Assistant de Service Social

Le métier

L’Assistant de Service Social (ASS) est un professionnel du travail social qui exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles.

Tout public : personnes, familles et groupes en situation de vulnérabilité et/ou de précarité

Collectivités locales

  • départements et communes,
  • politique de la ville

 

Associations, entreprises, établissements publics, organismes de protection sociale

  • caisses de sécurité sociale, d’allocations familiales, de retraite

 

Protection de l’enfance, insertion sociale et professionnelle, protection judiciaire de la jeunesse, aide sociale à l’enfance (ASE), santé, associations du secteur sanitaire et social

  • Intervenir auprès de personnes, de familles ou de groupes en situation de vulnérabilité et/ou de précarité.
  • Évaluer la situation des personnes concernées.
  • Conseiller, orienter et accompagner les personnes en difficulté sur la base d’un projet.
  • Participer au développement social local.
  • Respecter le secret professionnel dans les conditions et sous les réserves énoncées aux articles 226-13 et 226-14 du Code pénal et à l’article L.411-3 du Code de l’action sociale et des familles.

Diplôme d'État Assistant de Service Social. (DEASS)

Bi-Diplômation

Le diplôme d’État de la filière Assistant de Service Social (DEASS) est un diplôme de niveau 6 grade licence. Les étudiant·e·s qui le désirent préparent une licence en Sciences de l’Éducation dans le cadre d’une bi-diplômation à l’UPEC, université partenaire de l’IRFASE.

Textes réglementaires

La formation Assistant de Service Social à l'IRFASE

Les candidat·e·s à la formation d’Assistant de Service Social doivent remplir au moins une des conditions suivantes :

  • Être titulaire du baccalauréat ou justifier de sa possession lors de l’entrée en formation.
  • Être titulaire de l’un des titres ou diplômes admis réglementairement en dispense du baccalauréat pour la poursuite des études dans les universités. (DAEU)
  • Être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) au moins de niveau 4. 
  • Bénéficier d’une validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (VAPP) décret n°85-906 du 23/08/1985.

Pour une demande de VAPP, merci de vous rapprocher du Pôle Admission.

  • Apporter une formation qualifiante et professionnalisante qui vise à préparer au métier d’assistant de service social.
  • Acquérir un diplôme de Grade Licence avec possibilité de bi-diplômation: diplôme d’état et licence en sciences de l’éducation parcours Travail social en conventionnement avec l’UPEC.
  • Permettre la poursuite d’études universitaires dans le cadre de la bi-diplômation avec la licence sciences de l’éducation en conventionnement avec l’UPEC ou dans la formation en travail social.

Admissions : 2 modalités selon votre statut

1/ Parcoursup :

Public : Lycéen, futur bachelier, futur apprenti, étudiant en réorientation, jeune ayant effectué un service civique, demandeur d’emploi ou adulte en reprise d’études éligibles au financement de la Région (Parcours+).

  1. Se préinscrire et formuler son vœu sur la Plateforme Parcoursup à partir du 20 janvier 2022 (phase principale) et/ou du 23 juin 2022 (phase complémentaire)
  2. S’acquitter des frais d’admission de 90 euros
  3. L’étude de la candidature sera constituée d’une étude de dossier à laquelle s’ajoutera un entretien.

Lors de l’étude de dossier, une attention particulière sera portée aux pièces jointes demandées sur la Plateforme Parcoursup :

  1. Bulletins scolaires
  2. Fiche avenir,
  3. Projet de formation motivé
  4. CV,
  5. Engagement et activités extra scolaires.

L’entretien prendra en compte les qualités humaines et relationnelles du candidat, sa curiosité et sa connaissance du secteur professionnel ainsi que sa capacité à démontrer et mettre en valeur ses expériences et ses motivations. La tenue de cet entretien pourra être amenée à évoluer en fonction du contexte sanitaire et social.

 

= > Les frais d’admission ne seront pas remboursés dans le cas où la candidature ne serait pas déclarée recevable.

