Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Journées d’accueil 2022

Journées d’accueil de l’IRFASE organisées les 28 et 29 septembre 2022 sur le thème du sensible. (réservé aux étudiant.e.s 1ère année de l’IRFASE).

Jours
Heures
Minutes

Deux jours de rencontre sur le thème du sensible
pour les étudiant.es de première année de l'IRFASE

Affiche des journées d'accueil de l'IRFASE qui ont lieu les 28 et 29 septembre 2022

Les 28 et 29 septembre se sont déroulées les journées d’accueil de l’IRFASE sur le thème du sensible.

La première journée a débuté par un discours de Véronique Bayer, directrice de l’IRFASE et de Johnny Grichtchouk, co-coordinateur de la filière Éducateur Spécialisé. Ludivine Havard, ancienne étudiante de l’IRFASE, a également pris la parole pour présenter son parcours ainsi que son travail au sein de La Fabrik’.

Un stand Grand Paris Sud était à disposition des étudiant.es pour les informer et les conseiller en matière d’emploi, d’aide au logement ou encore à propos du Pass Culture.

Les étudiant.es ont pu également profiter de l’exposition artistique « Métamorphoses » réalisée par La Lisière en partenariat avec la compagnie Mobilis-Immobilis. Les participant.es issu.es de structures médicales ont travaillé sur des créations mêlant danse, musique et art numérique. Ces moments ont été immortalisés à travers des images du photographe Éric Roux-Fontaine.

S’en est suivi un concert en extérieure de Serge Roussas et Aboubakre Ben Salem.

Les journées d’accueil se sont terminées par une restitution festive sur l’esplanade à laquelle le maire d’Évry-Courcouronnes, Stéphane Beaudet a assisté.

13 ateliers animés par un intervenant.e extérieur.e et un coordinat.eur.rice de l’IRFASE ont été proposés aux étudiant.es :

  • Initiation aux danses latines avec Jasmine Styling  et le formateur Johnny Grichtchouk . Cette danseuse a pu faire partager sa passion aux étudiant.es de l’IRFASE. Une animation enrichissante, ludique et engageante sur le plan corporel.
  • Atelier Street Art animé par Mathilde Guegan et la formatrice Grâce Boglo. Les étudiant.es ont appris les enjeux du Street art et ont investi l’espace public en collant leurs peintures dans les alentours de l’IRFASE.
  • Immersion dans la Capoeira avec Patrice Amadeo et la formatrice Sandra Chainay. Les étudiant.es ont été initié.es à cet art martial afro-brésilien qui combine danse et combat.
  • Découverte des musiques traditionnelles de l’Afrique du Nord par Aboubakre Ben Salem et Séverine Charpentier. Cet atelier fut l’occasion de découvrir de nouvelles cultures et de nouvelles formes de musiques. Un moment de partage et de convivialité.
  • Les percussions de Serge Roussas et le formateur Patrick Perrin. Au cœur de cet atelier, les étudiant.es ont pu appréhender la musicothérapie à travers un travail sur le rythme. Une originale introspection !
  • L’art Clownesque avec Patrick Redon et la formatrice Cassandre Leverrier. Cette pratique artistique favorise la spontanéité et l’improvisation afin d’exprimer ses émotions à travers le corps, le visage et la voix.
  • Les arts plastiques animé par Olivier Gonties et le formateur Pierre-François Large. Les étudiant.es ont créé des œuvres à base de collage pour illustrer le thème du sensible.
  • Deux animations de Slam avec Stéphane Faider et la formatrice Françoise Redon et l’autre de Marnie Coeuru et la formatrice Amandine Brisset. Cet atelier d’art oratoire a permis aux étudiant.es de mieux appréhender leurs émotions, de gagner en confiance lors des prises de parole et d’apprendre à se mettre en scène.
  • Danse Hip-Hop par Stacy Ndangiet et la formatrice Vanessa Duvivier. Ce fut l’occasion de découvrir la culture Hip-Hop à travers la mise en place d’une chorégraphie collective.
  • Debattle initié par Salem Zaidi et la formatrice Virginie Brisac. En s’appuyant sur l’expérience de Salem Zaidi qui exerce dans des institutions scolaires, les étudiant.es ont appris à débattre et échanger en construisant un argumentaire.
  • Deux ateliers de théâtre, l’un animé par Pascale Crespy et le formateur Karim Gacem, et l’autre par Éric Lehembre et la formatrice Marion Hirschauer. Différents exercices ont été proposés afin d’apprendre aux étudiant.es à jouer, utiliser l’espace et se présenter face aux autres. Le regard des autres peut parfois être pesant, l’objectif est de surpasser cette gêne.
Aller au contenu principal