Accompagnant Éducatif et Social
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Le métier
L’accompagnant Éducatif et Social (AES) réalise des interventions sociales au quotidien visant à accompagner la personne en situation de handicap ou touchée par un manque d’autonomie. Il ou elle prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.
Personnes concernées
Enfants, adolescent·e·s, adultes
en situation de handicap, de dépendance et/ou de vulnérabilité.
Champs d'intervention
Secteurs sanitaire, social et médico-social, service à la personne
- particuliers employeurs,
- services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD)
- services d’aide à la personne (SAP),
services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), etc…
Établissements sanitaire, social et médico-social
- établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD),
- maisons d’accueil spécialisées (MAS),
- centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS)
- foyers d’accueil médicalisés (FAM),
- instituts médico-éducatifs (IME)
- établissements hospitaliers
Structures d’accueil de la petite enfance, établissements d’enseignement et de formation, d’emploi et d’activités culturelles
Objectifs du métier
- Accompagner les personnes concernées dans les actes essentiels de la vie quotidienne (toilette, repas et loisirs), etc…
- Accompagner les enfants en situation de handicap dans les activités de vie sociale, scolaire et loisirs.
- Assurer une présence relationnelle aux personnes accompagnées
- Préserver et redonner de l’autonomie aux personnes concernée
Diplôme d'État Accompagnant Éducatif et Social (DEAES)
- 16 étudiant·e·s diplômé·e·s sur 16 présenté·e·s soit 100 % de réussite au diplôme à la session de novembre 2022
- Taux d'insertion 2021 à 6 mois : 75 % - Poursuite d'étude : 9% - Taux de retour : 75 %
- Niveau 3
- Formation sur 12 mois
- Accessible en apprentissage
Textes réglementaires
- Décret n°2021-1133 du 30 août 2021 relatif au diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (paru au JORF n°0202 du 31 août 2021)
- Arrêté du 30 août 2021 relatif au diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (paru au JORF n°0202 du 31 août 2021)
La formation Accompagnant Éducatif et Social à l'IRFASE
Prérequis
Aucun diplôme n’est exigé
Objectifs
- Proposer une formation qualifiante et professionnalisante qui vise à préparer au métier de d’accompagnant éducatif et social.
- Acquérir un diplôme de niveau 3
Débouchés professionnels et poursuite d'études
Débouchés professionnels
Les accompagnants éducatifs et sociaux exercent leur activité dans :
- secteurs sanitaire, social et médico-social, service à la personne (particuliers employeurs, services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), services d’aide à la personne (SAP), services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), etc.)
- établissements sanitaire, social et médico-social (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), maisons d’accueil spécialisées (MAS), des centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), foyers d’accueil médicalisés (FAM), instituts médico-éducatifs (IME), établissements hospitaliers.)
- Structures d’accueil de la petite enfance, établissements d’enseignement et de formation, d’emploi et d’activités culturelles
Poursuite d’études
Le diplôme d’état accompagnant éducatif et social permet d’envisager une poursuite d’études dans le secteur social vers les diplôme d’état suivants :
- Diplôme d’état moniteur éducateur (niveau 4)
Une poursuite dans la filière du soin vers le diplôme d’aide soignant est également possible.
- Diplôme d’état d’aide-soignant (niveau 4)
Durée
- 546 h de formation théorique
- 21 h de formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU niveau 2)
- 840 h de formation pratique (pour les étudiants effectuant la totalité du parcours)
Modalités d'admission et délais d'accès
Les candidat·e·s devront candidater directement auprès de l’IRFASE et satisfaire aux conditions d’admission organisées par l’IRFASE :
- Avoir retourné un dossier de candidature dûment complété avec les pièces jointes demandées (à télécharger sur le site)
- S’acquitter des frais d’admission de 40 euros sous la forme de 2 chèques (frais de dossier et pour l’épreuve orale)
- Le dossier de candidature doit être retenu par la commission d’admission
- Avoir passé avec succès l’épreuve orale d’admission sous la forme d’un entretien individuel avec un jury.
L’étude de la candidature sera constituée d’une étude de dossier puis d’une épreuve orale sous la forme d’un entretien individuel.
L’entretien prendra en compte les qualités humaines et relationnelles du candidat, sa curiosité et sa connaissance du secteur professionnel ainsi que sa capacité à démontrer et mettre en valeur ses expériences et ses motivations. La tenue de cet entretien pourra être amenée à évoluer en fonction du contexte sanitaire et social.
