- Jeudi 23 mai 2024
- 9h15 - 17h
- IRFASE 5, Terrasses de l'Agora 91034 - Évry-Courcouronnes Cedex
Genre et Travail social
Penser l'impact du genre dans la construction identitaire et professionnelle
Découvrez la journée d’étude « Genre et Travail social » qui se tiendra le jeudi 23 mai, de 9h15 à 17h à l’IRFASE.
Cette journée d’étude mettra en lumière la manière dont les interactions éducatives façonnent les perceptions, les comportements et les identités de genre. En combinant théorie, recherche et pratiques innovantes, nous aborderons la construction identitaire tout au long de la vie puis nous étudierons l’impact du genre dans la relation éducative.
La matinée débutera par un accueil des étudiant·es et ouverture de la journée par Virginie BRISAC, coordinatrice de la filière ES (éducateur spécialisé) à l‘IRFASE.
Ensuite, Ana-Luana STOICEA-DERAM, sociologue et formatrice à l’IRFASE et Cassandre LEVERRIER, coordinatrice Handicap, inclusion et égalité et formatrice à l‘IRFASE interviendront ensemble.
Après une courte pause un temps d’échange avec les étudiant·es sera animé par Virginie BRISAC.
L’après-midi, les étudiant·es seront repartis dans 5 ateliers de pratiques artistiques avec la consigne suivante : « Qu’avez-vous appris, compris et découvert avec cette matinée ? »
- Atelier 1 : Séverine NEIL (Éloquence)
- Atelier 2 : Anne-Marie COEURU (SLAM)
- Atelier 3 : Lecio FERREIRA (Art plastique)
- Atelier 4 : Benjamin ROLLAND (Debattle)
- Atelier 5 : Éric LEHEMBRE (Théâtre)
Pour clôturer la journée d’étude, 5 minutes de restitution par atelier et une intervention conjointe de Ana-Luana STOICEA-DERAM et Cassandre LEVERRIER.