Accueil » Notre histoire
La création de l’AGIRFASE se fonde sur un projet initial élaboré en 1991 d’inscrire « une Ecole dans la Cité » afin de contribuer à la recherche, de former des professionnel·les de qualité, capables de répondre aux exigences et enjeux demandés aux Collectivités du Service public et des Etablissements du social, médico-social et du sanitaire.
Partant d’un petit groupe d’élu·es engagé·es sur le territoire, de formatrices et formateurs chercheurs, de magistrat·es et de professionnel·les des principales associations du Département, l’AGIRFASE a créé un Institut de Recherche et de Formation, l’IRFASE, ville d’Évry soulignant ainsi sa volonté de proximité et de partenariats avec les principaux acteurs du Département : Conseil départemental, Mairie d’Évry, Université du Val d’Essonne, Tribunal d’Instance…
Inscrit ainsi au cœur de la Cité, l’IRFASE s’est rapidement développé pour devenir aujourd’hui un centre de formation en action social innovant et incontournable de l’Essonne.
Les administratrices et administrateurs de l’AGIRFASE souhaitent réaffirmer leur engagement vis-à-vis des professionnel·le·s de l’intervention sociale actuels et à venir, de contribuer à la réflexion partagée, à la transmission des savoirs et des pratiques, à l’analyse éthique et bienveillante des expériences menées.
Cet engagement nécessite l’exigence de la mise en réflexion permanente de chacun afin de soutenir une démarche solidaire envers les publics les plus fragiles dans un contexte économique et social de plus en plus contraint. Les administrateurs soutiennent et s’engagent auprès des professionnels de l’AGIRFASE dans la mise en œuvre du projet associatif et resteront vigilants à sa déclinaison dans le cadre des valeurs portées par l’Association.
Pour ce faire, l’AGIRFASE a vocation à s’inscrire dans la dynamique d’une économie sociale et solidaire avec ses partenaires.
L’Assemblée Générale de IASSW a adopté le 10 juillet 2014 à Melbourne, une définition internationale du travail social.
« Le Travail social est une pratique professionnelle et une discipline. Il promeut le changement et le développement social, la cohésion sociale, le pouvoir d’agir et la libération des personnes. Les principes de justice sociale, de droit de la personne, de responsabilité sociale collective et de respect des diversités, sont au cœur du travail social. Etayé par les théories du travail social, des sciences sociales, des sciences humaines et des connaissances autochtones, le travail social encourage les personnes et les structures à relever les défis de la vie et agit pour améliorer le bien-être de tous. »
Convaincus qu’une association se doit de répondre à une nécessité sociale, à un devoir d’humanité, les administratrices et administrateurs de l’AGIRFASE s’engagent par et auprès des équipes de l’IRFASE dans une mission de service public et d’intérêt général inscrite dans son contexte territorial et dans les orientations des politiques publiques.
Et ce, autour des principes :
L’association s’attache à créer les conditions d’un principe d’organisation démocratique et contributif, respectueux de la place de chacun favorisant la créativité et l’innovation.