :

  • Comprendre et mettre en œuvre son rôle de maître d’apprentissage, tuteur/tutrice entreprise.
  • Acquérir une méthodologie pour transmettre les savoir-faire

Cette formation s’adresse aux professionnels de terrain ayant une expérience professionnelle dans le secteur social ou médico-social et amenés à exercer le tutorat d’étudiants en formation initiale, de stagiaires de la formation professionnelle, d’apprentis, de bénéficiaires de contrats de professionnalisation, de personnes en insertion dans l’emploi.

Cette action de formation est ouverte à l’accompagnement des étudiants en formation initiale et obligatoire pour les tuteurs accompagnant des salariés en contrat de professionnalisation.

Centrée sur l’opérationnel, elle vise à transmettre un savoir faire  :

  • Fonction 1 : La fonction tutorale : l’accueil et accompagnement des apprenants
  • Fonction 2 : La transmission des savoirs-faires et des compétences : la fonction tutorale et les figures de l’apprendre, la notion de compétences en travail social, le savoir expérienciel
  • Fonction 3 : La fonction évaluative : les attendus et référentiels des diplômes visés, les évaluations orales et écrites.

Démarche

L’objectif général de la formation est ainsi fondé sur la rencontre et la création de relations interinstitutionnelles en plaçant au centre l’accompagnement des nouvelles générations de travailleurs sociaux.

Les tuteurs, référents de site qualifiant sont des professionnels en exercice qui disposent d’ores et déjà de compétences d’accompagnement.

L’enjeu de la formation « Devenir Tuteur de Stage » vise à les aider à se représenter la fonction et à transmettre ces compétences.

Notre conception des savoirs en travail social est celle d’acquisition capitalisée lors du parcours professionnel des métiers.

Méthodes de travail

La formation s’organise autour de temps de : 

  • Formations actions,
  • Expériences partagées
  • Élaborations collectives,
  • Apports méthodologiques et théoriques.

Par cette approche, la mutualisation, la capitalisation des savoirs de l’expérience d’accompagnement visent à être étayées.

Des techniques d’aide à la formalisation et la reconnaissance de l’expérience ponctuent aussi l’ensemble du parcours de formation.

Formateurs et professionnels issus du terrain dans le secteur social / médico-social.

La formation est organisée sur 35h heures soit 5 jours

  • Accueillir et intégrer un nouveau salarié au sein du collectif de travail,
  • Organiser le parcours d’intégration au sein de l’entreprise,
  • Transmettre des compétences et la culture d’entreprise,
  • Suivre et évaluer les acquis professionnels.
  • Autodiagnostic (niveau et attentes) avant la formation,
  • Évaluation par mise en situation,
  • Évaluation à chaud en fin de formation (satisfaction et acquis), à froid à 3 mois (transfert de compétences).
  • Coût pédagogique « Devenir Tuteur de Stage » (35h) est de 730 € par personne.

  • Les frais de déplacements et de repas ne sont pas pris en charge par l’IRFASE.

  • Télécharger le devis sur le site

=> Veuillez consulter nos conditions générales de vente

IRFASE
5, Terrasses de l’Agora
91034 Évry-Courcouronnes cedex

Accompagnement des personnes en situation de handicap dans le cadre de la formation professionnelle :

Notre volonté est de faciliter l’insertion des personnes en situation de handicap en formation. L’inclusion est au cœur des valeurs de l’IRFASE. En premier lieu, nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

De plus, notre institut est particulièrement attentif à l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Dans un souci d’équité, l’Institut, tant au niveau des équipes pédagogiques qu’administratives, veille à ce que chaque personne ait les mêmes droits et accès que tous à la formation.

Référente Handicap :
Cassandre Leverrier
Mail : pole.handicap@irfase.com
Tél : 06 52 33 11 82

Contacts

Formation professionnelle

Séverine Charpentier, coordinatrice

Mail : severine.charpentier@irfase.com
Tél : 06 15 37 77 54

Référente handicap

Cassandre Leverrier

Mail : pole.handicap@irfase.com
Tél : 06 52 33 11 82
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