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Éducateur de Jeunes Enfants

Gratuité des frais de sélection à compter de janvier 2024 !

Le diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE) forme des spécialistes de l’accompagnement des enfants de moins de sept ans. Par le jeu et les activités d’éveil, l’éducatrice ou l’éducateur de jeunes enfants permet aux enfants de s’épanouir et de s’initier à la vie en société.

La Bi-Diplômation

Le diplôme d’État de la filière Éducateur de Jeunes Enfants permet d’acquérir un diplôme d’état gradé licence et une licence. Le parcours de formation s’effectue obligatoirement dans le cadre d’une bi-diplômation. La licence sciences de l’éducation parcours travail social de l’UPEC est validée tout au long de la formation et prépare au Diplôme d’État.

Liens utiles

Diplôme d'État Éducateur de Jeunes Enfants (DEEJE)

Le métier

L’éducatrice ou l’éducateur de Jeunes Enfants (EJE) est un professionnel du travail social, spécialiste de la petite enfance. 

Ses fonctions se situent à trois niveaux :

  • Éducation
  • Prévention
  • Coordination

Enfants de moins de 7 ans, éventuellement en situation de vulnérabilité ou de handicap.

  • Structures de la petite enfance et du médico-social dans le secteur associatif
  • Fonction publique territoriale
  • Fonction publique hospitalière
  • Secteur privé.
  • Accueillir et accompagner les jeunes enfants et de leurs parents au sein de différents établissements.
  • Soutenir la fonction parentale en développant une relation de coopération avec les parents.
  • Favoriser le développement des enfants en organisant des activités d’éveil, éducatives. Elles permettent le développement de l’enfant et l’apprentissage à la vie sociale.
  • Contrôler les soins et l’hygiène de vie quotidienne des enfants.
  • Avoir une fonction d’expertise éducative et sociale de la petite enfance.
  • Inscrire les lieux d’accueil de la petite enfance dans les réalités sociales de leur territoire, en prenant en compte les besoins des familles, les situations de précarité et de risque d’exclusion.
  • Occuper des postes de responsabilité, en animant et coordonnant l’équipe éducative et d’animation.
  • Développer les partenariats au sein d’un réseau de professionnels du champ sanitaire, social et de l’éducation.

La formation Éducateur de Jeunes Enfants à l'IRFASE

Les candidat·es à la formation d’Éducateur de Jeunes Enfants doivent remplir au moins une des conditions suivantes :

  • Être titulaire du baccalauréat ou justifier de sa possession lors de l’entrée en formation
  • Être titulaire de l’un des titres ou diplômes admis réglementairement en dispense du baccalauréat pour la poursuite des études dans les universités (DAEU)
  • Être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) au moins de niveau 4
  • Bénéficier d’une validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (VAPP) décret n°85-906 du 23/08/1985

Pour une demande de VAPP, merci de vous rapprocher du Pôle Admission.

  • Apporter une formation qualifiante et professionnalisante qui vise à préparer au métier d’éducateur de jeunes enfants 
  • Obtenir un diplôme de Grade Licence et bi-diplômant : Diplôme d’État et Licence en sciences de l’Éducation « Parcours Travail social » en conventionnement avec l’UPEC
  • Permettre la poursuite d’études universitaires en Master dans l’enseignement supérieur

Débouchés professionnels

Les champs d’intervention des éducatrices ou éducateurs de Jeunes Enfants (EJE) se trouvent dans les domaines suivants :

  • Collectivités locales
  • Associations, entreprises
  • Établissements publics
  • Fonction publique (État, Hospitalière, Territoriale)
  • Crèches
  • Ludothèques
  • Centres de loisirs
  • Centres de vacances
  • Relais Assistants Maternels
  • Hôpitaux
  • Établissements d’accueil mères-enfants
  • Instituts médico-éducatifs
  • Centres médico-psychopédagogiques (CMPP)
  • Pouponnières
  • Maisons d’enfants à caractère social (MECS)

Avec quelques années d’expérience, l’éducatrice ou l’éducateur de jeunes enfants peut avoir des fonctions d’encadrement en halte-garderie, crèche ou jardin d’enfants.

