Éducateur de Jeunes Enfants
Accueil » Éducateur de Jeunes Enfants
Gratuité des frais de sélection à compter de janvier 2024 !
Le diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE) forme des spécialistes de l’accompagnement des enfants de moins de sept ans. Par le jeu et les activités d’éveil, l’éducatrice ou l’éducateur de jeunes enfants permet aux enfants de s’épanouir et de s’initier à la vie en société.
La Bi-Diplômation
Le diplôme d’État de la filière Éducateur de Jeunes Enfants permet d’acquérir un diplôme d’état gradé licence et une licence. Le parcours de formation s’effectue obligatoirement dans le cadre d’une bi-diplômation. La licence sciences de l’éducation parcours travail social de l’UPEC est validée tout au long de la formation et prépare au Diplôme d’État.
Liens utiles
Diplôme d'État Éducateur de Jeunes Enfants (DEEJE)
- 36 étudiant·es diplômé·es sur 42 présenté·es soit 86 % de réussite au diplôme à la session de juin 2024
- Taux d'insertion 2023 à 6 mois : 89 % - Poursuite d'étude : 5 % - Taux de retour au questionnaire : 58 %
- Bac +3 - Niveau 6 grade Licence - Bi-Diplômation
- Formation sur 3 ans
- Formation initiale - Apprentissage - Formation professionnelle
- Diplôme accessible à la VAE
Le métier
L’éducatrice ou l’éducateur de Jeunes Enfants (EJE) est un professionnel du travail social, spécialiste de la petite enfance.
Fonctions
Ses fonctions se situent à trois niveaux :
- Éducation
- Prévention
- Coordination
Personnes concernées
Enfants de moins de 7 ans, éventuellement en situation de vulnérabilité ou de handicap.
Champs d'intervention
- Structures de la petite enfance et du médico-social dans le secteur associatif
- Fonction publique territoriale
- Fonction publique hospitalière
- Secteur privé.
Objectifs du métier
- Accueillir et accompagner les jeunes enfants et de leurs parents au sein de différents établissements.
- Soutenir la fonction parentale en développant une relation de coopération avec les parents.
- Favoriser le développement des enfants en organisant des activités d’éveil, éducatives. Elles permettent le développement de l’enfant et l’apprentissage à la vie sociale.
- Contrôler les soins et l’hygiène de vie quotidienne des enfants.
- Avoir une fonction d’expertise éducative et sociale de la petite enfance.
- Inscrire les lieux d’accueil de la petite enfance dans les réalités sociales de leur territoire, en prenant en compte les besoins des familles, les situations de précarité et de risque d’exclusion.
- Occuper des postes de responsabilité, en animant et coordonnant l’équipe éducative et d’animation.
- Développer les partenariats au sein d’un réseau de professionnels du champ sanitaire, social et de l’éducation.
La formation Éducateur de Jeunes Enfants à l'IRFASE
Textes réglementaires
- Arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants. (paru au JORF n°0193 du 23 août 2018)
- Arrêté du 22 août 2018 relatif au socle commun de compétences et de connaissances des formations du travail social de niveau II (paru au JORF n°0193 du 23 août 2018)
Prérequis
Les candidat·es à la formation d’Éducateur de Jeunes Enfants doivent remplir au moins une des conditions suivantes :
- Être titulaire du baccalauréat ou justifier de sa possession lors de l’entrée en formation
- Être titulaire de l’un des titres ou diplômes admis réglementairement en dispense du baccalauréat pour la poursuite des études dans les universités (DAEU)
- Être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) au moins de niveau 4
- Bénéficier d’une validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (VAPP) décret n°85-906 du 23/08/1985
Pour une demande de VAPP, merci de vous rapprocher du Pôle Admission.
Objectifs
- Apporter une formation qualifiante et professionnalisante qui vise à préparer au métier d’éducateur de jeunes enfants
- Obtenir un diplôme de Grade Licence et bi-diplômant : Diplôme d’État et Licence en sciences de l’Éducation « Parcours Travail social » en conventionnement avec l’UPEC
- Permettre la poursuite d’études universitaires en Master dans l’enseignement supérieur
Débouchés professionnels et poursuite d'études
Débouchés professionnels
Les champs d’intervention des éducatrices ou éducateurs de Jeunes Enfants (EJE) se trouvent dans les domaines suivants :
- Collectivités locales
- Associations, entreprises
- Établissements publics
- Fonction publique (État, Hospitalière, Territoriale)
- Crèches
- Ludothèques
- Centres de loisirs
- Centres de vacances
- Relais Assistants Maternels
- Hôpitaux
- Établissements d’accueil mères-enfants
- Instituts médico-éducatifs
- Centres médico-psychopédagogiques (CMPP)
- Pouponnières
- Maisons d’enfants à caractère social (MECS)
Avec quelques années d’expérience, l’éducatrice ou l’éducateur de jeunes enfants peut avoir des fonctions d’encadrement en halte-garderie, crèche ou jardin d’enfants.