=>> Les frais d’admission ne seront pas remboursés dans le cas où la candidature ne serait pas déclarée recevable.
=>> Nous recommandons aux candidats de participer aux réunions d’information proposées avant de s’inscrire aux épreuves de sélections.
Publics : tous publics, poursuite ou reprise d’études, demandeurs d’emploi, salariés etc…
La formation peut être suivie selon les statuts suivants :
- En formation initiale dans les effectifs subventionnés (coût de formation financé par le Conseil Régional) : le nombre de places est limité ; vous pouvez suivre votre formation en bénéficiant d’une Bourse du Conseil Régional ou d’une aide du Fonds social du Conseil Régional, sous certaines conditions
- En situation de contrat en alternance : si vous souhaitez devenir salarié à l’occasion de votre formation, vous pouvez être rémunéré et le coût de la formation sera alors financé dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de contrat de professionnalisation.
- En situation d’emploi salarié (effectifs non limités) :
- si vous êtes déjà salarié, vous pouvez suivre votre formation en étant rémunéré dans le cadre de l’un des dispositifs suivants : cours d’emploi, contrat de professionnalisation, CPF de transition etc…
- la formation est éligible au CPF.
- En situation de demandeur d’emploi : nous consulter
Tarifs
Frais de sélection :
40,00 € (étude de dossier et entretien)
- Frais de dossier : 20,00 €
- Épreuve orale : 20,00 €
Droits d’inscription :
- 55,00 € pour les étudiant·e·s en formation initiale
- Pour les salarié·e·s et autres situations (nous consulter pour obtenir un devis)
Frais de formation :
- En formation initiale, la formation est subventionnée par le Conseil Régional d’Ile de France
- 14 €/h de formation théorique pour les salarié·e·s et autres situations (nous consulter pour obtenir un devis)
Public
Tous publics, poursuite et reprise d’études, demandeurs d’emploi, salariés etc…
Méthode et modalités pédagogiques
Contenu
Le diplôme est structuré en 5 blocs de compétences (BC)
La formation théorique : 546 h
- BC 1 – Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne : 112 h
- BC 2 – Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité : 91 h
- BC 3 – Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne : 105 h
- BC 4 – Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention : 147
- BC 5 – Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne : 91 h
- et AFGSU : 21 h
La formation pratique en milieu professionnel se déroule de la manière suivante :
- Pour les étudiants en voie directe : 840 heures de formation pratique : 2 stages de 420 heures ou de 3 stages de 280 heures chacun dans des lieux professionnels différents
- Pour les étudiants en cours d’emploi et en contrat d’apprentissage : 700 heures de formation pratique chez l’employeur et un stage de 140 heures (hors employeur).
Modalités d'évaluation
La formation est certifiante. Niveau de sortie : Niveau 3
Pour valider le DEAES :
- Obtenir une moyenne supérieure ou égale à 10 aux épreuves de certification pour chaque bloc de compétences,
- Les blocs de compétences sont capitalisables. Ils peuvent être acquis séparément.
- À la fin des stages l’ensemble des compétences requises doivent être acquises,
- Obtenir l’AFGSU (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgences) de niveau 2.
Dispenses et allègements
Les dispenses ou allégements pourront être étudiés sur demande en fonction du diplôme avant l’entrée en formation.
Des dispenses pour l’entrée en formation sont prévues par l’article 2 de l’arrêté du 30 août 2021
- Les candidats titulaires de l’un des titres ou diplômes mentionnés en annexe V du présent arrêté ; Ces candidats peuvent bénéficier d’allègement(s) de formation ou de dispense(s) de formation et de certification à certains blocs de compétences.
- Les lauréats de l’Institut de l’engagement.
- Les candidats ayant signé un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
- Les candidats ayant déjà préalablement acquis un ou plusieurs bloc(s) de compétences du diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social relevant des dispositions de l’article D.451-88. du code de l’action sociale et des familles.
- Les candidats ayant déjà préalablement acquis un ou plusieurs domaine(s) de compétences du diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social relevant des anciennes dispositions de l’article D.451-88. du code de l’action sociale et des familles, du diplôme d’État d’aide médico psychologique ou du diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale. Ces candidats bénéficient d’un entretien de positionnement avec l’établissement de formation.
Accompagnement des personnes en situation de handicap
Possibilités d’aménagement des admissions pour les personnes en situation de handicap.
