Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’IRFASE rejoint le consortium CS4F – vendredi 11 octobre 2024

Consortium CS4F

À l’occasion des Erasmus Days, l’IRFASE est fière d’annoncer son adhésion au consortium CS4F afin de promouvoir la mobilité internationale. Le consortium CS4F, regroupe des établissements de formation en travail social (EFTS) : École Supérieure de Praxis Sociale, Ediac formations, EFPP (École de Formation Psycho-Pédagogique), ESEIS (École Supérieure Européenne de l’Intervention Sociale), IRTESS (Institut régional supérieur du travail éducatif et social), IRTS de Lorraine, IRTS de Franche-Comté, et l’Institut du travail social de Tours.

Ce collectif vise à mutualiser les pratiques et les projets au bénéfice des étudiant·es et des personnels des établissements partenaires. Ensemble, ils s’engagent à renforcer la qualité de l’enseignement et à promouvoir l’internationalisation des parcours.

Le consortium CS4F a pour objectif de soutenir et développer les actions à dimension européenne et internationale de ses membres, en cohérence avec la politique définie de manière commune.

Voici les principaux axes de cette collaboration :

  • Élargir le champ d’action : mutualiser les partenaires (établissements sociaux et médico-sociaux et établissements d’enseignement supérieur)
  • Développer des actions innovantes : promouvoir les mobilités entrantes et sortantes pour les étudiant·es, enseignant·es et non-enseignant·es.
  • Augmenter le nombre de mobilités : valoriser les apports de ces expériences auprès du secteur professionnel et des étudiant·es, et renforcer l’attractivité des formations.
  • Dynamiser la communication : partager les informations relatives aux activités européennes et internationales.
  • Construire une dynamique autour des échanges européens : développer une communauté d’étudiant·es et d’enseignant·es Erasmus et favoriser l’émulation par les pairs.
  • S’approprier les outils européens : utiliser pleinement les outils développés par la Commission européenne et l’agence nationale Erasmus+, tels que l’Europass, pour accroître l’employabilité des étudiant·es et des professionnel·les.


Ces différentes actions de mobilité contribuent activement à la professionnalisation des étudiant·es et des professionnel·les du secteur social et médico-social.

Aller au contenu principal