Poursuite d’études
Les éducatrices ou éducateurs de jeunes enfants peuvent également s’engager dans des formations d’encadrement du secteur social telles que la préparation des diplômes suivants :
- Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS) qui peut conduire à la validation du Master Gouvernances des innovations sociales et environnementales du local au global en lien avec l’université d’Évry
- DIREIS (Directrice/Directeur d’Établissements de l’Intervention Sociale
- DEIS (diplôme d’État d’ingénierie sociale)
- Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale (CAFDES)
La bi-diplômation en licence sciences de l’Éducation « Parcours Travail social » permet de poursuivre des études en Master dans l’enseignement supérieur.
Durée
C’est une formation qui se déroule sur 3 ans : 6 semestres => 180 crédits ECTS
- 1500 heures d’enseignement théorique en centre
- 2100 heures de formation pratique pour les étudiant·es effectuant la totalité du parcours.
Début de la formation : septembre
Procédure d'admission et délais d'accès
Admissions : 2 modalités selon votre statut
1/ Parcoursup :
Public : Lycéen·e, futur·e bachelier·e, futur·e apprenti·e, étudiant·e en réorientation, service civique et demandeur d’emploi :
- Du 17 janvier au 14 mars 2024 s’inscrire et formuler son vœu sur Parcoursup et jusqu’au 3 avril 2024 pour finaliser son dossier et confirmer ses vœux (phase principale)
- Satisfaire aux critères d’éligibilité au financement de la Région pour les demandeurs d’emploi
- L’étude de la candidature sera constituée d’une étude du dossier Parcoursup et d’un entretien avec un jury.
Lors de l’étude de dossier, une attention particulière sera portée aux pièces jointes demandées sur la Plateforme Parcoursup :
- Bulletins scolaires
- Fiche avenir
- Lettre de motivation
- Expériences, stages
- Engagement associatif et lycéen
- Activités extra scolaires : artistiques, culturelles et sportives
L’entretien prendra en compte la cohérence du projet, les qualités humaines et relationnelles de la candidate ou du candidat, sa curiosité et sa connaissance du secteur social ainsi que de la formation. Il appréciera également sa capacité à démontrer et mettre en valeur ses expériences et ses motivations.
A l’issue de cette épreuve orale, la commission d’examen des voeux étudiera la candidature et délivrera un avis favorable ou non.
Dates des entretiens pour la phase principale : du 13 avril au 7 mai 2024.
Dates des entretiens pour l’apprentissage : du 13 avril au mi-septembre 2024.
Gratuité des frais d’admission à partir de janvier 2024
30 mai 2024 : début des réponses aux vœux aux candidat·es (phase principale).
2/ Hors Parcoursup :
Public : vous êtes stagiaire de la formation professionnelle tout au long de la vie : salarié, adulte en reprise d’études avec un financement (employeur/OPCO, Transition Pro, CPF ou autres) et autofinancement :
- Vous devez candidater directement auprès de l’IRFASE sur la plateforme d’inscription en ligne et téléverser les pièces demandées
- Vous devez justifier d’un financement et renvoyer un devis signé
- L’examen de la candidature se fera sur étude de dossier et entretien avec un jury
- Les dossiers de candidature sont à renvoyer jusqu’à la date mentionnée et l’épreuve orale se déroulera 10 jours après (une session par mois à partir à partir de février 2024)
Lors de l’étude de dossier, une attention particulière sera portée aux pièces jointes demandées :
- Diplômes
- Lettre de motivation
- CV
- Expériences et stages
- Engagement associatif
- Activités artistiques, culturelles et sportives
L’entretien prendra en compte la cohérence du projet, les qualités humaines et relationnelles de la candidate ou du candidat, sa curiosité et sa connaissance du secteur social ainsi que de la formation. Il appréciera également sa capacité à démontrer et mettre en valeur ses expériences et ses motivations.
A l’issue de cette épreuve orale, la commission d’examen des voeux étudiera la candidature et délivrera un avis favorable ou non.
- Ouverture des admissions : janvier 2024
- Entretiens : à partir de février 2024
Gratuité des frais d’admission à partir de janvier 2024
Pour le 1/ et 2/ : Satisfaire aux modalités d’admission organisées par l’IRFASE dans le cadre du paramétrage Parcoursup ou du règlement d’admission.
