
Accueil » Éducateur de Jeunes Enfants
Le diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE) forme des spécialistes de l’accompagnement des enfants de moins de sept ans. Par le jeu et les activités d’éveil, l’éducatrice ou l’éducateur de jeunes enfants permet aux enfants de s’épanouir et de s’initier à la vie en société.
Le diplôme d’État de la filière Éducateur de Jeunes Enfants est un diplôme de niveau 6 grade licence. En parallèle de leur cursus à l’IRFASE, les étudiant·es préparent une licence en sciences de l’Éducation dans le cadre d’une bi-diplômation à l’UPEC, université partenaire de l’IRFASE. Les droits d’inscription à l’Université seront pris en charge financièrement par l’IRFASE.
L’éducatrice ou l’éducateur de Jeunes Enfants (EJE) est un professionnel du travail social, spécialiste de la petite enfance.
Ses fonctions se situent à trois niveaux :
Enfants de moins de 7 ans, éventuellement en situation de vulnérabilité ou de handicap.
Les candidat·es à la formation d’Éducateur de Jeunes Enfants doivent remplir au moins une des conditions suivantes :
Pour une demande de VAPP, merci de vous rapprocher du Pôle Admission.
Débouchés professionnels
Les champs d’intervention des éducatrices ou éducateurs de Jeunes Enfants (EJE) se trouvent dans les domaines suivants :
Avec quelques années d’expérience, l’éducatrice ou l’éducateur de jeunes enfants peut avoir des fonctions d’encadrement en halte-garderie, crèche ou jardin d’enfants.
Poursuite d’études
Les éducatrices ou éducateurs de jeunes enfants peuvent également s’engager dans des formations d’encadrement du secteur social telles que la préparation des diplômes suivants :
La bi-diplômation en licence sciences de l’Éducation « Parcours Travail social » permet de poursuivre des études en Master dans l’enseignement supérieur.
C’est une formation qui se déroule sur 3 ans : 6 semestres => 180 crédits ECTS
Début de la formation : septembre
Admissions : 2 modalités selon votre statut
1/ Parcoursup :
Public : Lycéen·e, futur·e bachelier·e, futur·e apprenti·e, étudiant·e en réorientation, demandeuse ou demandeur d’emploi ou adulte en reprise d’études éligibles au financement de la Région.
Lors de l’étude de dossier, une attention particulière sera portée aux pièces jointes demandées sur la Plateforme Parcoursup :
L’entretien prendra en compte les qualités humaines et relationnelles de la candidate ou du candidat, sa curiosité et sa connaissance du secteur social et médico-social ainsi que sa capacité à démontrer et mettre en valeur ses expériences et ses motivations. A l’issue de l’examen de la candidature, la commission d’examen des voeux délivrera un avis d’admission.
Dates des entretiens :
= > Les frais d’admission ne seront pas remboursés dans le cas où la candidature ne serait pas déclarée recevable ou en cas de désistement.
2/ Hors Parcoursup :
Public : vous êtes salarié·e stagiaire de la formation professionnelle (Financements employeur/OPCO, Transition Pro, CPF ou autres) ou adulte en reprise d’études avec un financement.
Lors de l’étude de dossier, une attention particulière sera portée aux pièces jointes demandées :
L’entretien prendra en compte les qualités humaines et relationnelles de la candidate ou du candidat, sa curiosité et sa connaissance du secteur professionnel ainsi que sa capacité à démontrer et mettre en valeur ses expériences et ses motivations.
= > Les frais d’admission ne seront pas remboursés dans le cas où la candidature ne serait pas déclarée recevable ou en cas de désistement.
Pour le 1/ et 2/ : Satisfaire aux modalités d’admission organisées par l’IRFASE dans le cadre du paramétrage Parcoursup ou du règlement d’admission.
L’admission est valable pour la prochaine rentrée de septembre 2023.
Frais d’admission :
90 € (étude de dossier et entretien)
Droits d’inscription :
600 € pour les étudiant·es en formation initiale (430 € pour le Diplôme d’État et 170 € pour la licence)
Pour les salariés et autres situations : s’adresser au Pôle Admissions pour obtenir un devis
Frais de formation :
La formation théorique est constituée de 4 Domaines de Compétences (DC) découpés chacun en 2 blocs de compétences.