 

2/ Hors Parcoursup :

Public : vous êtes salarié stagiaire de la formation professionnelle (employeur/OPCO, CPF de transition, CPF ou autres) ou adulte en reprise d’études avec un financement  : 

  1. Vous devez candidater directement auprès de l’IRFASE et télécharger le dossier de candidature sur notre site internet https://irfase.fr/selon le calendrier du site.
  2. Vous devrez vous acquitter des frais de sélection de 90 euros.
  3. L’examen de la candidature se fera sur étude de dossier et entretien
  4. Les dossiers de candidature sont à renvoyer jusqu’à la date mentionnée et l’épreuve orale se déroulera 10 jours après (une session par mois à partir de Mars 2022)

Lors de l’étude de dossier, une attention particulière sera portée aux pièces jointes demandées :

  1. Diplômes
  2. Projet de formation motivé
  3. CV
  4. Expérience
  5. Engagement et activités.

L’entretien prendra en compte les qualités humaines et relationnelles du candidat, sa curiosité et sa connaissance du secteur professionnel ainsi que sa capacité à démontrer et mettre en valeur ses expériences et ses motivations. La tenue de cet entretien pourra être amenée à évoluer en fonction du contexte sanitaire et social.

 

= > Les frais d’admission ne seront pas remboursés dans le cas où la candidature ne serait pas déclarée recevable.

 

Pour le 1/ et 2/ : Satisfaire aux modalités d’admission organisées par l’IRFASE dans le cadre du paramétrage Parcoursup ou du règlement d’admission.

L’admission est valable pour la prochaine rentrée.

Frais d’admission :
90,00 € (étude de dossier et entretien)

Droits d’inscription :
600,00 € pour les étudiant·e·s en formation initiale

Pour les salariés et autres situations (nous consulter pour obtenir un devis)

Frais de formation :

  • En formation initiale, la formation est subventionnée par le Conseil Régional d’Ile de France
  • 14 €/h de formation théorique pour les salarié·e·s et autres situations (nous consulter pour obtenir un devis)
  • Pour vous inscrire, vous devez dans un premier temps vous acquitter de la CVEC sur la plateforme https://cvec.etudiant.gouv.fr

=> Veuillez consulter nos conditions générales de vente

  • Lycéens futurs bacheliers
  • Étudiants en réorientation
  • Apprentis
  • Salariés
  • Demandeurs d’emploi
  • Adultes en reprise d’études

Les équipes de l’IRFASE se proposent de vous accompagner tout au long de votre parcours de formation en vous soutenant dans vos acquisitions et en partageant son expérience avec les institutions.

Les enseignements se font sous la forme de journées d’étude, cours magistraux, travaux dirigés et d’ateliers professionnalisants.

L’approche artistique, culturelle et sportive est particulièrement développée afin d’expérimenter la rencontre et le lien dans le travail social.

L’IRFASE s’appuie sur une pédagogie inversée et propose une formation en présentiel et distanciel à travers notamment les classes virtuelles.

La formation théorique est constituée de 4 Domaines de Compétences (DC) découpés chacun en 2 blocs de compétences : 1740 heures théoriques

DC 1 – Intervention professionnelle en travail social (650 h)

  • Bloc de compétences n° 1 :  Intervention sociale individuelle
  • Bloc de compétences n° 2 : Intervention sociale collective

DC 2 – Analyse des questions sociales et de l’intervention professionnelle en travail social (574 h)

  • Bloc de compétences n° 3 : Diagnostic social territorial
  • Bloc de compétences n° 4 : Analyse de l’environnement social, familial et territorial

DC 3 – Communication professionnelle en travail social (248h)

  • Bloc de compétences n° 5 : Expression et communication écrite et orale
  • Bloc de compétences n° 6 : Communication professionnelle en travail social

DC 4 – Dynamiques interinstitutionnelles, partenariales et réseaux (268h)

  • Bloc de compétences n° 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels
  • Bloc de compétences n° 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires

 

La formation pratique en milieu professionnelle se déroule de la manière suivante :

Étudiants en formation initiale : 1 820 h de stage réparties sur 3 ou 5 sites qualifiants.

