L’IRFASE rejoint le consortium CS4F – vendredi 11 octobre 2024

Consortium CS4F

Ă€ l’occasion des Erasmus Days, l’IRFASE est fière d’annoncer son adhĂ©sion au consortium CS4F afin de promouvoir la mobilitĂ© internationale. Le consortium CS4F, regroupe des Ă©tablissements de formation en travail social (EFTS) : École SupĂ©rieure de Praxis Sociale, Ediac formations, EFPP (École de Formation Psycho-PĂ©dagogique), ESEIS (École SupĂ©rieure EuropĂ©enne de l’Intervention Sociale), IRTESS (Institut rĂ©gional supĂ©rieur du travail Ă©ducatif et social), IRTS de Lorraine, IRTS de Franche-ComtĂ©, et l’Institut du travail social de Tours.

Ce collectif vise à mutualiser les pratiques et les projets au bénéfice des étudiant·es et des personnels des établissements partenaires. Ensemble, ils s’engagent à renforcer la qualité de l’enseignement et à promouvoir l’internationalisation des parcours.

Le consortium CS4F a pour objectif de soutenir et développer les actions à dimension européenne et internationale de ses membres, en cohérence avec la politique définie de manière commune.

Voici les principaux axes de cette collaboration :

  • Élargir le champ d’action : mutualiser les partenaires (Ă©tablissements sociaux et mĂ©dico-sociaux et Ă©tablissements d’enseignement supĂ©rieur)
  • DĂ©velopper des actions innovantes : promouvoir les mobilitĂ©s entrantes et sortantes pour les Ă©tudiant·es, enseignant·es et non-enseignant·es.
  • Augmenter le nombre de mobilitĂ©s : valoriser les apports de ces expĂ©riences auprès du secteur professionnel et des Ă©tudiant·es, et renforcer l’attractivitĂ© des formations.
  • Dynamiser la communication : partager les informations relatives aux activitĂ©s europĂ©ennes et internationales.
  • Construire une dynamique autour des Ă©changes europĂ©ens : dĂ©velopper une communautĂ© d’étudiant·es et d’enseignant·es Erasmus et favoriser l’émulation par les pairs.
  • S’approprier les outils europĂ©ens : utiliser pleinement les outils dĂ©veloppĂ©s par la Commission europĂ©enne et l’agence nationale Erasmus+, tels que l’Europass, pour accroĂ®tre l’employabilitĂ© des Ă©tudiant·es et des professionnel·les.


Ces différentes actions de mobilité contribuent activement à la professionnalisation des étudiant·es et des professionnel·les du secteur social et médico-social.