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DIREIS

Gratuité des frais de sélection à compter de janvier 2024 !

La directrice ou le directeur d’organisation ou d’entreprise d’innovation sociale oriente, élabore et conduit l’action d’un ou plusieurs établissements dans le champ de l’action sociale et médico-sociale.

En partenariat

Une formation en partenariat avec l’Institut Meslay Montaigu-Vendée

La plupart des certifications se déroule à l’IRFASE et la certification finale a lieu à l’Institut Meslay Montaigu-Vendée (85).

Logo institut de formation MESLAY

Réunion d'information

Liens utiles

Directrice/Directeur d’Organisation ou d’Entreprise d’Innovation Sociale (DIREIS)

Le métier

La directrice ou le directeur d’organisation ou d’entreprise d’innovation sociale oriente, élabore et conduit l’action d’un ou plusieurs établissements dans le champ de l’action sociale et médico-sociale.

Tout public

Établissements et services du champ sanitaire, social et médico-social

La directrice ou le directeur d’organisation ou d’entreprise d’innovation sociale, exerce un métier de généraliste dont les fonctions et activités s’articulent autour des quatre grandes missions :

  • Les fonctions politiques et stratégiques
  • Le management des équipes et la gestion des relations humaines
  • Le pilotage dans l’environnement de l’action sociale avec ses conduites d’action sur un territoire
  • La gestion des moyens et services généraux et le pilotage économique et financier de la structure sociale et médico-sociale.

La formation DIREIS à l'IRFASE

  • Arrêté du 13 janvier 1997 publié au Journal Officiel du 31 janvier 1997 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. (paru au JORF n°26 du 31 janvier 1997)
  • Arrêté du 1er août 2003 publié au Journal Officiel du 20 août 2003 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. (paru au JORF n°191 du 20 août 2003)
  • Arrêté du 07 avril 2017 publié au Journal Officiel du 21 avril 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. (paru au JORF n°0094 du 21 avril 2017)
  • Diplôme ou titre certifié de niveau 6 (nomenclature CEC*, Bac+4) validé ou sur Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP)
  • Justifier d’une expérience de 3 ans soit dans le secteur social ou médico social ou dans un autre secteur en fonction de cadre dans le management ou la gestion financière
  • Être salarié·e du secteur social et médico-social en situation de responsabilité
  • Élaborer une stratégie prospective de développement d’innovation sociale sur un territoire ;
  • Concevoir et manager des projets stratégiques d’innovation sociale avec les parties prenantes ;
  • Participer à la transformation de l’offre d’action sociale sur un territoire ;
  • Mettre en œuvre le projet stratégique de l’organisation en environnement complexe ;
  • Manager des équipes pluridisciplinaires en interne et en externe ;
  • Organiser l’activité d’action sociale ;
  • Gérer les ressources humaines ;
  • Animer le dialogue social ;
  • Piloter les moyens techniques, financiers et économiques de l’organisation ;
  • Gérer le risque.

Débouchés professionnels : 

Les titulaires du DIREIS occupent des fonctions de direction au sein des établissements sociaux et médico-sociaux du secteur associatif et du secteur public.

Le métier est désigné par les appellations suivantes :

  • Directeur d’établissements ;
  • Directeur de pôles, de complexes, de territoire ;
  • Directeur d’association ;
  • Directeur de services sociaux au sein de collectivités territoriales ;
  • Directeur général ;
  • Directeur de transition.

 

Poursuite d’études :

Au delà du diplôme de direction dans le secteur social et médico-social, les titulaires du DIREIS peuvent poursuivre leur réflexion en rédigeant un master 2 et un doctorat.

 
La plupart des certifications se déroule à l’IRFASE et la certification finale a lieu à l’Institut Meslay Montaigu-Vendée (85).
 

Public : Formation réservée aux salariés du secteur social et médico-social en situation de responsabilité.

Financements : Employeur/OPCO, Transition Pro, CPF ou autres.

Admissions : Les candidat·es devront candidater directement auprès de l’IRFASE.

  1. Télécharger le dossier de candidature sur notre site internet : www.irfase.fr
  2. Déposer le dossier de candidature avec les documents demandés
  3. Avoir satisfait aux modalités d’admission organisées par l’IRFASE, soit un écrit de 5 pages et un entretien oral.

Gratuité des frais d’admission à partir de janvier 2024

La formation est certifiante.
Niveau de sortie : niveau 7

Lorsqu’un·e candidat·e a validé les 4 Blocs de Compétences, la certification lui est attribuée.

  • Parcours allégé (18 mois) : 12 510 €
  • Parcours allégé 1/3 + dispenses réservés aux diplômés du CAFERUIS (13 mois) : 8 694 €

Salariés exerçant une fonction de responsabilité dans le secteur social et médico-social.

L’IRFASE dispense une pédagogie innovante !

  • Une formation-métier visant l’acquisition des compétences de dirigeant de structures sociales et médico-sociales.
  • Une pédagogie de l’alternance et hybride (cours en présentiel et en distanciel) : temps de formation et pratique de terrain, accompagnement individuel et collectif.
  • Un processus d’accompagnement favorisant la construction d’une identité professionnelle.

