Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Journée d’étude – Femme et Prison – mardi 9 avril 2024

Jours
Heures
Minutes

Femme et Prison

La parentalité à l’épreuve de l’incarcération

Découvrez la journée d’étude « Femme et Prison » qui se tiendra le mardi 9 avril, de 9h à 17h, avec une session matinale au SDIS et une après-midi à l’IRFASE.

Cette journée mettra en lumière les voix de ceux et celles qui s’engagent dans la délicate question de la parentalité au sein du système carcéral français, souvent abordée de manière minimale. À travers une analyse juridique et les témoignages des responsables de maisons d’arrêt et des travailleurs sociaux, seront discutées les différentes approches et solutions mises en place pour soutenir les parents en détention.

La matinée débutera par une présentation du milieu carcéral français par Annick DORLEANS, formatrice juridique à l’IRFASE. Ensuite, Nathalie BARREAU, Responsable de la maison d’arrêt des femmes de Fleury-Mérogis, et Mme FRANCHET, Directrice pénitentiaire d’insertion et de probation de la maison d’arrêt des femmes de Fleury-Mérogis, partageront leur expérience concernant la maison d’arrêt des femmes.

Après une courte pause, la matinée se terminera par l’intervention d’Anne RIVIERE, responsable de la micro-crèche de la Maison d’Arrêt des Femmes Fleury-Mérogis. 

L’après-midi, à l’IRFASE, les étudiant·es seront réparti·es en ateliers pour échanger avec les professionnel·les invité·es :

  • Gaelle JARNY, Assistante de service social au service psychiatrique de la Maison d’Arrêt des hommes, Fresne
  • François PAINDORGE, Directeur SECJD de Fleury-Mérogis
  • Mme DELCROIX, Mme ROBERT, Mme MESSAGE, Bénévoles du SEP91
  • Annick DORLEANS, Formatrice à l’IRFASE
Aller au contenu principal