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Analyse des pratiques professionnelles

Comment améliorer vos compétences ?

L’analyse des pratiques professionnelles est un dispositif dont la démarche s’inscrit dans le cadre d’une évolution collective et partagée par un ensemble de professionnel·les.

Elle se situe dans une dynamique de formation permanente et de réflexivité collective qui s’appuie sur l’expérience professionnelle de chacun et qui contribue au développement des pratiques et compétences individuelles et collectives.

Description de la formation

L’analyse des pratiques professionnelles est conduite au sein d’un groupe de professionnels et animée par un·e intervenant·e. Il s’agit pour ce dernier d’accompagner les participant·es dans la narration de l’expérience professionnelle, en leur proposant un cadre sécurisant, non jugeant et en questionnant les différentes interactions.

Entre chaque séance, les participant·es sont invité·es à expérimenter les stratégies et les comportements nouveaux, dont les effets, pourront être évalués lors des séances suivantes

Les objectifs principaux sont :

  • Identifier une situation vécue sur le terrain, et en cerner toutes les composantes, événementielles et contextuelles
  • Clarifier les relations professionnelles en favorisant les échanges et les questionnements communs
  • Susciter les échanges de points de vue dans le groupe pour croiser les regards sur une situation et mettre en lumière les métissages théoriques des différents participants
  • Donner du sens et de la cohérence aux actions
  • Comprendre les situations et mieux appréhender celles à venir

 

La démarche proposée vise à :

  • Développer chez les participants de nouvelles pratiques qui les amèneront à déployer des stratégies et des comportements plus adéquats renforçant ainsi la compétence collective exercée dans le cadre du projet de service 
  • Stimuler le sentiment de compétences des professionnels afin qu’ils soient forces de propositions nouvelles pour produire les changements nécessaires et pour trouver des issues acceptables aux situations difficiles rencontrées 

Les intervenant·es conduisant les groupes d’analyse des pratiques professionnelles s’appuient sur différentes approches :

  • systémique,
  • psychanalytique,
  • psychosociologique,
  • professionnel·les ayant de solides connaissances des secteurs d’intervention, des publics accompagnés et des dispositifs…

Outre les approches différenciées, les intervenant·es utilisent des modalités pédagogiques spécifiques et adaptées à l’accompagnement des GAPP et, qui peuvent s’ajuster au contexte des institutions.

Cette formation s’adresse aux équipes pluridisciplinaires, aux accompagnant·es, professionnel·les, cadres, des différents domaines d’intervention de l’action sociale.

Professionnel·les, cadres et bénévoles du champ social, médico-social, sanitaire

  • Apports individuels de situations rencontrées dans le cadre des actions éducatives, pédagogiques
  • Distinction de différents paramètres : affects, faits, jugements, généralisations…
  • Apports d’outils ou de modèles de compréhension
  • Prise de recul, analyse, compréhension, recherches d’actions résolutoires
  • Travail de réflexion collectif
  • Nouvelles postures et positionnements professionnels
  • Développement d’une cohésion d’équipe
  • Développer les compétences en vue d’améliorer la qualité de l’accompagnement

L’action fera l’objet d’un point d’étape intermédiaire en présence des cadres du service. Chacune et chacun sera alors amené à s’interroger sur les effets de ce travail d’analyse des pratiques. C’est à l’issue de ce bilan, que la reconduite de la démarche sera décidée.

Un calendrier est établi en amont pour la totalité des séances d’analyse des pratiques professionnelles, en commun accord avec la direction de l’établissement ou du service.

La durée des séances varie de 2 heures à 3 heures selon les besoins, sur une période de 6 à 12 mois.

La formation est en intra, sur le site des professionnels.

 

Cette formation est proposée en format intra. Le maximum de participants par groupe de 12.

Contacter Séverine Charpentier par mail severine.charpentier@irfase.com

Accompagnement des personnes en situation de handicap dans le cadre de la formation professionnelle :

Notre volonté est de faciliter l’insertion des personnes en situation de handicap en formation. L’inclusion est au cœur des valeurs de l’IRFASE. En premier lieu, nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

De plus, notre institut est particulièrement attentif à l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Dans un souci d’équité, l’Institut, tant au niveau des équipes pédagogiques qu’administratives, veille à ce que chaque personne ait les mêmes droits et accès que tous à la formation.

Référente Handicap :
Cassandre Leverrier
Mail : pole.handicap@irfase.com

Contact

Séverine Charpentier

Coordinatrice

Mail : severine.charpentier@irfase.com
Tél : 06 15 37 77 54

Cassandre Leverrier - Imane Faïd

Référentes handicap

Mail : pole.handicap@irfase.com
Tél : 06 52 33 11 82

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