Accueil » CAFERUIS
Gratuité des frais de sélection à compter de janvier 2024 !
La formation CAFERUIS permet d’obtenir un diplôme reconnu par l’état (arrêté du 31 août 2022). Elle dispense un enseignement théorique qui s’articule avec une formation pratique et offre la possibilité d’exercer des fonctions d’encadrement.
La formation CAFERUIS donne la possibilité d’accéder directement après l’obtention du diplôme au Master 2 « Gouvernances des innovations sociales et environnementales du local au global » en partenariat avec l‘Université d’Évry.
Nous vous recommandons de prendre part à nos webinaires d’information. L’ occasion de vous renseigner sur le métier, découvrir notre programme de formation, comprendre les démarches d’admission et rencontrer l’équipe de l’IRFASE.
Le ou la Responsable d’une unité de travail est un·e professionnel·le qui assure l’encadrement d’une équipe et des actions directement engagées auprès des personnes accompagnées.
Tout public (enfants, adultes, personnes âgées), en situation de handicap, de vulnérabilité et/ou de précarité.
Établissements et services du champ sanitaire, social et médico-social
1) Justifier d’un diplôme délivré par l’Etat visé à l’article L. 451-1 du code de l’action sociale et des familles classé au moins au niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles ;
2) Justifier d’un diplôme, certificat ou titre inscrit au RNCP classé au moins au niveau 6 du cadre national des certifications professionnelles ;
3) Justifier d’un diplôme délivré par l’Etat ou d’un diplôme national ou d’un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur, sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à deux ans d’études supérieures, ou d’un diplôme, certificat ou titre inscrit au RNCP classé au niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles ;
4) Justifier d’un diplôme délivré par l’Etat visé par l’article L. 451-1 du code de l’action sociale et des familles classé au niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles.
=> Les candidat·es cités aux 3° et 4° doivent respectivement justifier d’une expérience professionnelle de deux ans et de quatre ans réalisée dans tout organisme public ou privé relevant du secteur de l’action sociale, médico-social, éducatif, santé ou de l’économie sociale et solidaire ;
5) Les candidat·es titulaires d’un diplôme délivré à l’étranger fournissent une attestation portant sur le niveau du diplôme dans le pays où il a été délivré. Cette attestation est délivrée, à la demande du ou de la candidat·e, par un centre habilité à cet effet.
Débouchés professionnels
L’obtention du CAFERUIS permet d’accéder au métier de responsable et d’encadrant d’une unité d’intervention sociale.
Les champs d’intervention sont les suivants :
Poursuite d’études
Après l’obtention du CAFERUIS, il est possible de poursuivre vers des formations comme le :
Début de formation : septembre et/ou janvier
2 modalités d’inscriptions :
Admissions : les candidat•es devront candidater directement auprès de l’IRFASE.
Lors de l’étude de dossier, une attention particulière sera portée aux :
L’entretien avec le jury vise à apprécier les aptitudes et motivations au regard du projet de formation, du parcours professionnel en cohérence avec le projet professionnel.
Gratuité des frais d’admission à partir de janvier 2024
La formation peut être suivie selon les statuts suivants :
En situation d’emploi (effectifs non limités) :
En situation de demandeuse ou demandeur d’emploi et/ou de financement personnel : nous consulter
En situation d’apprentissage : nous consulter
Prochaine rentrée : septembre 2024
Gratuité des frais de sélection à partir de janvier 2024
Formation professionnelle :
1.Droit d’inscription :
2.Frais de formation :
Demandeuse ou demandeur d’emploi et financement personnel
La formation CAFERUIS s’adresse aux :
Les équipes de l’IRFASE se proposent de vous accompagner tout au long de votre parcours de formation en vous soutenant dans vos acquisitions et en partageant son expérience avec les institutions.
L’IRFASE propose une formation hybride avec des enseignements majoritairement en présentiel et également en distanciel.
Elle s’appuie sur différentes modalités pédagogiques déclinées sous la forme d’enseignements théoriques, ateliers méthodologiques et professionnalisants, d’ateliers de médiation artistique, de journées d’étude et de travail en autonomie.
La formation propose également un enseignement de langue vivante en anglais, un enseignement relatif à l’utilisation des outils pédagogiques numériques et des ressources du CRD (Centre de Ressources Documentaires).
Formation théorique :Enseignement théorique : 4 domaines de formation correspondant à des blocs de compétence (BC) comprenant chacun des unités de formation (UF) (400 h)
Domaine de formation 1 – « Piloter l’activité d’unité d’intervention sociale » (150 h) / BC1 :
Domaine de formation 2 – « Manager et gérer les ressources humaines d’une unité d’intervention sociale » (100 h) / BC 2 :
Domaine de formation 3 – « Gérer les volets administratif, logistique et budgétaire d’une unité d’intervention sociale » (60 h) / BC 3 :
Domaine de formation 4 – « Contribuer au projet d’établissement ou de service » (90 h) / BC 4 :
Formation pratique : 420 heures de stage
L’étudiant devra valider : l’ensemble des 4 Blocs de Compétences dans le cadre du cursus complet pour obtenir le CAFERUIS.
Allègement possible sur demande et après validation de la commission de sélection
Possibilités d’aménagement des admissions pour les personnes en situation de handicap.
Dans le cadre de notre volonté de faciliter l’insertion des personnes en situation de handicap en formation ; toute personne en situation de handicap peut nous solliciter afin d’étudier l’aménagement des conditions d’admission pour compenser son handicap.
Pour cela, vous devez avoir effectué une déclaration auprès de la MDPH. La reconnaissance de votre demande d’aménagements pour les épreuves d’admission nécessite l’avis d’un médecin agréé par la CDAPH. Nous vous invitons à effectuer vos démarches le plus tôt possible en raison des délais.
Accompagnement des personnes en situation de handicap dans le cadre de la formation.
L’inclusion est au cœur des valeurs de l’IRFASE.
La référente handicap en collaboration avec la filière de la personne a le souci de rester à l’écoute, de répondre aux besoins particuliers de chaque personne en situation de handicap et d’aménager le dispositif de formation. Les délégué·es sont d’ailleurs pleinement associés à cette dimension inclusive et sont un relais important au niveau de la vie étudiante.
Les personnes en situation de handicap ont également la possibilité de solliciter l’établissement pour faire une demande d’aménagement des certifications ; tel que le tiers temps ou autres modalités spécifiques.
Vous trouverez ci-dessous le lien pour obtenir davantage d’informations sur la démarche d’aménagement des admissions, du suivi de la formation ou de l’aménagement des certifications auprès du site de l’enseignement supérieur.
Référente Handicap :
Cassandre Leverrier
Mail : pole.handicap@irfase.com
Tél : 06 52 33 11 82
Afin de vous accompagner dans le processus d’entrée en formation merci de prendre contact avec : stephanie.faruch@irfase.com
Pour vous aider dans vos démarches : pole.apprentissage@irfase.com et le CFA EVE.
Vous êtes intéressés par la Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE) ?
Une équipe prête à vous renseigner sur les métiers et formations et vous conseiller dans votre projet.
Coordinatrice
Mail : nadia.rodrigues@irfase.com
Tél : 06 18 60 26 73
Assistante de formation
Mail : stephanie.faruch@irfase.com
Tél : 01 60 79 53 90
Catherine Pautasso - Caroline Szenfeld - Sandy Rak
Mail : pole.apprentissage@irfase.com
Tél : 01 60 79 50 40
Référente handicap
Mail : pole.handicap@irfase.com
Tél : 06 52 33 11 82