L’admission est valable pour la prochaine rentrée de septembre 2024.
=>> Nous recommandons aux candidat·es d’aller rencontrer l’équipe de l’IRFASE sur les salons d’orientation, mais aussi de participer aux visios, réunions d’information et aux journées portes.
Tarifs
Gratuité des frais de sélection à partir de janvier 2024
Droits d’inscription pour la bi-diplômation :
Pour les étudiant·es en formation initiale : 430 € payables à l’IRFASE, hors coût d’inscription à l’UPEC. ( Pour information, en 2022-2023, les droits d’inscription à l’UPEC s’élevaient à 170 €).
Pour les salariés et autres situations : s’adresser au Pôle Admissions pour obtenir un devis
Frais de formation :
- En formation initiale, la formation est subventionnée par le Conseil Régional d’Ile de France
- 14 €/h de formation théorique pour les salarié·es et autres situations (nous consulter pour obtenir un devis)
- Pour vous inscrire, vous devez dans un premier temps vous acquitter de la CVEC (100 €) sur la plateforme CVEC
Public
- Lycéen·nes futur·es bachelier·ières
- Étudiant·es en réorientation
- Apprenti·es
- Salarié·es
- Demandeuses et demandeurs d’emploi
- Adultes en reprise d’études
Méthode et modalités pédagogiques
L’IRFASE propose une formation hybride avec des enseignements majoritairement en présentiel et également en distanciel.
Elle s’appuie sur différentes modalités pédagogiques déclinées sous la forme d’enseignements théoriques, ateliers méthodologiques et professionnalisants, d’ateliers de médiation artistique, de journées d’étude et de travail en autonomie.
La formation propose également un enseignement de langue vivante en anglais, un enseignement relatif à l’utilisation des outils pédagogiques numériques et des ressources du CRD (Centre de Ressources Documentaires).
Contenu
La formation théorique est constituée de 4 Domaines de Compétences (DC) découpés chacun en 2 blocs de compétences.
DC 1 – Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille (500 h)
- Bloc de compétences n° 1 : Accompagnement individuel et collectif du jeune enfant
- Bloc de compétences n° 2 : Analyse de la construction d’un projet d’accompagnement de la famille
DC 2 – Action éducative en direction du jeune enfant (500 h)
- Bloc de compétences n° 3 : Conception et conduite du projet éducatif
- Bloc de compétences n° 4 : Prévention et santé du jeune enfant
DC 3 – Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle (250h)
- Bloc de compétences n° 5 : Expression et communication écrite et orale
- Bloc de compétences n° 6 : Communication professionnelle en travail social
DC 4 – Dynamiques interinstitutionnelles, partenariales et réseaux (250h)
- Bloc de compétences n° 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels
- Bloc de compétences n° 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires
La formation pratique en milieu professionnel se déroule de la manière suivante :
Pour les étudiants en formation initiale :
- 2100 heures de stage (60 semaines) répartis en 4 expériences professionnelles sur 4 sites qualifiants.
Pour les candidats en situation d’emploi et en contrat d’apprentissage :
- 2 stages d’une durée minimale de 8 semaines chacun hors structure employeur
Le parcours de formation propose une bi-diplômation en partenariat avec l’UPEC :
- Un diplôme d’état Éducateur de Jeunes Enfants de niveau 6 grade licence
- Une licence en sciences de l’Éducation « Parcours Travail social »
Modalités d'évaluation
La formation est certifiante.
Niveau de sortie : niveau 6 grade licence.
- Pour valider la formation, chaque domaine de compétences devra être validé ainsi que chacun des blocs de compétences qui les composent
- Les blocs de compétences sont capitalisables. Ils peuvent être acquis séparément.
Dispenses et allègements
Si vous êtes admis à l’entrée à la formation, les dispenses ou allégements pourront être étudiés sur demande en fonction du diplôme, de l’expérience auprès de la coordination de la filière.
Accompagnement des personnes en situation de handicap
Possibilités d’aménagement des admissions pour les personnes en situation de handicap.
Dans le cadre de notre volonté de faciliter l’insertion des personnes en situation de handicap en formation ; toute personne en situation de handicap peut nous solliciter afin d’étudier l’aménagement des conditions d’admission pour compenser son handicap.
Pour cela, vous devez avoir effectué une déclaration auprès de la MDPH. La reconnaissance de votre demande d’aménagements pour les épreuves d’admission nécessite l’avis d’un médecin agréé par la CDAPH. Nous vous invitons à effectuer vos démarches le plus tôt possible en raison des délais.
