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Accompagnant Éducatif et Social

Gratuité des frais d’admission à compter de janvier 2024 !

Le métier d’Accompagnant Éducatif et Social (AES) consiste à accompagner les personnes en situation de handicap, de dépendance ou en difficulté sociale dans leur vie quotidienne, en leur apportant une aide personnalisée et en favorisant leur autonomie.

Prochaine réunion d'information

Nous vous recommandons de prendre part aux réunions d’information. L’ occasion de vous renseigner sur le métier, découvrir notre programme de formation, comprendre les démarches d’admission et rencontrer l’équipe de l’IRFASE.

La prochaine réunion d’information se tiendra le mardi 10 septembre 2024 de 10h à 12h à l’IRFASE mais également en distanciel via TEAMS.

Liens utiles

Diplôme d'État Accompagnant Éducatif et Social (DEAES)

Le métier

L’accompagnante Éducative et Social ou l’accompagnant Éducatif et Social (AES) réalise des interventions sociales au quotidien visant à accompagner la personne en situation de handicap ou touchée par un manque d’autonomie. Elle ou il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.

Enfants, adolescent·es, adultes
en situation de handicap, de dépendance et/ou de vulnérabilité.

Secteurs sanitaire, social et médico-social, service à la personne

  • particuliers employeurs,
  • services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD)
  • services d’aide à la personne (SAP),
    services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), etc…

 

Établissements sanitaire, social et médico-social

  • établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD),
  • maisons d’accueil spécialisées (MAS),
  • centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS)
  • foyers d’accueil médicalisés (FAM),
  • instituts médico-éducatifs (IME)
  • établissements hospitaliers 

 

Structures d’accueil de la petite enfance, établissements d’enseignement et de formation, d’emploi et d’activités culturelles

  • Accompagner les personnes concernées dans les actes essentiels de la vie quotidienne (toilette, repas et loisirs), etc…
  • Accompagner les enfants en situation de handicap dans les activités de vie sociale, scolaire et loisirs.
  • Assurer une présence relationnelle aux personnes accompagnées
  • Préserver et redonner de l’autonomie aux personnes concernée

La formation Accompagnant Éducatif et Social à l'IRFASE

 Aucun diplôme n’est exigé.
  • Proposer une formation qualifiante et professionnalisante qui vise à préparer au métier de d’accompagnant éducatif et social.
  • Acquérir un diplôme de niveau 3

Débouchés professionnels

Les accompagnantes éducatives et sociaux ou les accompagnants éducatifs et sociaux  exercent leur activité dans  :

  • secteurs sanitaire, social et médico-social, service à la personne (particuliers employeurs, services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), services d’aide à la personne (SAP), services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), etc.)
  • établissements sanitaire, social et médico-social (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), maisons d’accueil spécialisées (MAS), des centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), foyers d’accueil médicalisés (FAM), instituts médico-éducatifs (IME), établissements hospitaliers.)
  • Structures d’accueil de la petite enfance, établissements d’enseignement et de formation, d’emploi et d’activités culturelles

Poursuite d’études

Le diplôme d’état accompagnant éducatif et social permet d’envisager une poursuite d’études dans le secteur social vers les diplôme d’état suivants :

Une poursuite dans la filière du soin vers le diplôme d’aide soignant est également possible.

 
 

1/ Sont admis de droit en formation au DEAES : 

  1. Les candidats titulaires de l’un des titres ou diplômes mentionnés en annexe V du présent arrêté ; Ces candidats peuvent bénéficier d’allègement(s) de formation ou de dispense(s) de formation et de certification à certains blocs de compétences.
  2. Les lauréats de l’Institut de l’engagement
  3. Les candidats ayant signé un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  4. Les candidats ayant déjà préalablement acquis un ou plusieurs bloc(s) de compétences du diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social relevant des dispositions de l’article D.451-88. du code de l’action sociale et des familles 
  5. Les candidats ayant déjà préalablement acquis un ou plusieurs domaine(s) de compétences du diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social relevant des anciennes dispositions de l’article D.451-88. du code de l’action sociale et des familles, du diplôme d’Etat d’aide médico psychologique ou du diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale1.
  6. Les candidats ayant bénéficié d’une formation, dont le cadre est défini dans l’instruction interministérielle no DGCS/SD4A/DGEFP/2021/72 du 1er avril 2021 relative à l’accompagnement des employeurs pour recruter des demandeurs d’emplois ou des salariés en reconversion professionnelle, en leur apportant les prérequis nécessaires à un exercice dans le secteur du grand âge, dans le cadre de la campagne de recrutement d’urgence sur les métiers du grand-âge pour exercer ces missions, dont le champ d’application a été étendu au secteur du handicap par la circulaire interministérielle no DGCS/SD4B/DGOS/DGEFP/2021/245 du 12 décembre 2021 relative à la mise en place d’une campagne de recrutement d’urgence sur les métiers du soin et de l’accompagnement, dans les secteurs sanitaire, du grand-âge et du handicap 

Procédure :

  • Avoir renseigné le dossier de candidature et téléverser les pièces demandées
  • et avoir passé un entretien de positionnement

2/ Vous êtes lycéen, demandeur d’emploi, jeune suivi par la mission locale vous pouvez candidater en formation initiale

Procédure :

  • Avoir renseigné le dossier de candidature et téléverser les pièces demandées
  • et avoir passé avec succès l’étude de dossier et entretien de positionnement

L’entretien prendra en compte le projet de formation, les qualités humaines et relationnelles de la candidate ou du candidat, sa curiosité et sa connaissance du secteur professionnel ainsi que sa capacité à démontrer et mettre en valeur ses expériences et ses motivations.

