Accueil » Assistant de Service Social
Gratuité des frais de sélection à compter de janvier 2024 !
L’assistant·e de Service Social (ASS) est un professionnel·le du travail social qui accompagne des personnes en situation de précarité, en difficulté sociale ou psychologique en leur apportant un soutien personnalisé pour faciliter leur insertion ou réinsertion sociale et professionnelle.
Le diplôme d’État de la filière Assistant de Service Social permet d’acquérir un diplôme d’état gradé licence et une licence. Le parcours de formation s’effectue obligatoirement dans le cadre d’une bi-diplômation. La licence sciences de l’éducation parcours travail social de l’UPEC est validée tout au long de la formation et prépare au Diplôme d’État.
L’Assistant•e de Service Social (ASS) est un professionnel·le du travail social qui exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles.
Tout public : personnes, familles et groupes en situation de vulnérabilité et/ou de précarité
Collectivités locales
Associations, entreprises, établissements publics, organismes de protection sociale
Protection de l’enfance, insertion sociale et professionnelle, protection judiciaire de la jeunesse, aide sociale à l’enfance (ASE), santé, associations du secteur sanitaire et social
Débouchés professionnels
Les assistants de service social interviennent au niveau des départements, communes et politiques de la ville, dans des entreprises, des établissements publics, des organismes de protection de l’enfance, insertion sociale et professionnelle, protection judiciaire de la jeunesse, santé, associations du secteur sanitaire et social.
Avec de l’expérience et une formation, ils peuvent accéder à des postes de responsabilité tels que responsable de circonscription d’action sociale, chef de service, directeur d’établissement.
Poursuite d’études
Les assistant·es de service social peuvent également s’engager dans des formations d’encadrement du secteur social telles que la préparation des diplômes suivants :
La bi-diplômation en licence sciences de l’éducation « Parcours Travail social » permet de poursuivre des études en Master dans l’enseignement supérieur.
C’est une formation qui se déroule sur 3 ans : 6 semestres => 180 crédits ECTS
Début de la formation : septembre
Admissions : 2 modalités selon votre statut
1/ Parcoursup :
Public : Lycéen·e, futur·e bachelier·e, futur·e apprenti·e, étudiant·e en réorientation, service civique et demandeur d’emploi :
Lors de l’étude de dossier, une attention particulière sera portée aux pièces jointes demandées sur la Plateforme Parcoursup :
L’entretien prendra en compte la cohérence du projet, les qualités humaines et relationnelles de la candidate ou du candidat, sa curiosité et sa connaissance du secteur social ainsi que de la formation. Il appréciera également sa capacité à démontrer et mettre en valeur ses expériences et ses motivations.
A l’issue de cette épreuve orale, la commission d’examen des voeux étudiera la candidature et délivrera un avis favorable ou non.
Dates des entretiens pour la phase principale : du 13 avril au 7 mai 2024.
Dates des entretiens pour l’apprentissage : du 13 avril au mi-septembre 2024.
Gratuité des frais d’admission à partir de janvier 2024
30 mai 2024 : début des réponses aux vœux aux candidat·es (phase principale).
2/ Hors Parcoursup :
Public : vous êtes stagiaire de la formation professionnelle tout au long de la vie : salarié, adulte en reprise d’études avec un financement (employeur/OPCO, Transition Pro, CPF ou autres) et autofinancement :
Lors de l’étude de dossier, une attention particulière sera portée aux pièces jointes demandées :
L’entretien prendra en compte la cohérence du projet, les qualités humaines et relationnelles de la candidate ou du candidat, sa curiosité et sa connaissance du secteur social ainsi que de la formation. Il appréciera également sa capacité à démontrer et mettre en valeur ses expériences et ses motivations.
A l’issue de cette épreuve orale, la commission d’examen des voeux étudiera la candidature et délivrera un avis favorable ou non.
Gratuité des frais d’admission à partir de janvier 2024
Pour le 1/ et 2/ : Satisfaire aux modalités d’admission organisées par l’IRFASE dans le cadre du paramétrage Parcoursup ou du règlement d’admission.
L’admission est valable pour la prochaine rentrée de septembre 2024.
=>> Nous recommandons aux candidat·es d’aller rencontrer l’équipe de l’IRFASE sur les salons d’orientation, mais aussi de participer aux visios, réunions d’information et aux journées portes ouvertes (JPO).
Gratuité des frais de sélection à partir de janvier 2024
Droits d’inscription pour la bi-diplômation :
Pour les étudiant·es en formation initiale : 430 € payables à l’IRFASE, hors coût d’inscription à l’UPEC. ( Pour information, en 2022-2023, les droits d’inscription à l’UPEC s’élevaient à 170 €).
