Accueil » Devenir Maître d’Apprentissage
La formation de « Devenir Maître d’Apprentissage » proposée a pour vocation de permettre à chacun d’engager une capacité de réflexion et une posture éthique professionnelle nécessaires à l’accompagnement des apprenti·es.
Dans les secteurs du sanitaire, social et médico-social privé et à but non lucratif, l’accueil d’apprenti·es nécessite un accompagnement et un suivi tout particulier. L’articulation du parcours est essentielle entre les deux lieux apprenants que sont le terrain professionnel et le centre de formation.
Cette conception de l’accueil des apprenti·es, avec pour objectif l’acquisition et le développement des compétences professionnelles, doit contribuer aussi à la qualification des professionnel·les du secteur et au développement de la qualité du service rendu aux usagers.
Aussi la promotion de la fonction de maître d’apprentissage dans les établissements constitue l’un des moyens de répondre à ces enjeux.
Compétences visées :
Cette formation s’adresse aux professionnel·les de terrain ayant une expérience professionnelle dans le secteur social ou médico-social et amenés à exercer la fonction de maître d’apprentissage.
Aucun prérequis.
Centrée sur l’opérationnel, cette formation vise à transmettre un savoir faire :
Démarche
L’objectif général de cette formation est fondé sur la rencontre et la création de relations interinstitutionnelles en plaçant au centre l’accompagnement des nouvelles générations de travailleurs sociaux. Les maîtres d’apprentissage sont des professionnel·les en exercice qui disposent d’ores et déjà de compétences d’accompagnement.
L’enjeu de la formation de maître d’apprentissage vise à les aider à se représenter la fonction et à transmettre ces compétences. Notre conception des savoirs en travail social repose sur l’acquisition capitalisée tout au long du parcours professionnel.
Méthodes de travail
La formation s’organise autour de temps de :
Par cette approche, la mutualisation, la capitalisation des savoirs de l’expérience d’accompagnement visent à être étayées.
Des techniques d’aide à la formalisation et la reconnaissance de l’expérience ponctuent aussi l’ensemble du parcours de formation.
Formateurs/formatrices et professionnel·les issu·es du terrain dans le secteur social / médico-social.
La formation est organisée sur 35h soit 5 jours
Dates : 21, 22 et 23 janvier 2025 et les 5 et 6 février 2025
Coût de la formation en inter par personne :
Cette formation est proposée en format inter (à l’IRFASE). Le maximum de participant·es par groupe est de 15 personnes.
Merci de télécharger sur le site le devis et le bulletin d’inscription. Le devis doit signé par le financeur (le bénéficiaire, l’employeur ou autre…) et le bulletin d’inscription dûment rempli.
Le dossier complet doit être retourné à l’IRFASE par mail : severine.charpentier@irfase.com
IRFASE
5, Terrasses de l’Agora
91034 Évry-Courcouronnes cedex
Accompagnement des personnes en situation de handicap dans le cadre de la formation professionnelle :
Notre volonté est de faciliter l’insertion des personnes en situation de handicap en formation. L’inclusion est au cœur des valeurs de l’IRFASE. En premier lieu, nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
De plus, notre institut est particulièrement attentif à l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Dans un souci d’équité, l’Institut, tant au niveau des équipes pédagogiques qu’administratives, veille à ce que chaque personne ait les mêmes droits et accès que tous à la formation.
Référente Handicap :
Cassandre Leverrier
Mail : pole.handicap@irfase.com
Coordinatrice
Mail : severine.charpentier@irfase.com
Tél : 06 15 37 77 54
Référente handicap
Mail : pole.handicap@irfase.com
Tél : 06 52 33 11 82