Accompagnement des personnes en situation de handicap dans le cadre de la formation.
L’inclusion est au cœur des valeurs de l’IRFASE.
- Nos locaux sont accessibles
- Notre institut est particulièrement attentif à l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Dans un souci d’équité, l’Institut, tant au niveau des équipes pédagogiques qu’administratives, veille à ce que chaque personne ait les mêmes droits et accès que tous à la formation et aux dispositifs de la vie étudiante.
La référente handicap en collaboration avec la filière de la personne a le souci de rester à l’écoute, de répondre aux besoins particuliers de chaque personne en situation de handicap et d’aménager le dispositif de formation. Les délégué·es sont d’ailleurs pleinement associés à cette dimension inclusive et sont un relais important au niveau de la vie étudiante.
Les personnes en situation de handicap ont également la possibilité de solliciter l’établissement pour faire une demande d’aménagement des certifications ; tel que le tiers temps ou autres modalités spécifiques.
Vous trouverez ci-dessous le lien pour obtenir davantage d’informations sur la démarche d’aménagement des admissions, du suivi de la formation ou de l’aménagement des certifications auprès du site de l’enseignement supérieur.
Référente Handicap :
Cassandre Leverrier
Mail : pole.handicap@irfase.com
Tél : 06 52 33 11 82
Documents utiles à télécharger
- Rapport public de la commission d'examen des voeux de Parcoursup 2023
- Rapport public de la commission d'examen des voeux de Parcoursup 2023 en apprentissage
- Plaquette de la formation
- Procédure d'admission
- Calendrier de la première année de la formation
- Calendrier de la première année de la formation en apprentissage
- Devis pour la rentrée de septembre 2024
L'admission
Selon votre statut vous avez deux parcours d’admission : une inscription sur la plateforme Parcoursup ou une candidature auprès de l’IRFASE via notre plateforme d’inscription en ligne.
Si vous êtes demandeuses et demandeurs d’emploi ou en autofinancement merci de contacter le Pôle Admission et Orientation.
Parcoursup
Je suis :
- Lycéen·nes et futur·es bachelier·es, étudiant·es en réorientation, service civique
- Apprenti·es
- Demandeurs d’emploi
Il est nécessaire de vous inscrire sur PARCOURSUP
IRFASE
Je suis :
- Stagiaire de la formation professionnelle tout au long de la vie : salarié, adulte en reprise d’études avec un financement (employeur/OPCO, Transition Pro, CPF ou autres) et en autofinancement
Il est nécessaire de vous inscrire via notre plateforme d’inscription en ligne.
L'apprentissage
- Pour entrer en formation en apprentissage, s’inscrire et valider votre vœu sur PARCOURSUP. La procédure d’admission se fait au « fil de l’eau ».
- Une fois la candidature admise « en recherche de contrat », vous devez vous inscrire sur la plateforme 1jeune1alternance en lien avec le CFA EVE et le Pôle Apprentissage de l’IRFASE.
- Votre inscription en formation est conditionnée à l’obtention d’un contrat d’apprentissage.
Pour vous aider dans vos démarches : pole.apprentissage@irfase.com et CFA EVE.
VAPP
Documents utiles à télécharger
Vous êtes intéressés par la Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE) ?
Venez nous rencontrer !
Une équipe prête à vous renseigner sur les métiers et formations et vous conseiller dans votre projet.
- Journées Portes Ouvertes (JPO)
- Rendez-vous virtuels
- Réunions d’informations
- Job dating
- Salons d’orientation et forums des métiers
Contacts
Élizabeth Rozsa
Coordinatrice de la filière EJE
Mail : elizabeth.rozsa@irfase.com
Tél : 06 29 57 54 08
Amandine Brisset
Coordinatrice de la filière EJE
Mail : amandine.brisset@irfase.com
Tél : 07 44 85 49 26
Adeline Louchart
Assistante de formation EJE
Mail : adeline.louchart@irfase.com
Tél : 01 60 79 50 43
Pôle Admission et Orientation
Florence Gravier - Aurélie Valenza - Nadia Zbidi
Mail : pole.admissions@irfase.com
Tél : 01 60 79 53 96 / 50 45 / 53 91
Pôle Apprentissage
Catherine Pautasso - Caroline Szenfeld - Sandy Rak
Mail : pole.apprentissage@irfase.com
Tél : 01 60 79 50 40
Cassandre Leverrier
Référente handicap
Mail : pole.handicap@irfase.com
Tél : 06 52 33 11 82