Éducateur de Jeunes Enfants

Le diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE) forme des spécialistes de l’accompagnement des enfants de moins de sept ans. Par le jeu et les activités d’éveil, l’éducatrice ou l’éducateur de jeunes enfants permet aux enfants de s’épanouir et de s’initier à la vie en société.

La Bi-Diplômation

Liens utiles

Le diplôme d’État de la filière Éducateur de Jeunes Enfants est un diplôme de niveau 6 grade licence. En parallèle de leur cursus à l’IRFASE, les étudiant·es préparent une licence en sciences de l’Éducation dans le cadre d’une bi-diplômation à l’UPEC, université partenaire de l’IRFASE.

Le métier

L’éducatrice ou l’éducateur de Jeunes Enfants (EJE) est un professionnel du travail social, spécialiste de la petite enfance. 

Ses fonctions se situent à trois niveaux :

  • Éducation
  • Prévention
  • Coordination

Enfants de moins de 7 ans, éventuellement en situation de vulnérabilité ou de handicap.

  • Structures de la petite enfance et du médico-social dans le secteur associatif
  • Fonction publique territoriale
  • Fonction publique hospitalière
  • Secteur privé.
  • Accueillir et accompagner les jeunes enfants et de leurs parents au sein de différents établissements.
  • Soutenir la fonction parentale en développant une relation de coopération avec les parents.
  • Favoriser le développement des enfants en organisant des activités d’éveil, éducatives. Elles permettent le développement de l’enfant et l’apprentissage à la vie sociale.
  • Contrôler les soins et l’hygiène de vie quotidienne des enfants.
  • Avoir une fonction d’expertise éducative et sociale de la petite enfance.
  • Inscrire les lieux d’accueil de la petite enfance dans les réalités sociales de leur territoire, en prenant en compte les besoins des familles, les situations de précarité et de risque d’exclusion.
  • Occuper des postes de responsabilité, en animant et coordonnant l’équipe éducative et d’animation.
  • Développer les partenariats au sein d’un réseau de professionnels du champ sanitaire, social et de l’éducation.

La formation Éducateur de Jeunes Enfants à l'IRFASE

Les candidat·es à la formation d’Éducateur de Jeunes Enfants doivent remplir au moins une des conditions suivantes :

  • Être titulaire du baccalauréat ou justifier de sa possession lors de l’entrée en formation
  • Être titulaire de l’un des titres ou diplômes admis réglementairement en dispense du baccalauréat pour la poursuite des études dans les universités (DAEU)
  • Être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) au moins de niveau 4
  • Bénéficier d’une validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (VAPP) décret n°85-906 du 23/08/1985

Pour une demande de VAPP, merci de vous rapprocher du Pôle Admission.

  • Apporter une formation qualifiante et professionnalisante qui vise à préparer au métier d’éducateur de jeunes enfants 
  • Acquérir un diplôme de Grade Licence avec possibilité de bi-diplômation: diplôme d’état et licence en sciences de l’éducation parcours Travail social en conventionnement avec l’UPEC 
  • Permettre la poursuite d’études universitaires dans le cadre de la bi-diplômation avec la licence sciences de l’éducation en conventionnement avec l’UPEC ou dans la formation en travail social

Débouchés professionnels

Les champs d’intervention des éducatrices ou éducateurs de Jeunes Enfants (EJE) se trouvent dans les domaines suivants :

  • Collectivités locales
  • Associations, entreprises
  • Établissements publics
  • Fonction publique (État, Hospitalière, Territoriale)
  • Crèches
  • Ludothèques
  • Centres de loisirs
  • Centres de vacances
  • Relais Assistants Maternels
  • Hôpitaux
  • Établissements d’accueil mères-enfants
  • Instituts médico-éducatifs
  • Centres médico-psychopédagogiques (CMPP)
  • Pouponnières
  • Maisons d’enfants à caractère social (MECS)

Avec quelques années d’expérience, l’éducatrice ou l’éducateur de jeunes enfants peut avoir des fonctions d’encadrement en halte-garderie, crèche ou jardin d’enfants.

