- 23 novembre 2017
- 9h - 17h
- IRFASE 5, Terrasses de l'Agora 91034 - Évry-Courcouronnes Cedex
Colloque relations humaines et technologiques
Internet, les réseaux sociaux, la robotique, la domotique … Ces technologies ne sont plus nouvelles dans notre société, pour autant dans le secteur social et médico-social elles restent encore aujourd’hui peu intégrées aux pratiques d’accompagnement.
En effet, une majorité de professionnell·es émet une réserve à concevoir les outils du numérique comme support de leurs pratiques du fait des inégalités territoriales d’accès au numérique, des investissements financiers nécessaires et conséquents, du manque de formation des professionnels à ces outils et plus largement du questionnement des professionnels quant à leur usage au service de la relation humaine.
Or, ces technologies sont présentes partout, dans le quotidien de chacun.
- Priver les personnes accompagnées d’un accès et d’un usage à celles-ci ne reviendrait-il à accroitre les inégalités, à entraver les processus d’autonomisation, de socialisation et d’individualisation ?
- Pourrait-on considérer que ces technologies peuvent soutenir la relation humaine dans le travail social et médico-social ?
- Où en est-on des interactions homme/machine, peut-on parler de relation empathique ?
- De lien d’attachement ?
- La machine serait-elle aujourd’hui en capacité à détecter des émotions humaines ?
- Comment le robot fait-il avancer la connaissance de l’homme sur lui-même, sur l’humanité ?
Telles sont les questions que ce colloque a exploré et que vous pouvez découvrir à travers les vidéos disponibles ci-dessous.