 

2 parcours sont proposés pour ces formations en partenariat avec l’UPEC :

  • Un diplôme d’État – grade licence
  • Une bi-diplômation – Diplôme d’État/ Licence en sciences de l’Éducation

La formation est certifiante.
Niveau de sortie : niveau 6 grade licence.

  • Pour valider la formation, chaque domaine de compétences devra être validé ainsi que chacun des blocs de compétences qui les composent
  •  Les blocs de compétences sont capitalisables. Ils peuvent être acquis séparément.

Les dispenses ou allégements pourront être étudiés sur demande en fonction du diplôme, de l’expérience avant l’entrée en formation.

Possibilités d’aménagement des admissions pour les personnes en situation de handicap.

Dans le cadre de notre volonté de faciliter l’insertion des personnes en situation de handicap en formation ; toute personne en situation de handicap peut nous solliciter afin d’étudier l’aménagement des conditions d’admission pour compenser son handicap.

Pour cela, vous devez avoir effectué une déclaration auprès de la MDPH. La reconnaissance de votre demande d’aménagements pour les épreuves d’admission nécessite l’avis d’un médecin agréé par la CDAPH. Nous vous invitons à effectuer vos démarches le plus tôt possible en raison des délais.

Accompagnement des étudiant·e·s en situation de handicap dans le cadre de la formation.

L’inclusion est au cœur des valeurs de l’IRFASE.

  • En premier lieu, nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
  • De plus, notre institut est particulièrement attentif à l’accompagnement des étudiants en situation de handicap. Dans un souci d’équité, l’Institut, tant au niveau des équipes pédagogiques qu’administratives, veille à ce que chaque étudiant·e ait les mêmes droits et accès que tous à la formation et aux dispositifs de la vie étudiante.

 

La référente handicap en collaboration avec la filière de l’étudiant·e a le souci de rester à l’écoute, de répondre aux besoins particuliers de chaque étudiant·e en situation de handicap et d’aménager le dispositif de formation. Les délégués sont d’ailleurs pleinement associés à cette dimension inclusive et sont un relais important au niveau de la vie étudiante.

Les étudiant·e·s en situation de handicap ont également la possibilité de solliciter l’établissement pour faire une demande d’aménagement des certifications ; tel que le tiers temps ou autres modalités spécifiques.

Vous trouverez ci-dessous le lien pour obtenir davantage d’informations sur la démarche d’aménagement des admissions, du suivi de la formation ou de l’aménagement des certifications auprès du site de l’enseignement supérieur.

==> Pour plus d’information !

L'admission à l'IRFASE

Pour vous informer

L’IRFASE vous propose pour vous aider dans votre orientation et projet de formation des :

  • Journées Portes Ouvertes (JPO)
  • Rendez-vous virtuels
  • Réunions d’informations
  • Job dating

 

et des rencontres sur les salons et forums !

Pour vous inscrire

Admission : Parcoursup

  • Lycéens et futurs bacheliers, étudiants en réorientation : Parcoursup
  • Adultes en reprise d’étude :  Parcours+

Admission : IRFASE

Salariés ou stagiaires de la formation professionnelle :

  • Dossier de candidature aux épreuves d’admission à retourner à l’IRFASE par voie postale avant le 30 juin 2022.

 

Demandeurs d’emploi :

 
VAPP : 

Pour une demande de VAPP, merci de vous rapprocher du Pôle Admission.

Contacts

Alexia Maugendre

Coordinatrice

Mail : alexia.maugendre@irfase.com
Tél : 06 24 26 83 53

Sandy Rak

Assistante de formation

Mail : sandy.rak@irfase.com
Tél : 01 60 79 50 48

Pôle Admissions

Aurélie Valenza - Nadia Zbidi

Mail : pole.admissions@irfase.com
Tél : 01 60 79 50 45 / 53 91

Référentes handicap

Séverine Charpentier - Cassandre Leverrier

Mail : pole.handicap@irfase.com
Tél : 06 15 37 77 54