Éthique et secret professionnel

Formez-vous à l'IRFASE !

Cette formation vise à sensibiliser les participant·es aux enjeux éthiques du secret professionnel, à la gestion de la confidentialité et à la manière de l’appliquer dans leur quotidien professionnel.

Description de la formation

Cette formation permet aux professionnel·les du secteur social de mieux appréhender les enjeux éthiques liés à leur pratique et de maîtriser les règles du secret professionnel.

Elle aborde les fondements de l’éthique, les dilemmes rencontrés sur le terrain et les cadres légaux régissant la confidentialité des informations.

À travers des études de cas et des échanges de pratiques, les participant·es apprendront à concilier discrétion professionnelle, obligation de signalement et travail en équipe pluridisciplinaire.

L’objectif est de renforcer leur posture éthique pour garantir un accompagnement respectueux des droits et de la dignité des usager•ères, tout en assurant une communication adaptée dans le cadre professionnel.

  • Sensibiliser les professionnel·les aux enjeux de l’éthique et du secret professionnel dans leurs pratiques quotidiennes.
  • Comprendre les obligations légales et déontologiques liées au secret professionnel et savoir comment le respecter.
  • Analyser les dilemmes éthiques rencontrés dans le travail social et développer des compétences pour les gérer de manière responsable.
  • Apprendre à établir une relation de confiance avec les usager·ères tout en garantissant leur confidentialité. 
  • Identifier les situations dans lesquelles la levée du secret professionnel peut être justifiée, tout en restant fidèle aux principes éthiques.
  • Formateurs et formatrices spécialisé·es en éthique et déontologie
  • Professionnel·les expérimenté·es dans le travail social et l’accompagnement

Cette formation s’adresse aux :

  • Professionnel·les du travail social (éducateurs spécialisés, assistantes sociales, conseillers en insertion, etc.)
  • et professionnel·les de la santé, les psychologues, et tous les acteurs en charge de la relation d’aide.

Prérequis : Aucun prérequis spécifique.

Formation accessible à tous les professionnel·les ayant des responsabilités dans le travail social, les soins ou la relation d’aide.

Modalités pédagogiques :

  • Exposés théoriques : Présentation des principes du secret professionnel, des règles déontologiques et des cadres légaux.
  • Études de cas : Analyse de situations concrètes rencontrées dans le cadre professionnel, avec des dilemmes éthiques liés au secret.
  • Discussions de groupe : Échanges autour de questions éthiques et du respect de la confidentialité dans diverses situations.
  • Jeux de rôle : Simulation de situations de levée du secret professionnel et d’accompagnement des usager·es dans ces moments sensibles.

Méthode de travail :

La formation s’organise autour de temps de :

  • Formations actions
  • Expériences partagées
  • Élaborations collectives
  • Apports méthodologiques et théoriques

Par cette approche, la mutualisation, la capitalisation des savoirs de l’expérience d’accompagnement visent à être étayées. Des techniques d’aide à la formalisation et la reconnaissance de l’expérience ponctuent aussi l’ensemble du parcours de formation.

  • Respecter le secret professionnel : connaître les règles, obligations et limites du secret professionnel dans le travail social.
  • Gérer les dilemmes éthiques : analyser des situations complexes où les principes du secret professionnel et de l’éthique peuvent entrer en conflit.
  • Communiquer de manière responsable : savoir informer les usager·es de leurs droits et de la confidentialité de leurs informations tout en restant transparent.
  • Gérer les situations de levée du secret professionnel : identifier les conditions dans lesquelles le secret peut être levé en toute légalité et éthique.
  • Prendre des décisions éthiques éclairées : comprendre les valeurs fondamentales du travail social pour agir en toute responsabilité.
  • Évaluation formative : À travers des échanges et des mises en situation tout au long de la journée. 
  • Évaluation à chaud à l’issue de la session de formation avec un questionnaire de satisfaction
  • Questionnaire d’évaluation à froid 6 mois après la formation
  • 14 heures soit 2 journées
  • Horaires : 9h00 à 12h30 – 13h30 à 17h00
  • Formation en présentiel
  • Groupe de 8 à 15 personnes

La formation est en intra, sur le site des professionnels.

Cette formation est proposée en format intra. Le maximum de participant·es par groupe de 8 à 15 personnes.

Contacter Séverine Charpentier par mail severine.charpentier@irfase.com

Accompagnement des personnes en situation de handicap dans le cadre de la formation professionnelle :

Notre volonté est de faciliter l’insertion des personnes en situation de handicap en formation. L’inclusion est au cœur des valeurs de l’IRFASE. En premier lieu, nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

De plus, notre institut est particulièrement attentif à l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Dans un souci d’équité, l’Institut, tant au niveau des équipes pédagogiques qu’administratives, veille à ce que chaque personne ait les mêmes droits et accès que tous à la formation.

Référente Handicap :
Cassandre Leverrier
Mail : pole.handicap@irfase.com

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Contact

Séverine Charpentier

Coordinatrice

Mail : severine.charpentier@irfase.com
Tél : 06 15 37 77 54

Cassandre Leverrier

Référente handicap

Mail : pole.handicap@irfase.com
Tél : 06 52 33 11 82