Poursuite d’études

Les éducatrices ou éducateurs de jeunes enfants peuvent également s’engager dans des formations d’encadrement du secteur social telles que la préparation des diplômes suivants :

La bi-diplômation en licence sciences de l’Éducation « Parcours Travail social » permet de poursuivre des études en Master dans l’enseignement supérieur.

Admissions : 2 modalités selon votre statut

1/ Parcoursup :

Public : Lycéen·e, futur·e bachelier·e, futur·e apprenti·e, étudiant·e en réorientation, demandeuse ou demandeur d’emploi ou adulte en reprise d’études éligibles au financement de la Région.

  1. Du 18 janvier au 9 mars 2023 s’inscrire et formuler son vœu sur Parcoursup et jusqu’au 6 avril 2023 pour finaliser son dossier (phase principale)
  2. S’acquitter des frais d’admission de 90 €
  3. L’étude de la candidature sera constituée d’une étude du dossier Parcoursup et d’un entretien.

Lors de l’étude de dossier, une attention particulière sera portée aux pièces jointes demandées sur la Plateforme Parcoursup :

  1. Bulletins scolaires
  2. Fiche avenir
  3. Projet de formation motivé
  4. Expériences, stages
  5. Engagement et activités extra scolaires

L’entretien prendra en compte les qualités humaines et relationnelles de la candidate ou du candidat, sa curiosité et sa connaissance du secteur social et médico-social ainsi que sa capacité à démontrer et mettre en valeur ses expériences et ses motivations. A l’issue de l’examen de la candidature, la commission d’examen des voeux délivrera un avis d’admission.

Dates des entretiens :

  • 22 au 28 avril 2023
  • 9 au 12 mai 2023

= > Les frais d’admission ne seront pas remboursés dans le cas où la candidature ne serait pas déclarée recevable ou en cas de désistement.

2/ Hors Parcoursup :

Public : vous êtes salarié·e stagiaire de la formation professionnelle (Financements employeur/OPCO, Transition Pro, CPF ou autres) ou adulte en reprise d’études avec un financement.

  1. Vous devez candidater directement auprès de l’IRFASE et télécharger le dossier de candidature sur notre site internet https://irfase.fr/selon le calendrier du site
  2. Vous devrez vous acquitter des frais de sélection de 90 euros
  3. L’examen de la candidature se fera sur étude de dossier et entretien
  4. Les dossiers de candidature sont à renvoyer jusqu’à la date mentionnée et l’épreuve orale se déroulera 10 jours après (une session par mois à partir à partir de mars 2023)

Lors de l’étude de dossier, une attention particulière sera portée aux pièces jointes demandées :

  1. Diplômes
  2. Projet de formation motivé
  3. CV
  4. Expériences et stages
  5. Engagement bénévole et activités

L’entretien prendra en compte les qualités humaines et relationnelles de la candidate ou du candidat, sa curiosité et sa connaissance du secteur professionnel ainsi que sa capacité à démontrer et mettre en valeur ses expériences et ses motivations.

= > Les frais d’admission ne seront pas remboursés dans le cas où la candidature ne serait pas déclarée recevable ou en cas de désistement.

Pour le 1/ et 2/ : Satisfaire aux modalités d’admission organisées par l’IRFASE dans le cadre du paramétrage Parcoursup ou du règlement d’admission.

L’admission est valable pour la prochaine rentrée de septembre 2023.

