Formation Tuteur Les bases du tutorat

Les bases du tutorat

La formation Tuteur proposée a pour vocation de permettre à chacun d’engager une capacité de réflexion et une posture éthique professionnelle nécessaires à l’accompagnement des apprenants.

Dans les secteurs du sanitaire, social et médico-social privé et à but non lucratif, l’accueil de stagiaires étudiant en formation initiale ou en alternance nécessite un accompagnement et un suivi tout particulier.

L’articulation du parcours est essentielle entre les deux lieux apprenants que sont le terrain professionnel et le centre de formation. Cette conception de l’accueil des étudiants stagiaires, avec pour objectif l’acquisition et le développement des compétences professionnelles, doit contribuer aussi à la qualification des professionnels du secteur et au développement de la qualité du service rendu aux usagers.

Cette conception de l’accueil des étudiants stagiaires, avec pour objectif l’acquisition et le développement des compétences professionnelles, doit contribuer aussi à la qualification des professionnels du secteur et au développement de la qualité du service rendu aux usagers.

Aussi la promotion de la fonction Tuteur dans les établissements constitue l’un des moyens de répondre à ces enjeux.

Description de la formation

 

  • S’approprier la fonction de tuteur, ainsi que l’ensemble des compétences, fonctions, responsabilités qui s’y attachent dans le respect du cadre règlementaire,
  • Réussir l’accueil et l’intégration de la personne tutorée dans le respect des principes éthiques des secteurs sanitaire, social et médico-social,
  • S’informer et s’approprier les objectifs et exigences des formations suivies par les apprenants,
  • Connaître les processus d’apprentissage et favoriser la construction
    des compétences,
  • Organiser et réaliser un accompagnement constructif et bienveillant des étudiants accueillis,
  • Repérer les activités à confier en lien avec les compétences du métier et les domaines de compétences du diplôme visé par l’apprenant,
  • Conduire les entretiens clés,
  • Superviser et évaluer le parcours de formation, s’approprier la fonction évaluative,
  • Favoriser la réflexion et la mise en œuvre de la fonction tutorale au sein des structures et établissements

 

Compétences visées :

  • Comprendre et mettre en œuvre son rôle de maître d’apprentissage, tuteur/tutrice entreprise.
  • Acquérir une méthodologie pour transmettre les savoir-faire

Cette formation s’adresse aux professionnels de terrain ayant une expérience professionnelle dans le secteur social ou médico-social et amenés à exercer le tutorat d’étudiants en formation initiale, de stagiaires de la formation professionnelle, d’apprentis, de bénéficiaires de contrats de professionnalisation, de personnes en insertion dans l’emploi.

Aucun prérequis.

La formation Tuteur de Proximité Module 1 est intégrée à la formation Tuteur & Responsable Site Qualifiant.

Cette action de formation est ouverte à l’accompagnement des étudiants en formation initiale et obligatoire pour les tuteurs accompagnant des salariés en contrat de professionnalisation.

Centrée sur l’opérationnel, elle vise à transmettre un savoir faire  :

  • Fonction 1 : La fonction tutorale : l’accueil et accompagnement des apprenants
  • Fonction 2 : La transmission des savoirs-faires et des compétences : la fonction tutorale et les figures de l’apprendre, la notion de compétences en travail social, le savoir expérienciel
  • Fonction 3 : La fonction évaluative : les attendus et référentiels des diplômes visés, les évaluations orales et écrites.

Démarche

L’objectif général de la formation est ainsi fondé sur la rencontre et la création de relations interinstitutionnelles en plaçant au centre l’accompagnement des nouvelles générations de travailleurs sociaux.

Les tuteurs, référents de site qualifiant sont des professionnels en exercice qui disposent d’ores et déjà de compétences d’accompagnement.

L’enjeu de la formation Tuteur de Proximité Module 1 vise à les aider à se représenter la fonction et à transmettre ces compétences.

Notre conception des savoirs en travail social est celle d’acquisition capitalisée lors du parcours professionnel des métiers.

Méthodes de travail

La formation s’organise autour de temps de : 

  • Formations actions,
  • Expériences partagées
  • Élaborations collectives,
  • Apports méthodologiques et théoriques.

 

Par cette approche, la mutualisation, la capitalisation des savoirs de l’expérience d’accompagnement visent à être étayées.

Des techniques d’aide à la formalisation et la reconnaissance de l’expérience ponctuent aussi l’ensemble du parcours de formation.

Formateurs et professionnels issus du terrain dans le secteur social / médico-social.

  • En inter : La formation est organisée sur 35h heures soit 5 jours
  • En intra : La formation est organisée sur 21h heures soit 3 jours
  • Accueillir et intégrer un nouveau salarié au sein du collectif de travail,
  • Organiser le parcours d’intégration au sein de l’entreprise,
  • Transmettre des compétences et la culture d’entreprise,
  • Suivre et évaluer les acquis professionnels.
  • Autodiagnostic (niveau et attentes) avant la formation,
  • Évaluation par mise en situation,
  • Évaluation à chaud en fin de formation (satisfaction et acquis), à froid à 3 mois (transfert de compétences).

L’IRFASE propose la formation en lien avec la formation Tuteur & Responsable Site Qualifiant en inter et en intra.

Coût de la formation en inter :

  • Le coût de la formation est de 460 euros par module auquel s’ajoute des frais administratifs de 130 euros
  • Demander un devis par mail auprès de severine.charpentier@irfase.com

 

Coût de la formation en intra :

  • 1 200€/jour de formation soit 3 600 €
  • Les frais de déplacement et de nuitée seront refacturés au réel.
  • Demander un devis par mail auprès de severine.charpentier@irfase.com

 

=> Veuillez consulter nos conditions générales de vente

Cette formation est proposée en format inter (à l’IRFASE). Le maximum de participants par groupe est de 12 personnes.

Cette formation est proposée en format intra (dans votre service/établissement). Le maximum de participants par groupe est de 12 personnes.

Le dossier complet doit être retourné à l’IRFASE par courrier ou par mail : severine.charpentier@irfase.com

Si la formation  est suivie en inter :

  • IRFASE
    5, Terrasses de l’Agora
    91034 Évry-Courcouronnes cedex

 

Si la formation est suivie en intra : votre établissement

Accompagnement des personnes en situation de handicap dans le cadre de la formation professionnelle :

Notre volonté est de faciliter l’insertion des personnes en situation de handicap en formation. L’inclusion est au cœur des valeurs de l’IRFASE. En premier lieu, nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

De plus, notre institut est particulièrement attentif à l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Dans un souci d’équité, l’Institut, tant au niveau des équipes pédagogiques qu’administratives, veille à ce que chaque personne ait les mêmes droits et accès que tous à la formation.

Contacts

Séverine Charpentier

Coordinatrice

Mail : severine.charpentier@irfase.com
Tél : 06 15 37 77 54

Nadia Rodrigues

Coordinatrice

Mail : nadia.rodrigues@irfase.com
Tél : 06 18 60 26 73

Florence Gravier

Référente handicap

Mail : florence.gravier@irfase.com
Tél : 06 29 56 53 85