BC1 – Développer une stratégie d’innovation sociale 

  • Développer une vision globale et prospective du territoire pour définir la stratégie d’innovation sociale de l’organisation
  • Co-construire et manager des projets d’action sociale innovants pour optimiser les services sur le bassin de vie
  • Piloter la communication interne en appui à la gouvernance et aux équipes pour consolider l’expertise sociale de l’organisation
  • Animer les instances partenariales et la communication externe pour positionner l’organisation sur le territoire

BC2 – Conduire l’organisation d’innovation sociale en environnement complexe

  • Se positionner dans l’interface gouvernance / dirigeance pour définir les orientations contextualisées du projet de l’organisation
  • Impulser une dynamique pour promouvoir une prestation de qualité en réponse aux besoins évolutifs des publics et du territoire
  • Coordonner les projets en animant les instances de co-construction pour en assurer la cohérence
  • Contractualiser l’activité et la relation à l’usager afin de garantir des accompagnements inscrits dans un cadre réglementaire

BC3 – Manager des équipes et gérer les relations humaines de l’organisation d’innovation sociale

  • Porter un projet managérial conçu dans un cadre éthique partagé pour garantir la réalisation des missions confiées
  • Mobiliser les équipes en organisant l’information interne pour mettre en œuvre le projet stratégique d’innovation sociale
  • Construire et conduire la politique des ressources humaines pour anticiper les moyens nécessaires à l’évolution du projet stratégique d’innovation sociale
  • Piloter la démarche inclusive dans l’organisation, en lien avec les partenaires institutionnels, pour permettre l’accessibilité aux emplois et postes de travail des salariés en situation de handicap
  • Promouvoir et faciliter le dialogue social pour une qualité de vie au travail et de service aux personnes fragiles

BC4 – Piloter les moyens techniques et financiers de l’organisation d’innovation sociale et gérer le risque

  • Optimiser l’action sociale de l’organisation en structurant les services généraux pour assurer le cadre l’égal et la transition écologique
  • Négocier les moyens économiques de l’organisation avec les autorités de tarification pour garantir la pérennité de l’activité
  • Piloter la gestion financière et le plan d’investissement pour maintenir la capacité d’action et d’innovation sociale de l’organisation
  • Mettre en place les outils et procédures de prévention des risques pour garantir la sécurité et la conformité de l’activité

Le parcours de formation des étudiant·es est allégé de la partie pratique car ils ou elles sont salarié·es qui exercent une fonction de responsabilité dans le secteur social et médico-social.

Allègement et dispense pour les diplômés du CAFERUIS :

  • Allègement 1/3 de la formation théorique
  • Dispense de certification de 2 modules

Possibilités d’aménagement des admissions pour les personnes en situation de handicap.

Dans le cadre de notre volonté de faciliter l’insertion des personnes en situation de handicap en formation ; toute personne en situation de handicap peut nous solliciter afin d’étudier l’aménagement des conditions d’admission pour compenser son handicap.

Pour cela, vous devez avoir effectué une déclaration auprès de la MDPH. La reconnaissance de votre demande d’aménagements pour les épreuves d’admission nécessite l’avis d’un médecin agréé par la CDAPH. Nous vous invitons à effectuer vos démarches le plus tôt possible en raison des délais.

Accompagnement des personnes en situation de handicap dans le cadre de la formation.

L’inclusion est au cœur des valeurs de l’IRFASE.

  • Nos locaux sont accessibles
  • Notre institut est particulièrement attentif à l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Dans un souci d’équité, l’Institut, tant au niveau des équipes pédagogiques qu’administratives, veille à ce que chaque personne ait les mêmes droits et accès que tous à la formation et aux dispositifs de la vie étudiante.

La référente handicap en collaboration avec la filière de la personne a le souci de rester à l’écoute, de répondre aux besoins particuliers de chaque personne en situation de handicap et d’aménager le dispositif de formation. Les délégué·es sont d’ailleurs pleinement associés à cette dimension inclusive et sont un relais important au niveau de la vie étudiante.

Les personnes en situation de handicap ont également la possibilité de solliciter l’établissement pour faire une demande d’aménagement des certifications ; tel que le tiers temps ou autres modalités spécifiques.

Vous trouverez ci-dessous le lien pour obtenir davantage d’informations sur la démarche d’aménagement des admissions, du suivi de la formation ou de l’aménagement des certifications auprès du site de l’enseignement supérieur.

==> Pour plus d’information !

Référentes Handicap :
Cassandre Leverrier – Imane Faïd
Mail : pole.handicap@irfase.com
Tél : 06 52 33 11 82

L'admission

IRFASE

Vous devez candidater directement auprès de l’IRFASE et renseigner le dossier de candidature de la formation DIREIS.

Document utile à télécharger

VAPP

La Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) vous permet, dans le cadre d’une reprise d’études, de solliciter l’accès à un cursus de formation de l’enseignement supérieur sans justifier des diplômes et titres requis, mais en faisant valider votre expérience professionnelle ou vos acquis personnels.
 
Pour une demande de VAPP, le Pôle Admission et Orientation.

Venez nous rencontrer !

Une équipe prête à vous renseigner sur les métiers et formations et vous conseiller dans votre projet.

  • Journées Portes Ouvertes (JPO)
  • Rendez-vous virtuels
  • Réunions d’informations
  • Job dating
  • Salons d’orientation et forums des métiers

Contacts

Bertrand Rocheron

Coordinateur

Mail : bertrand.rocheron@irfase.com
Tél : 06 46 14 12 12

Stéphanie Faruch

Assistante de formation

Mail : stephanie.faruch@irfase.com
Tél : 01 60 79 53 90

Cassandre Leverrier - Imane Faïd

Référentes handicap

Mail : pole.handicap@irfase.com
Tél : 06 52 33 11 82

Pôle Admission et Orientation

Florence Gravier - Aurélie Valenza - Nadia Zbidi

Mail : pole.admissions@irfase.com
Tél : 01 60 79 53 96 / 50 45 / 53 91

Découvrir l'IRFASE

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