Si on lisait ensemble …
En ce mois de décembre, on a bougé tables et chaises au CRD, et le lieu a été privatisé pour les apprenant·e·s Moniteur éducateur première année afin que s’y tienne une séquence de formation particulière, nommée À voix haute.
La responsable de la filière de formation Moniteur éducateur et la responsable du CRD ont imaginé ensemble ce moment privilégié qui visait à partager la lecture d’un texte qui avait été marquant pour chaque membre du groupe.
Chacun avait pour mission de venir avec un texte et, si on se sentait à l’aise, on pouvait le partager avec les autres membres du groupe : dire dans quel contexte on avait lu ce texte, la trace qu’il avait laissé en nous, puis en lire quelques courts extraits.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que les apprenant·e·s nous ont bluffé ! Une avait écrit un poème et en a fait lecture, une autre a lu le texte d’une plaidoirie de Nelson Mandela, un autre un livre de Roland Janvier sur la qualité dans les établissements sociaux
… Et surtout, ce qui nous a surprises, émues et remplies de gratitude : plusieurs apprenant·e·s ont partagé ici les textes écrits dans le cadre d’un atelier sur le parcours expérientiel : quel honneur cela a été de pouvoir écouter les histoires de vie que les apprenant·e·s ont bien voulu partager !
Après un dernier temps ensemble où les avis des apprenant·e·s sur la séquence qui venait d’avoir lieu ont été recueillis, nous avons remis le CRD en ordre, et savons que, pour la prochaine fois, nous aurons besoin de tapis et de chauffeuses pour plus de confort …