Poursuite d’études

Les éducatrices ou éducateurs de jeunes enfants peuvent également s’engager dans des formations d’encadrement du secteur social telles que la préparation des diplômes suivants :

La bi-diplômation en licence sciences de l’Éducation « Parcours Travail social » permet de poursuivre des études en Master dans l’enseignement supérieur.

Admissions : 2 modalités selon votre statut

1/ Parcoursup :

Public : Lycéen·e, futur·e bachelier·e, futur·e apprenti·e, étudiant·e en réorientation, service civique et demandeur d’emploi :

  1. Du 17 janvier au 14 mars 2024 s’inscrire et formuler son vœu sur Parcoursup et jusqu’au 3 avril 2024 pour finaliser son dossier et confirmer ses vœux (phase principale)
  2. Satisfaire aux critères d’éligibilité au financement de la Région pour les demandeurs d’emploi
  3. L’étude de la candidature sera constituée d’une étude du dossier Parcoursup et d’un entretien avec un jury.
 

Lors de l’étude de dossier, une attention particulière sera portée aux pièces jointes demandées sur la Plateforme Parcoursup :

  1. Bulletins scolaires
  2. Fiche avenir
  3. Lettre de motivation
  4. Expériences, stages
  5. Engagement associatif et lycéen
  6. Activités extra scolaires : artistiques, culturelles et sportives

 

L’entretien prendra en compte la cohérence du projet, les qualités humaines et relationnelles de la candidate ou du candidat, sa curiosité et sa connaissance du secteur social ainsi que de la formation. Il appréciera également sa capacité à démontrer et mettre en valeur ses expériences et ses motivations.

A l’issue de cette épreuve orale, la commission d’examen des voeux étudiera la candidature et délivrera un avis favorable ou non.

Dates des entretiens pour la phase principale : du 13 avril au 7 mai 2024.

Dates des entretiens pour l’apprentissage : du 13 avril au mi-septembre 2024.

Gratuité des frais d’admission à partir de janvier 2024

30 mai 2024 : début des réponses aux vœux aux candidat·es (phase principale).

2/ Hors Parcoursup :

Public : vous êtes stagiaire de la formation professionnelle tout au long de la vie : salarié, adulte en reprise d’études avec un financement (employeur/OPCO, Transition Pro, CPF ou autres) et autofinancement :

  1. Vous devez candidater directement auprès de l’IRFASE sur la plateforme d’inscription en ligne et téléverser les pièces demandées
  2. Vous devez justifier d’un financement et renvoyer un devis signé
  3. L’examen de la candidature se fera sur étude de dossier et entretien avec un jury
  4. Les dossiers de candidature sont à renvoyer jusqu’à la date mentionnée et l’épreuve orale se déroulera 10 jours après (une session par mois à partir à partir de février 2024)

 

Lors de l’étude de dossier, une attention particulière sera portée aux pièces jointes demandées :

  1. Diplômes
  2. Lettre de motivation
  3. CV
  4. Expériences et stages
  5. Engagement associatif
  6. Activités artistiques, culturelles et sportives

 

L’entretien prendra en compte la cohérence du projet, les qualités humaines et relationnelles de la candidate ou du candidat, sa curiosité et sa connaissance du secteur social ainsi que de la formation. Il appréciera également sa capacité à démontrer et mettre en valeur ses expériences et ses motivations.

A l’issue de cette épreuve orale, la commission d’examen des voeux étudiera la candidature et délivrera un avis favorable ou non.

  • Ouverture des admissions : janvier 2024
  • Entretiens : à partir de février 2024

Gratuité des frais d’admission à partir de janvier 2024

Pour le 1/ et 2/ : Satisfaire aux modalités d’admission organisées par l’IRFASE dans le cadre du paramétrage Parcoursup ou du règlement d’admission.

L’admission est valable pour la prochaine rentrée de septembre 2024.

=>> Nous recommandons aux candidat·es d’aller rencontrer l’équipe de l’IRFASE sur les salons d’orientation, mais aussi de participer aux visios, réunions d’information et aux journées portes.

Gratuité des frais de sélection à partir de janvier 2024

Droits d’inscription pour la bi-diplômation :
Pour les étudiant·es en formation initiale : 430 € payables à l’IRFASE, hors coût d’inscription à l’UPEC. ( Pour information, en 2022-2023, les droits d’inscription à l’UPEC s’élevaient à 170 €).