Dans le cadre de notre volonté de faciliter l’insertion des personnes en situation de handicap en formation ; toute personne en situation de handicap peut nous solliciter afin d’étudier l’aménagement des conditions d’admission pour compenser son handicap.
Pour cela, vous devez avoir effectué une déclaration auprès de la MDPH. La reconnaissance de votre demande d’aménagements pour les épreuves d’admission nécessite l’avis d’un médecin agréé par la CDAPH. Nous vous invitons à effectuer vos démarches le plus tôt possible en raison des délais.
Accompagnement des étudiant·e·s en situation de handicap dans le cadre de la formation.
L’inclusion est au cœur des valeurs de l’IRFASE.
- En premier lieu, nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
- est particulièrement attentif à l’accompagnement des étudiants en situation de handicap.
Dans un souci d’équité, l’Institut, tant au niveau des équipes pédagogiques qu’administratives, veille à ce que chaque étudiant·e ait les mêmes droits et accès que tous à la formation et aux dispositifs de la vie étudiante.
La référente handicap en collaboration avec la filière de l’étudiant·e a le souci de rester à l’écoute, de répondre aux besoins particuliers de chaque étudiant·e en situation de handicap et d’aménager le dispositif de formation. Les délégués sont d’ailleurs pleinement associés à cette dimension inclusive et sont un relais important au niveau de la vie étudiante.
Les étudiant·e·s en situation de handicap ont également la possibilité de solliciter l’établissement pour faire une demande d’aménagement des certifications ; tel que le tiers temps ou autres modalités spécifiques.
Vous trouverez ci-dessous le lien pour obtenir davantage d’informations sur la démarche d’aménagement des admissions, du suivi de la formation ou de l’aménagement des certifications auprès du site de l’enseignement supérieur.
Référentes Handicap :
Cassandre Leverrier et Séverine Charpentier
Mail : pole.handicap@irfase.com
Tél : 06 15 37 77 54
L'admission à l'IRFASE
Pour vous informer
L’IRFASE vous propose pour vous aider dans votre orientation et projet de formation des :
- Journées Portes Ouvertes (JPO)
- Rendez-vous virtuels
- Réunions d’informations
- Job Dating
et des rencontres sur les salons et forums !
Pour vous inscrire
Admission : IRFASE
Pour candidater à l’IRFASE, télécharger le dossier de candidature à retourner à l’IRFASE par voie postale avant le jeudi 11 mai 2023.
- Salariés ou stagiaires de la formation professionnelle (financement employeur, Contrat de professionnalisation, Contrat d’apprentissage, CPF et Transition Pro)
- Demandeurs d’emploi : Contactez le pôle Admissions : pole.admissions@irfase.com
tél : 01 60 79 50 45 / 53 91 - Autofinancement : Contactez le pôle Admissions : pole.admissions@irfase.com
tél : 01 60 79 50 45 / 53 91
Zoom sur l'apprentissage
- Vous devez vous inscrire aux épreuves d’admission organisées par l’IRFASE pour cette filière.
- Vous devez ensuite vous inscrire sur le site du CFA-EVE
Pour vous aider dans vos démarches :
Isabelle PANIC, responsable de l’apprentissage à l’IRFASE – mail : pole.apprentissage@irfase.com
Calendrier d'admission
- Réunions d’information collectives : mardi 9 mai 2023 de 10h à 12h à l’IRFASE
- Dossier de candidature à retourner avant le : jeudi 11 mai 2023
- Épreuves orales : mercredi 17 mai 2023
- Prochaine rentrée : Septembre 2023
Contacts
Evelyne Kotto
Coordinatrice
Mail : evelyne.kotto@irfase.com
Tél : 06 18 60 30 65
Stéphanie Darbord-Heraud
Assistante de formation
Mail : stephanie.darbord-heraud@irfase.com
Tél : 01 60 79 50 46
Jenny Hildevert
Assistante de formation
Mail : jenny.hildevert@irfase.com
Tél : 01 60 79 50 40
Pôle Admissions
Aurélie Valenza - Nadia Zbidi
Mail : pole.admissions@irfase.com
Tél : 01 60 79 50 45 / 53 91
Pôle Apprentissage
Isabelle Panic - Jenny Hildevert
Mail : pole.apprentissage@irfase.com
Tél : 06 34 53 40 25 / 01 60 79 50 40
Référentes handicap
Séverine Charpentier - Cassandre Leverrier
Mail : pole.handicap@irfase.com
Tél : 06 15 37 77 54