Découvrir l’IRFASE

L'IRFASE au cœur de la cité

Depuis plus de 30 ans, l’IRFASE accompagne les étudiants et professionnels dans le champ du social.

0
Étudiants
0
Salariés
0
Formateurs occasionnels
0
Partenaires

L'IRFASE c'est ....

Une équipe

L’IRFASE s’engage depuis ses origines grâce à une équipe pédagogique et administrative de plus de 47 salariés fortement impliquées dans l’accompagnement. 

Un projet pédagogique innovant

4 orientations principales sont aujourd’hui tout particulièrement déclinées dans le projet de l’institution :

  • Inscription sur le territoire, parcours des personnes et innovations sociales
  • Autonomie des personnes et nouvelles technologies
  • Interculturalité, lutte contre les discriminations et cohésion sociale
  • Art, culture et sport, médiateurs de rencontre et acteur du lien social


L’IRFASE investit aujourd’hui la recherche par la création d’un pôle constitué d’enseignants chercheurs pilotant des groupes de travaillant alliant formateurs, professionnels du/des secteurs, élus, bénéficiaires des établissements et étudiants.

Un réseau de partenaires

L’IRFASE est partenaire des collectivités territoriales, des milieux professionnels et des institutions du travail social de l’Essonne et au sud de l’Ile-de-France, depuis sa création en 1991.

L’IRFASE est un Institut de Recherche et de Formation dans l’Action Sociale de l’Essonne ayant pour vocation d’accompagner les adultes dans leur professionnalisation d’intervenants du social par la formation diplômante, la formation professionnelle, le conseil, la recherche et la création/le soutien à des espaces de rencontres, d’échanges et de contributions collectives alliant professionnels, élus, chercheurs, formateurs et ce au bénéfice des personnes en formation.

L’IRFASE a pour fondement la collaboration d’élus des collectivités locales et territoriales (Conseil Général de l’Essonne, Communauté d’Agglomération d’Evry, Union des Maires de l’Essonne), de représentants et de professionnels d’associations du secteur social et médico-social, et enfin de personnes qualifiées.

L’’IRFASE souhaite adapter son dispositif de formation aux besoins du territoire et de ses partenaires en tenant compte de leurs spécificités inhérentes.

L’IRFASE avec son réseau de 1000 partenaires sur le territoire développe des espaces de concertation et de réflexion autour des besoins des employeurs déclinés dans les dispositifs de formation.

Trophées numériques

IRFASE est lauréat

"Trophées franciliens de l’innovation numérique dans le supérieur" édition 2021
En savoir plus

Un institut au cœur de la cité

IRFASE organise des

journées d'études, colloques et déjeuners de la recherche accessibles via TEAMS aux professionnels de l'action sociale
En savoir plus

L'IRFASE soutient

L'IRFASE participe