Pour les salariés et autres situations : s’adresser au Pôle Admissions pour obtenir un devis

Frais de formation :

  • En formation initiale, la formation est subventionnée par le Conseil Régional d’Ile de France
  • 14 €/h de formation théorique pour les salarié·es et autres situations (nous consulter pour obtenir un devis)
  • Pour vous inscrire, vous devez dans un premier temps vous acquitter de la CVEC (100 €) sur la plateforme CVEC

=> Veuillez consulter nos conditions générales de vente

  • Lycéen·nes futur·es bachelier·ières
  • Étudiant·es en réorientation
  • Apprenti·es
  • Salarié·es
  • Demandeuses et demandeurs d’emploi
  • Adultes en reprise d’études
Les équipes de l’IRFASE se proposent de vous accompagner tout au long de votre parcours de formation en vous soutenant dans vos acquisitions et en partageant son expérience avec les institutions.

L’IRFASE propose une formation hybride avec des enseignements majoritairement en présentiel et également en distanciel.

Elle s’appuie sur différentes modalités pédagogiques déclinées sous la forme d’enseignements théoriques, ateliers méthodologiques et professionnalisants, d’ateliers de médiation artistique, de journées d’étude et de travail en autonomie.

La formation propose également un enseignement de langue vivante en anglais, un enseignement relatif à l’utilisation des outils pédagogiques numériques et des ressources du CRD (Centre de Ressources Documentaires).

La formation théorique est constituée de 4 Domaines de Compétences (DC) découpés chacun en 2 blocs de compétences.

DC 1 – Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille (500 h)

  • Bloc de compétences n° 1 : Accompagnement individuel et collectif du jeune enfant
  • Bloc de compétences n° 2 : Analyse de la construction d’un projet d’accompagnement de la famille

DC 2 – Action éducative en direction du jeune enfant (500 h)

  • Bloc de compétences n° 3 : Conception et conduite du projet éducatif
  • Bloc de compétences n° 4 : Prévention et santé du jeune enfant

DC 3 – Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle (250h)

  • Bloc de compétences n° 5 : Expression et communication écrite et orale
  • Bloc de compétences n° 6 : Communication professionnelle en travail social

DC 4 – Dynamiques interinstitutionnelles, partenariales et réseaux (250h)

  • Bloc de compétences n° 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels
  • Bloc de compétences n° 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires

La formation pratique en milieu professionnel se déroule de la manière suivante :

Pour les étudiants en formation initiale :

  • 2100 heures de stage (60 semaines) répartis en 4 expériences professionnelles sur 4 sites qualifiants.

Pour les candidats en situation d’emploi et en contrat d’apprentissage :

  • 2 stages d’une durée minimale de 8 semaines chacun hors structure employeur

 

Le parcours de formation propose une bi-diplômation en partenariat avec l’UPEC :

  • Un diplôme d’état Éducateur de Jeunes Enfants de niveau 6 grade licence
  • Une licence en sciences de l’Éducation « Parcours Travail social » 

La formation est certifiante.
Niveau de sortie : niveau 6 grade licence.

  • Pour valider la formation, chaque domaine de compétences devra être validé ainsi que chacun des blocs de compétences qui les composent
  • Les blocs de compétences sont capitalisables. Ils peuvent être acquis séparément.

Si vous êtes admis à l’entrée à la formation, les dispenses ou allégements pourront être étudiés sur demande en fonction du diplôme, de l’expérience auprès de la coordination de la filière.

Possibilités d’aménagement des admissions pour les personnes en situation de handicap.

Dans le cadre de notre volonté de faciliter l’insertion des personnes en situation de handicap en formation ; toute personne en situation de handicap peut nous solliciter afin d’étudier l’aménagement des conditions d’admission pour compenser son handicap.

Pour cela, vous devez avoir effectué une déclaration auprès de la MDPH. La reconnaissance de votre demande d’aménagements pour les épreuves d’admission nécessite l’avis d’un médecin agréé par la CDAPH. Nous vous invitons à effectuer vos démarches le plus tôt possible en raison des délais.

Accompagnement des personnes en situation de handicap dans le cadre de la formation.

L’inclusion est au cœur des valeurs de l’IRFASE.

