Passion lecture et engagement social : Elsa Sibaud-Correia au Prix Roman des étudiants
Chaque année, des étudiant·es de toute la France participent au Prix Roman des étudiants France Culture. Ils ou elles découvrent cinq romans de la rentrée littéraire, rencontrent leurs autrices et auteurs et votent pour leur coup de cœur.
Rencontre avec Elsa Sibaud-Correia :
Âgée de 20 ans et en troisième année de formation d’éducatrice spécialisée, Elsa est passionnée de lecture depuis toujours. Une passion née dès l’enfance : « Ma mère lisait beaucoup et chaque soir, elle me racontait une histoire avant de dormir. Dès que j’ai su lire seule, j’ai continué. Aujourd’hui, j’ai toujours un livre à portée de main, le soir ou dans les transports », explique-t-elle.
Elsa apprécie particulièrement les romans policiers et les romances. Grâce au concours, elle a découvert des livres abordant le harcèlement, l’enfance placée ou d’autres réalités sociales, en lien avec sa formation. Ces lectures résonnent particulièrement avec son parcours.
Lectures du concours :
- Au grand jamais de Jakuta Alikavazovic : une redécouverte de l’enfance après la mort de sa mère à travers ses écrits. Son coup de cœur !
- L’Entroubli de Thibault Daelman : un jeune homme surmonte une enfance violente grâce à l’écriture.
- Peau d’ourse de Thibault Daelman : une adolescente harcelée à l’école et sur les réseaux trouve refuge dans la nature et découvre son homosexualité
L
es participant•es reçoivent les livres et disposent de deux mois pour les lire. Des rencontres avec les autrices et auteurs, en ligne ou dans certaines universités, permettent de comprendre leur démarche et le message derrière leurs histoires. Elsa a assisté à l’une de ces rencontres : « Passionnant de découvrir leur univers et leur démarche ». Elsa joute que « Participer à ce concours est une expérience humaine et enrichissante. Ces livres, qui traitent de violence, de harcèlement et de quête de soi, me font réfléchir autrement et m’aident à comprendre d’autres parcours de vie. Et puis… j’adore lire ! »