Pour les salarié·es et autres situations : s’adresser au Pôle Admissions pour obtenir un devis
Frais de formation :
Les équipes de l’IRFASE se proposent de vous accompagner tout au long de votre parcours de formation en vous soutenant dans vos acquisitions et en partageant son expérience avec les institutions.
L’IRFASE propose une formation hybride avec des enseignements majoritairement en présentiel et également en distanciel.
Elle s’appuie sur différentes modalités pédagogiques déclinées sous la forme d’enseignements théoriques, ateliers méthodologiques et professionnalisants, d’ateliers de médiation artistique, de journées d’étude et de travail en autonomie.
La formation propose également un enseignement de langue vivante en anglais, un enseignement relatif à l’utilisation des outils pédagogiques numériques et des ressources du CRD (Centre de Ressources Documentaires).
La formation théorique est constituée de 4 Domaines de Compétences (DC) découpés chacun en 2 blocs de compétences : 1740 heures théoriques
DC 1 – Intervention professionnelle en travail social (650 h)
DC 2 – Analyse des questions sociales et de l’intervention professionnelle en travail social (574 h)
DC 3 – Communication professionnelle en travail social (248h)
DC 4 – Dynamiques interinstitutionnelles, partenariales et réseaux (268h)
La formation pratique en milieu professionnelle se déroule de la manière suivante :
Étudiants en formation initiale : 1 820 h de stage réparties sur 3 ou 5 sites qualifiants.
Le parcours de formation propose une bi-diplômation en partenariat avec l’UPEC :
La formation est certifiante.
Niveau de sortie : niveau 6 grade licence.
Si vous êtes admis à l’entrée à la formation, les dispenses ou allégements pourront être étudiés sur demande en fonction du diplôme, de l’expérience auprès de la coordination de la filière.
Possibilités d’aménagement des admissions pour les personnes en situation de handicap.
Dans le cadre de notre volonté de faciliter l’insertion des personnes en situation de handicap en formation ; toute personne en situation de handicap peut nous solliciter afin d’étudier l’aménagement des conditions d’admission pour compenser son handicap.
Pour cela, vous devez avoir effectué une déclaration auprès de la MDPH. La reconnaissance de votre demande d’aménagements pour les épreuves d’admission nécessite l’avis d’un médecin agréé par la CDAPH. Nous vous invitons à effectuer vos démarches le plus tôt possible en raison des délais.
Accompagnement des personnes en situation de handicap dans le cadre de la formation.
L’inclusion est au cœur des valeurs de l’IRFASE.
La référente handicap en collaboration avec la filière de la personne a le souci de rester à l’écoute, de répondre aux besoins particuliers de chaque personne en situation de handicap et d’aménager le dispositif de formation. Les délégué·es sont d’ailleurs pleinement associés à cette dimension inclusive et sont un relais important au niveau de la vie étudiante.
Les personnes en situation de handicap ont également la possibilité de solliciter l’établissement pour faire une demande d’aménagement des certifications ; tel que le tiers temps ou autres modalités spécifiques.
Vous trouverez ci-dessous le lien pour obtenir davantage d’informations sur la démarche d’aménagement des admissions, du suivi de la formation ou de l’aménagement des certifications auprès du site de l’enseignement supérieur.
Référente Handicap :
Cassandre Leverrier
Mail : pole.handicap@irfase.com
Tél : 06 52 33 11 82
Selon votre statut vous avez deux parcours d’admission : une inscription sur la plateforme Parcoursup ou une candidature auprès de l’IRFASE via notre plateforme d’inscription en ligne.
Si vous êtes demandeuses et demandeurs d’emploi ou en autofinancement merci de contacter le Pôle Admission et Orientation.
Il est nécessaire de vous inscrire sur PARCOURSUP
Il est nécessaire de vous inscrire via notre plateforme d’inscription en ligne.
Pour vous aider dans vos démarches : pole.apprentissage@irfase.com et CFA EVE.
Vous êtes intéressés par la Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE) ?
Une équipe prête à vous renseigner sur les métiers et formations et vous conseiller dans votre projet.
Coordinatrice
Mail : alexia.maugendre@irfase.com
Tél : 06 24 26 83 53
Coordinatrice
Mail : aurore.beaufils@irfase.com
Tél : 07 44 91 89 06
Assistante de formation
Mail : patricia.merlin@irfase.com
Tél : 01 60 79 50 44
Florence Gravier - Aurélie Valenza - Nadia Zbidi
Mail : pole.admissions@irfase.com
Tél : 01 60 79 53 96 / 50 45 / 53 91
Catherine Pautasso - Caroline Szenfeld - Sandy Rak
Mail : pole.apprentissage@irfase.com
Tél : 01 60 79 50 40
Référente handicap
Mail : pole.handicap@irfase.com
Tél : 06 52 33 11 82