  • Nos locaux sont accessibles
  • Notre institut est particulièrement attentif à l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Dans un souci d’équité, l’Institut, tant au niveau des équipes pédagogiques qu’administratives, veille à ce que chaque personne ait les mêmes droits et accès que tous à la formation et aux dispositifs de la vie étudiante.

La référente handicap en collaboration avec la filière de la personne a le souci de rester à l’écoute, de répondre aux besoins particuliers de chaque personne en situation de handicap et d’aménager le dispositif de formation. Les délégué·es sont d’ailleurs pleinement associés à cette dimension inclusive et sont un relais important au niveau de la vie étudiante.

Les personnes en situation de handicap ont également la possibilité de solliciter l’établissement pour faire une demande d’aménagement des certifications ; tel que le tiers temps ou autres modalités spécifiques.

Vous trouverez ci-dessous le lien pour obtenir davantage d’informations sur la démarche d’aménagement des admissions, du suivi de la formation ou de l’aménagement des certifications auprès du site de l’enseignement supérieur.

==> Pour plus d’information !

Référentes Handicap :
Cassandre Leverrier – Imane Faïd
Mail : pole.handicap@irfase.com
Tél : 06 52 33 11 82

L'admission

Selon votre statut vous avez deux parcours d’admission : une inscription sur la plateforme Parcoursup ou une candidature auprès de l’IRFASE via notre plateforme d’inscription en ligne.

Si vous êtes demandeuses et demandeurs d’emploi ou en autofinancement merci de contacter le Pôle Admission et Orientation.

Parcoursup

  • Lycéen·nes et futur·es bachelier·es, étudiant·es en réorientation, service civique
  • Apprenti·es 
  • Demandeurs d’emploi

Il est nécessaire de vous inscrire sur PARCOURSUP

IRFASE

  • Stagiaire de la formation professionnelle tout au long de la vie : salarié, adulte en reprise d’études avec un financement (employeur/OPCO, Transition Pro, CPF ou autres) et en autofinancement

Il est nécessaire de vous inscrire via notre plateforme d’inscription en ligne.

L'apprentissage

L’apprentissage vous permet de suivre la formation tout en étant rémunéré grâce à un contrat.
  1. Pour entrer en formation en apprentissage, s’inscrire et valider votre vœu sur PARCOURSUP. La procédure d’admission se fait au « fil de l’eau ».
  2. Une fois la candidature admise « en recherche de contrat », vous devez vous inscrire sur la plateforme 1jeune1alternance en lien avec le CFA EVE et le Pôle Apprentissage de l’IRFASE.
  3. Votre inscription en formation est conditionnée à l’obtention d’un contrat d’apprentissage.
 

Pour vous aider dans vos démarches : pole.apprentissage@irfase.com et CFA EVE.

VAPP

La Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) vous permet, dans le cadre d’une reprise d’études, de solliciter l’accès à un cursus de formation de l’enseignement supérieur sans justifier des diplômes et titres requis, mais en faisant valider votre expérience professionnelle ou vos acquis personnels.
 
Pour une demande de VAPP, le Pôle Admission et Orientation.

Vous êtes intéressés par la Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE) ?

Venez nous rencontrer !

Une équipe prête à vous renseigner sur les métiers et formations et vous conseiller dans votre projet.

  • Journées Portes Ouvertes (JPO)
  • Rendez-vous virtuels
  • Réunions d’informations
  • Job dating
  • Salons d’orientation et forums des métiers

Contacts

Élizabeth Rozsa

Coordinatrice de la filière EJE

Mail : elizabeth.rozsa@irfase.com
Tél : 06 29 57 54 08

Amandine Brisset

Coordinatrice de la filière EJE

Mail : amandine.brisset@irfase.com
Tél : 07 44 85 49 26

Adeline Louchart

Assistante de formation EJE

Mail : adeline.louchart@irfase.com
Tél : 01 60 79 50 43

Pôle Admission et Orientation

Florence Gravier - Aurélie Valenza - Nadia Zbidi

Mail : pole.admissions@irfase.com
Tél : 01 60 79 53 96 / 50 45 / 53 91

Pôle Apprentissage

Catherine Pautasso - Caroline Lacoste - Sandy Rak

Mail : pole.apprentissage@irfase.com
Tél : 01 60 79 50 40

Cassandre Leverrier - Imane Faïd

Référentes handicap

Mail : pole.handicap@irfase.com
Tél : 06 52 33 11 82

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