=>> Nous recommandons aux candidat·es de participer aux réunions d’information et aux journées portes ouvertes (JPO) proposées avant de candidater.

3/ Vous êtes salarié, en contrat de professionnalisation, en contrat d’apprentissage et adulte en reprise d’études avec un financement :

Procédure :

  • Avoir renseigné le dossier de candidature et téléverser les pièces demandées
  • Avoir passé avec succès l’étude de dossier et entretien de positionnement
  • Pouvoir justifier de la prise en charge du financement des frais de formation ou avoir trouvé un contrat de professionnalisation.
  • Avoir trouvé un contrat d’apprentissage dans le cadre de l’apprentissage et vous inscrire sur le site de notre CFA.

L’entretien prendra en compte le projet de formation, les qualités humaines et relationnelles de la candidate ou du candidat, sa curiosité et sa connaissance du secteur professionnel ainsi que sa capacité à démontrer et mettre en valeur ses expériences et ses motivations.

=>> Nous recommandons aux candidat·es de participer aux réunions d’information et aux journées portes ouvertes (JPO) proposées avant de candidater.

Prochaine rentrée : septembre 2024

Gratuité des frais d’admission à partir de janvier 2024.

Droits d’inscription :

  • 55,00 € pour les étudiant·es en formation initiale
  • Pour les salarié·es et autres situations (nous consulter pour obtenir un devis)

Frais de formation :

  • En formation initiale, la formation est subventionnée par le Conseil Régional d’Ile de France
  • 14 €/h de formation théorique pour les salarié·es et autres situations (nous consulter pour obtenir un devis)

=> Veuillez consulter nos conditions générales de vente

Tous publics, poursuite et reprise d’études, demandeuses ou demandeurs d’emploi, salarié·es etc…

Les équipes de l’IRFASE se proposent de vous accompagner tout au long de votre parcours de formation en vous soutenant dans vos acquisitions et en partageant son expérience avec les institutions.

L’IRFASE propose une formation hybride avec des enseignements majoritairement en présentiel et également en distanciel.

Elle s’appuie sur différentes modalités pédagogiques déclinées sous la forme d’enseignements théoriques, ateliers méthodologiques et professionnalisants, d’ateliers de médiation artistique, de journées d’étude et de travail en autonomie.

La formation propose un enseignement à l’utilisation des outils pédagogiques numériques et des ressources du CRD (Centre de Ressources Documentaires).

Le diplôme est structuré en 5 blocs de compétences (BC)

La formation théorique : 546 h

  • BC 1 – Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne : 112 h
  • BC 2 – Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité : 91 h
  • BC 3 – Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne : 105 h
  • BC 4 – Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention : 147
  • BC 5 – Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne : 91 h
  • et AFGSU : 21 h

 

La formation pratique en milieu professionnel se déroule de la manière suivante :

  1. Pour les étudiants en voie directe : 840 heures de formation pratique : 2 stages de 420 heures ou de 3 stages de 280 heures chacun dans des lieux professionnels différents
  2. Pour les étudiants en cours d’emploi et en contrat d’apprentissage : 700 heures de formation pratique chez l’employeur et un stage de 140 heures (hors employeur).

La formation est certifiante. Niveau de sortie : Niveau 3

 

Pour valider le DEAES :

  1. Obtenir une moyenne supérieure ou égale à 10 aux épreuves de certification pour chaque bloc de compétences,
  2. Les blocs de compétences sont capitalisables. Ils peuvent être acquis séparément.
  3. À la fin des stages l’ensemble des compétences requises doivent être acquises,
  4. Obtenir l’AFGSU (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgences) de niveau 2.

 

Les dispenses ou allégements pourront être étudiés sur demande en fonction du diplôme avant l’entrée en formation.

Des dispenses pour l’entrée en formation sont prévues par l’article 2 de l’arrêté du 30 août 2021

  • Les candidat·es titulaires de l’un des titres ou diplômes mentionnés en annexe V du présent arrêté ; Ces candidat·es peuvent bénéficier d’allègement(s) de formation ou de dispense(s) de formation et de certification à certains blocs de compétences.
  • Les lauréat·es de l’Institut de l’engagement.
  • Les candidat·es ayant signé un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
  • Les candidat·es ayant déjà préalablement acquis un ou plusieurs bloc(s) de compétences du diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social relevant des dispositions de l’article D.451-88. du code de l’action sociale et des familles.
  • Les candidat·es ayant déjà préalablement acquis un ou plusieurs domaine(s) de compétences du diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social relevant des anciennes dispositions de l’article D.451-88. du code de l’action sociale et des familles, du diplôme d’État d’aide médico psychologique ou du diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale. Ces candidats bénéficient d’un entretien de positionnement avec l’établissement de formation.

