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Colloque de l’IRFASE sur l’Autisme – 18 mai 2015

Colloque sur l’Autisme

L’autisme suscite plus que jamais des débats contradictoires, et conduit à l’expression de points de vue des professionnels souvent sur un mode passionnel. Ces questionnements et tensions portent principalement sur les origines de l’autisme, le cadre scientifique étayant les pratiques, les modalités de soin et d’accompagnement nécessitant la prise en compte des particularités des personnes avec autisme ou autres TEd.

L’objet de ce colloque organisé par l’IRFASE le 18 mai 2015 a été d’interroger la diversité des accompagnements proposée et les réflexions en cours tout en recherchant à mesurer la part laissée à la singularité de la personne et à la reconnaissance de sa différence.

La journée a démarré par une pièce de théâtre contemporain impliquant l’auditoire, présentant les principales problématiques aujourd’hui rencontrées. Des débats ont été ensuite soutenus d’un étayage philosophique car il s’agit bien là de penser avec la personne, avec autisme ou autres TED, sa place dans la société et de contribuer au changement de regard porté sur elle.

Cette mise en réflexion a été complétée par des études de situations cliniques apportées par des professionnels français et belges qui ont évoqué leurs pratiques institutionnelles pour penser l’accompagnement des personnes avec autisme ou autres TED et leur famille.

Le débat a été éclairé par l’intervention de chercheurs qui ont apporté de nouvelles perspectives.

Le croisement de ces regards nous a amené  à interroger, à l’occasion d’une table ronde, quels déploiements de moyens institutionnels, humains, logistiques et financiers ont été réalisés pour adapter l’accompagnement et favoriser l’inclusion dans la société des personnes avec autisme ou autres TED.

Ce colloque, dans sa forme dynamique et participative, a eu pour volonté de contribuer à :

  • une présentation de la richesse des modalités d’accompagnement,
  • un questionnement des intentions éducatives et thérapeutiques,
  • une ouverture du dialogue entre professionnels,
  • un regard sur les questionnements en cours menés dans le cadre de la recherche, afin de sortir des affrontements bilatéraux dont les issues sont souvent stériles et autistiques.

Une pièce de Théâtre-Interactif sur l’autisme a été créée en 2015 à la demande de l’IRFASE pour la sensibilisation et la formation des futurs professionnels de l’accompagnement (éducateurs et assistantes sociales, médiateurs sociales)

Vous pouvez revoir en vidéo le colloque sur l’autisme.

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