DC 1 – Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille (500 h)
DC 2 – Action éducative en direction du jeune enfant (500 h)
DC 3 – Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle (250h)
DC 4 – Dynamiques interinstitutionnelles, partenariales et réseaux (250h)
La formation pratique en milieu professionnel se déroule de la manière suivante :
Pour les étudiants en formation initiale :
Pour les candidats en situation d’emploi et en contrat d’apprentissage :
Le parcours de formation propose une bi-diplômation en partenariat avec l’UPEC :
La formation est certifiante.
Niveau de sortie : niveau 6 grade licence.
Si vous êtes admis à l’entrée à la formation, les dispenses ou allégements pourront être étudiés sur demande en fonction du diplôme, de l’expérience auprès de la coordination de la filière.
Possibilités d’aménagement des admissions pour les personnes en situation de handicap.
Dans le cadre de notre volonté de faciliter l’insertion des personnes en situation de handicap en formation ; toute personne en situation de handicap peut nous solliciter afin d’étudier l’aménagement des conditions d’admission pour compenser son handicap.
Pour cela, vous devez avoir effectué une déclaration auprès de la MDPH. La reconnaissance de votre demande d’aménagements pour les épreuves d’admission nécessite l’avis d’un médecin agréé par la CDAPH. Nous vous invitons à effectuer vos démarches le plus tôt possible en raison des délais.
Accompagnement des personnes en situation de handicap dans le cadre de la formation.
L’inclusion est au cœur des valeurs de l’IRFASE.
La référente handicap en collaboration avec la filière de la personne a le souci de rester à l’écoute, de répondre aux besoins particuliers de chaque personne en situation de handicap et d’aménager le dispositif de formation. Les délégué·es sont d’ailleurs pleinement associés à cette dimension inclusive et sont un relais important au niveau de la vie étudiante.
Les personnes en situation de handicap ont également la possibilité de solliciter l’établissement pour faire une demande d’aménagement des certifications ; tel que le tiers temps ou autres modalités spécifiques.
Vous trouverez ci-dessous le lien pour obtenir davantage d’informations sur la démarche d’aménagement des admissions, du suivi de la formation ou de l’aménagement des certifications auprès du site de l’enseignement supérieur.
Référentes Handicap :
Cassandre Leverrier et Séverine Charpentier
Mail : pole.handicap@irfase.com
Tél : 06 15 37 77 54
Selon votre statut vous avez deux parcours d’admission : une inscription sur la plateforme Parcoursup ou une candidature auprès de l’IRFASE via notre plateforme d’inscription en ligne.
Si vous êtes demandeuses et demandeurs d’emploi ou en autofinancement merci de contacter le pôle admissions.
L’apprentissage vous permet de suivre la formation tout en étant rémunéré grâce à un contrat.
Pour vous aider dans vos démarches : pole.apprentissage@irfase.com
La Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) vous permet, dans le cadre d’une reprise d’études, de solliciter l’accès à un cursus de formation de l’enseignement supérieur sans justifier des diplômes et titres requis, mais en faisant valider votre expérience professionnelle ou vos acquis personnels.
Vous êtes intéressés par la Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE) ?
Une équipe prête à vous renseigner sur les métiers et formations et vous conseiller dans votre projet.
Coordinatrice de la filière EJE
Mail : elizabeth.rozsa@irfase.com
Tél : 06 29 57 54 08
Coordinatrice de la filière EJE
Mail : amandine.brisset@irfase.com
Assistante de formation EJE
Mail : adeline.louchart@irfase.com
Tél : 01 60 79 50 43
Aurélie Valenza - Nadia Zbidi
Mail : pole.admissions@irfase.com
Tél : 01 60 79 50 45 / 53 91
Isabelle Panic - Catherine Pautasso - Jenny Hildevert
Mail : pole.apprentissage@irfase.com
Tél : 01 60 79 50 40
Séverine Charpentier - Cassandre Leverrier
Mail : pole.handicap@irfase.com
Tél : 06 15 37 77 54