Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Découvrir l’IRFASE

L'IRFASE au cœur de la cité

Depuis plus de 30 ans, l’IRFASE accompagne les étudiant·es et professionnel·les dans le champ du social.

0
Étudiant·es
0
Formateurs et formatrices vacataires
0
Partenaires
0
Salarié·es

L'IRFASE c'est ...

Une équipe

L’IRFASE s’engage depuis ses origines grâce à une équipe pédagogique et administrative de 51 salarié·e·s fortement impliquées dans l’accompagnement. 

Une pédagogie innovante

La crise sanitaire a suscité une mutation rapide des pratiques pédagogiques recourant davantage aux outils numériques. En outre, le secteur sanitaire et social vit actuellement une crise ; pour finir, le profil des étudiant·es évolue fortement depuis plusieurs années.

L’IRFASE accompagne ses mutations en transformant ses approches pédagogiques, déclinées ci-dessous :

  • Des promotions à taille humaine dans l’espace d’apprentissage
  • Une pédagogie active
  • Ouverture sur l’extérieur
  • Des ateliers pédagogiques
  • Le Centre de ressources documentaires
  • L’hybridation
  • La pair-aidance et l’accompagnement des personnes en situation de handicap

Un réseau de partenaires

L’IRFASE est partenaire des collectivités territoriales, des milieux professionnels et des institutions du travail social de l’Essonne et au sud de l’Île-de-France, depuis sa création en 1991.

L’IRFASE est un Institut de Recherche et de Formation dans l’Action Sociale de l’Essonne ayant pour vocation d’accompagner les adultes dans leur professionnalisation d’intervenants du social par la formation diplômante, la formation professionnelle, le conseil, la recherche et la création/le soutien à des espaces de rencontres, d’échanges et de contributions collectives alliant professionnel·les, élu·es, chercheur·euses, formatrices et formateurs et ce au bénéfice des personnes en formation.

L’IRFASE a pour fondement la collaboration d’élu·es des collectivités locales et territoriales (Conseil Général de l’Essonne, Communauté d’Agglomération d’Evry, Union des Maires de l’Essonne), de représentant·es et de professionnel·les d’associations du secteur social et médico-social, et enfin de personnes qualifiées.

L’IRFASE souhaite adapter son dispositif de formation aux besoins du territoire et de ses partenaires en tenant compte de leurs spécificités inhérentes.

L’IRFASE avec son réseau de 1000 partenaires sur le territoire développe des espaces de concertation et de réflexion autour des besoins des employeurs déclinés dans les dispositifs de formation.

Aller au contenu principal