Détecter les abus sexuels chez les enfants

Formez-vous à l'IRFASE

  • L’objectif général de cette formation est de doter les professionnel·les de l’enfance et du secteur médicosocial des outils nécessaires pour détecter, signaler et prévenir les abus sexuels, dans une posture éthique et protectrice.
  • Elle prend appui sur les dernières évolutions légales et sur les besoins spécifiques des enfants en situation de handicap, encore plus exposés aux violences.
  • Le parcours proposé mêle apports théoriques, retours d’expérience, ateliers pratiques et ressources opérationnelles.
  • Une attestation de fin de formation sera délivrée à chaque participant·e.

Description du groupe d'analyse des pratiques

1 – Autoévaluation des connaissances

2 – Cadre législatif et définitions

  • Notions : viol, agression, consentement, inceste
  • Signalement : obligations, article 223-6 du Code pénal
  • Enfants en situation de handicap : protection spécifique

3 – Conséquences des violences sexuelles

  • Psychiques, physiques, comportementales
  • Psychotrauma, mémoire traumatique, dissociation

4 – Facteurs de vulnérabilité

  • Handicap : dépendance, isolement, faible crédibilité
  • Risques aggravants : précarité, institutionnalisation

5 – Détection et dépistage

  • Signes visibles/invisibles, dépistage régulier
  • Techniques de questionnement adaptées

6 – Cadre législatif et définitions

  • Révélation, suspicion, danger immédiat CRIP, justice, forces de l’ordre
  • Dérogation au secret professionnel

7 – Atelier prévention (VIARS)

  • Respect du corps, apprentissage du consentement
  • Supports visuels, ludiques, implication des familles

8 – Ressources et partenaires

  • Numéros utiles, structures spécialisées, guides FALC
  • Reconnaître les signes de violences sexuelles, même dissimulés.
  • Comprendre les mécanismes du traumatisme psychique chez l’enfant.
  • Identifier les contextes de vulnérabilité accrus (handicap, isolement, institutionnalisation).
  • Mettre en oeuvre un questionnement et une écoute adaptés.
  • Connaître les obligations légales et les procédures de signalement.
  • Promouvoir l’éducation préventive à la vie affective, relationnelle et sexuelle (VIARS).

Professionnel·les de l’enfance, du secteur social, médico-social ou du handicap : éducateur·rices, assistant·es familiaux·les, accompagnant·es, psychologues, personnel de santé, etc.

Aucun prérequis n’est nécessaire.

  • Identifier les signaux d’abus, y compris masqués par un handicap.
  • Accueillir la parole d’un·e enfant avec éthique, écoute et nonjugement.
  • Agir en respectant le cadre légal et en protégeant l’enfant.
  • Mobiliser les ressources, les partenaires, et alerter sans délai.
  • S’inscrire dans une dynamique de prévention durable par l’éducation à la vie affective et sexuelle.

Méthode de travail

  • Formations-actions
  • Études de cas
  • Ateliers collaboratifs
  • Échanges d’expériences

Modalités pédagogiques

  • Jeux de rôle et mises en situation réalistes
  • Apports théoriques actualisés
  • Quiz interactifs et ateliers
  • VIARS Supports adaptés : pictogrammes, outils visuels et numériques

Formateurs et formatrices spécialisé·es en protection de l’enfance, santé mentale, droit des mineurs et accompagnement du handicap.

  • 21 heures de formation – 3 jours
  • Horaires : 9h00 à 12h30 13h30 à 17h00
  • Auto-diagnostic des connaissances en du handicap. début de formation
  • Mises en situation et jeux de rôle
  • Évaluation des acquis en fin de formation (à chaud)
  • Évaluation à froid (transfert en situation professionnelle, 3 mois après)

Devis et inscription par mail auprès de Séverine Charpentier : severine.charpentier@irfase.com

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Envoyer votre demande  par mail à severine.charpentier@irfase.com 

Groupe limité à 12 participant·es

Formation en présentiel à l’IRFASE
5, Terrasses de l’Agora
91034 Évry-Courcouronnes cedex

Accompagnement des personnes en situation de handicap dans le cadre de la formation professionnelle :

Notre volonté est de faciliter l’insertion des personnes en situation de handicap en formation. L’inclusion est au cœur des valeurs de l’IRFASE. En premier lieu, nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

De plus, notre institut est particulièrement attentif à l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Dans un souci d’équité, l’Institut, tant au niveau des équipes pédagogiques qu’administratives, veille à ce que chaque personne ait les mêmes droits et accès que tous à la formation.

 

Référente handicap :
Cassandre Leverrier

Mail : pole.handicap@irfase.com

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Contact

Séverine Charpentier

Coordinatrice

Mail : severine.charpentier@irfase.com
Tél : 06 15 37 77 54

Cassandre Leverrier

Référente handicap

Mail : pole.handicap@irfase.com
Tél : 06 52 33 11 82