 Frais d’admission :
90 € (étude de dossier et entretien)

Droits d’inscription :
Pour les étudiant·es en formation initiale : 430 € pour la bi-diplômation payable à l’IRFASE (hors coût d’inscription à l’UPEC)

Pour les salariés et autres situations : s’adresser au Pôle Admissions pour obtenir un devis

Frais de formation :

  • En formation initiale, la formation est subventionnée par le Conseil Régional d’Ile de France
  • 14 €/h de formation théorique pour les salarié·es et autres situations (nous consulter pour obtenir un devis)
  • Pour vous inscrire, vous devez dans un premier temps vous acquitter de la CVEC (95 €) sur la plateforme CVEC

=> Veuillez consulter nos conditions générales de vente

  • Lycéen·nes futur·es bachelier·ières
  • Étudiant·es en réorientation
  • Apprenti·es
  • Salarié·es
  • Demandeuses et demandeurs d’emploi
  • Adultes en reprise d’études
Les équipes de l’IRFASE se proposent de vous accompagner tout au long de votre parcours de formation en vous soutenant dans vos acquisitions et en partageant son expérience avec les institutions.

L’IRFASE propose une formation hybride avec des enseignements majoritairement en présentiel et également en distanciel.

Elle s’appuie sur différentes modalités pédagogiques déclinées sous la forme d’enseignements théoriques, ateliers méthodologiques et professionnalisants, d’ateliers de médiation artistique, de journées d’étude et de travail en autonomie.

La formation propose également un enseignement de langue vivante en anglais, un enseignement relatif à l’utilisation des outils pédagogiques numériques et des ressources du CRD (Centre de Ressources Documentaires).

La formation théorique est constituée de 4 Domaines de Compétences (DC) découpés chacun en 2 blocs de compétences.

DC 1 – Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille (500 h)

  • Bloc de compétences n° 1 : Accompagnement individuel et collectif du jeune enfant
  • Bloc de compétences n° 2 : Analyse de la construction d’un projet d’accompagnement de la famille

DC 2 – Action éducative en direction du jeune enfant (500 h)

  • Bloc de compétences n° 3 : Conception et conduite du projet éducatif
  • Bloc de compétences n° 4 : Prévention et santé du jeune enfant

DC 3 – Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle (250h)

  • Bloc de compétences n° 5 : Expression et communication écrite et orale
  • Bloc de compétences n° 6 : Communication professionnelle en travail social

DC 4 – Dynamiques interinstitutionnelles, partenariales et réseaux (250h)

  • Bloc de compétences n° 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels
  • Bloc de compétences n° 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires

La formation pratique en milieu professionnel se déroule de la manière suivante :

Pour les étudiants en formation initiale :

  • 2100 heures de stage (60 semaines) répartis en 4 expériences professionnelles sur 4 sites qualifiants.

Pour les candidats en situation d’emploi et en contrat d’apprentissage :

  • 2 stages d’une durée minimale de 8 semaines chacun hors structure employeur

 

Le parcours de formation propose une bi-diplômation en partenariat avec l’UPEC :

  • Un diplôme d’état Éducateur de Jeunes Enfants de niveau 6 grade licence
  • Une licence en sciences de l’Éducation « Parcours Travail social » 

La formation est certifiante.
Niveau de sortie : niveau 6 grade licence.

  • Pour valider la formation, chaque domaine de compétences devra être validé ainsi que chacun des blocs de compétences qui les composent
  • Les blocs de compétences sont capitalisables. Ils peuvent être acquis séparément.

Si vous êtes admis à l’entrée à la formation, les dispenses ou allégements pourront être étudiés sur demande en fonction du diplôme, de l’expérience auprès de la coordination de la filière.

Possibilités d’aménagement des admissions pour les personnes en situation de handicap.

Dans le cadre de notre volonté de faciliter l’insertion des personnes en situation de handicap en formation ; toute personne en situation de handicap peut nous solliciter afin d’étudier l’aménagement des conditions d’admission pour compenser son handicap.

Pour cela, vous devez avoir effectué une déclaration auprès de la MDPH. La reconnaissance de votre demande d’aménagements pour les épreuves d’admission nécessite l’avis d’un médecin agréé par la CDAPH. Nous vous invitons à effectuer vos démarches le plus tôt possible en raison des délais.

Accompagnement des personnes en situation de handicap dans le cadre de la formation.

