Informations pratiques
- Jeudi 18 décembre 2025
- 9h - 17h
- Université Évry Paris-Saclay - Amphi 1 - Bâtiment Facteur Cheval - 2 rue du Facteur Cheval - Évry-Courcouronnes
Des idées aux actes : explorer les solidarités face à la précarité
Le jeudi 18 décembre 2025, de 9h à 17h, l’IRFASE vous invite à sa journée d’étude « Des idées aux actes, explorer les solidarités » à l’Université Évry Paris-Saclay à Évry-Courcouronnes (Amphi 1 – Bâtiment Facteur Cheval – 2 rue du Facteur Cheval).
Cette rencontre permettra de réfléchir et d’échanger sur la manière dont différents acteurs – publics, associatifs et citoyens – se coordonnent pour lutter contre l’indifférence sociale envers les personnes en grande précarité, notamment les personnes sans domicile fixe. Elle abordera également le rôle des réseaux de solidarité dans l’accompagnement des plus vulnérables et la manière dont ces actions sont perçues et soutenues dans des contextes territoriaux spécifiques.
Découvrez le programme :
- 9h – 9h30 : Accueil des étudiant•es à l’Université Évry Paris-Saclay
- 9h30 – 10h30 : Introduction par Arnaud Thomas, formateur à l’IRFASE
- 10h30 – 12h30 : Projection du documentaire “Pour ne pas les oublier” du Collectif Les Morts de la Rue suivie d’un débat animée par Arnaud Thomas et Virginie Brisac ou exploration des solidarités sur le territoire
- 12h30 – 13h45 : Pause déjeuner
- 14h – 16h : Projection – Débat animée par Arnaud Thomas et Virginie Brisac ou exploration des solidarités sur le territoire
- 16h : Réflexion collective sur “quels liens entre solidarité et action éducative ?” par Jean-Marc Ovazza
- 17h : Clôture de la journée
Intervenant•es IRFASE :
- Virginie Brisac, coordinatrice de formation
- Vanessa Duvivier, ingénieure pédagogique
- Jean-Marc Ovazza, coordinateur de formation
- Arnaud Thomas, formateur
Avec la participation de :
- JFS Maraudes,
- Maison du Monde,
- Société Philanthropique,
- Coup de pouce,
- Maison de quartier les Aunettes,
- Act’ESSonne,
- Régie de quartier Viry-Châtillon
=> Vous pouvez télécharger l’affiche et le programme en suivant ce lien ou en cliquant sur le bouton « Je télécharge l’affiche et le programme ».
Cette journée d’étude est ouverte aux professionnel•les du secteur social sur inscription par mail à com@irfase.com.