Possibilités d’aménagement des admissions pour les personnes en situation de handicap.

Dans le cadre de notre volonté de faciliter l’insertion des personnes en situation de handicap en formation ; toute personne en situation de handicap peut nous solliciter afin d’étudier l’aménagement des conditions d’admission pour compenser son handicap.

Pour cela, vous devez avoir effectué une déclaration auprès de la MDPH. La reconnaissance de votre demande d’aménagements pour les épreuves d’admission nécessite l’avis d’un médecin agréé par la CDAPH. Nous vous invitons à effectuer vos démarches le plus tôt possible en raison des délais.

Accompagnement des étudiant·es en situation de handicap dans le cadre de la formation.

L’inclusion est au cœur des valeurs de l’IRFASE.

  • En premier lieu, nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
  • est particulièrement attentif à l’accompagnement des étudiants en situation de handicap.

Dans un souci d’équité, l’Institut, tant au niveau des équipes pédagogiques qu’administratives, veille à ce que chaque étudiant·e ait les mêmes droits et accès que tous à la formation et aux dispositifs de la vie étudiante.

La référente handicap en collaboration avec la filière de l’étudiant·e a le souci de rester à l’écoute, de répondre aux besoins particuliers de chaque étudiant·e en situation de handicap et d’aménager le dispositif de formation. Les délégué·es sont d’ailleurs pleinement associés à cette dimension inclusive et sont un relais important au niveau de la vie étudiante.

Les étudiant·es en situation de handicap ont également la possibilité de solliciter l’établissement pour faire une demande d’aménagement des certifications ; tel que le tiers temps ou autres modalités spécifiques.

Vous trouverez ci-dessous le lien pour obtenir davantage d’informations sur la démarche d’aménagement des admissions, du suivi de la formation ou de l’aménagement des certifications auprès du site de l’enseignement supérieur.

==> Pour plus d’information !

Référente Handicap :
Cassandre Leverrier 
Mail : pole.handicap@irfase.com
Tél : 06 52 33 11 82

L'admission

Dates clés

Réunion d'information

Nous vous recommandons de prendre part aux réunions d’information. L’occasion de vous renseigner sur le métier, découvrir notre programme de formation, comprendre les démarches d’admission et rencontrer l’équipe de l’IRFASE.

LLa prochaine réunion d’information se tiendra le mardi 10 septembre 2024 de 10h à 12h à l’IRFASE mais également via TEAMS.

Entretien de positionnement

À ce jour nous n’avons pas programmé d’entretien de positionnement

IRFASE

  • Salariés ou stagiaires de la formation professionnelle (financement employeur, Contrat de professionnalisation, Contrat d’apprentissage, CPF et Transition Pro)
  • Demandeuses et demandeurs d’emploi ou en autofinancement : Contactez le Pôle Admission et Orientation
    pole.admissions@irfase.com
    tél : 01 60 79 50 45 / 53 91

Il est nécessaire de vous inscrire via notre plateforme d’inscription en ligne afin de pouvoir passer l’entretien de positionnement.

L'apprentissage

L’apprentissage vous permet de suivre la formation tout en étant rémunéré grâce à un contrat.
  1. Vous devez vous inscrire aux épreuves d’admission organisées par l’IRFASE pour cette filière.
  2. Une fois admis, merci de vous inscrire sur la plateforme 1jeune1alternance en lien avec le CFA EVE et le Pôle Apprentissage de l’IRFASE.
  3. Votre inscription en formation est conditionnée à l’obtention d’un contrat d’apprentissage

 

Pour vous aider dans vos démarches : pole.apprentissage@irfase.com et le CFA EVE.

Venez nous rencontrer !

Une équipe prête à vous renseigner sur les métiers et formations et vous conseiller dans votre projet.

  • Journées Portes Ouvertes (JPO)
  • Rendez-vous virtuels
  • Réunions d’informations
  • Job dating
  • Salons d’orientation et forums des métiers

Contacts

Evelyne Kotto

Coordinatrice

Mail : evelyne.kotto@irfase.com
Tél : 06 18 60 30 65

Stéphanie Darbord-Heraud

Assistante de formation

Mail : stephanie.darbord-heraud@irfase.com
Tél : 01 60 79 50 46

Pôle Apprentissage

Catherine Pautasso - Caroline Szenfeld - Sandy Rak

Mail : pole.apprentissage@irfase.com
Tél : 01 60 79 50 40

Cassandre Leverrier

Référente handicap

Mail : pole.handicap@irfase.com
Tél : 06 52 33 11 82

Pôle Admission et Orientation

Florence Gravier - Aurélie Valenza - Nadia Zbidi

Mail : pole.admissions@irfase.com
Tél : 01 60 79 53 96 / 50 45 / 53 91

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