L’inclusion est au cœur des valeurs de l’IRFASE.

  • Nos locaux sont accessibles 
  • Notre institut est particulièrement attentif à l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Dans un souci d’équité, l’Institut, tant au niveau des équipes pédagogiques qu’administratives, veille à ce que chaque personne ait les mêmes droits et accès que tous à la formation et aux dispositifs de la vie étudiante.

 

La référente handicap en collaboration avec la filière de la personne a le souci de rester à l’écoute, de répondre aux besoins particuliers de chaque personne en situation de handicap et d’aménager le dispositif de formation. Les délégué·es sont d’ailleurs pleinement associés à cette dimension inclusive et sont un relais important au niveau de la vie étudiante.

Les personnes en situation de handicap ont également la possibilité de solliciter l’établissement pour faire une demande d’aménagement des certifications ; tel que le tiers temps ou autres modalités spécifiques.

Vous trouverez ci-dessous le lien pour obtenir davantage d’informations sur la démarche d’aménagement des admissions, du suivi de la formation ou de l’aménagement des certifications auprès du site de l’enseignement supérieur.

==> Pour plus d’information !

Référentes Handicap :
Cassandre Leverrier et Séverine Charpentier

Mail : pole.handicap@irfase.com
Tél : 06 15 37 77 54

L'admission

Selon votre statut vous avez deux parcours d’admission : une inscription sur la plateforme Parcoursup ou une candidature auprès de l’IRFASE via notre plateforme d’inscription en ligne.

Si vous êtes demandeuses et demandeurs d’emploi ou en autofinancement merci de contacter le Pôle Admission et Orientation.

Parcoursup

  • Lycéen·nes et futur·es bachelier·es, étudiant·es en réorientation 
  • Apprenti·es
 

IRFASE

  • Salarié·es ou stagiaires de la formation professionnelle (financement employeur, Contrat de professionnalisation, CPF et Transition Pro)

L'apprentissage

L’apprentissage vous permet de suivre la formation tout en étant rémunéré grâce à un contrat.

  1. Pour entrer en formation en apprentissage, s’inscrire et valider votre vœu sur PARCOURSUP. La procédure d’admission se fait au « fil de l’eau ».
  2. Une fois la candidature admise, vous devez vous inscrire sur la plateforme 1jeune1alternance en lien avec le CFA EVE et le Pôle Apprentissage de l’IRFASE.

 

Pour vous aider dans vos démarches : pole.apprentissage@irfase.com

VAPP

La Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) vous permet, dans le cadre d’une reprise d’études, de solliciter l’accès à un cursus de formation de l’enseignement supérieur sans justifier des diplômes et titres requis, mais en faisant valider votre expérience professionnelle ou vos acquis personnels

Pour une demande de VAPP, merci de vous rapprocher du Pôle Admission et Orientation.

Vous êtes intéressés par la Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE) ?

Venez nous rencontrer !

Une équipe prête à vous renseigner sur les métiers et formations et vous conseiller dans votre projet.

  • Journées Portes Ouvertes (JPO)
  • Rendez-vous virtuels
  • Réunions d’informations
  • Job dating
  • Salons d’orientation et forums des métiers

Contacts

Élizabeth Rozsa

Coordinatrice de la filière EJE

Mail : elizabeth.rozsa@irfase.com
Tél : 06 29 57 54 08

Amandine Brisset

Coordinatrice de la filière EJE

Adeline Louchart

Assistante de formation EJE

Mail : adeline.louchart@irfase.com
Tél : 01 60 79 50 43

Pôle Admission et Orientation

Aurélie Valenza - Nadia Zbidi

Mail : pole.admissions@irfase.com
Tél : 01 60 79 50 45 / 53 91

Pôle Apprentissage

Isabelle Panic - Catherine Pautasso

Mail : pole.apprentissage@irfase.com
Tél : 01 60 79 50 40

Cassandre Leverrier

Référente handicap

Mail : pole.handicap@irfase.com
Tél : 06 15 37 77 54

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