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Journées d’accueil de l’IRFASE : 25 et 26 septembre 2023

Journées d'accueil de l'IRFASE sur le thème des "enfanceS"

Le lundi 25 septembre 2023, Mme Charlotte Caubel, Secrétaire d’État auprès de la Première ministre en charge de l’Enfance, nous a fait l’honneur de rencontrer les équipes de l’IRFASE.

Les journées d’accueil ont commencé par une réunion d’introduction entre le président de l’AGIRFASE Pierre Teisserenc et de la directrice générale de l’IRFASE, Véronique Bayer, Olivier Delcayrou, Secrétaire Général de la préfecture de l’Essonne, Matthias Tronqual, directeur de la Scène nationale de l’Essonne, Ana-Luana Stoicea-Deram, sociologue formatrice, et les coordinatrices de filières Elizabeth Rosza et Alexia Maugendre, afin évoquer l’actualité de la formation du secteur social.

Ensuite une table ronde s’est tenue à l’ENSIIE. Elle regroupait la secrétaire d’État, Patrick Mical, directeur général du CDSEA 91 et des étudiantes de l’IRFASE. Cette table ronde devait répondre à la question suivante : « Pour quoi se forment les travailleurs sociaux ? Motivations, attentes, politiques publiques ».

Les point clés à retenir de l’intervention de Mme Charlotte Caubel : Quelle que soit la filière de formation choisie par nos étudiant·es, elles et ils seront très certainement un jour au contact de, en soutien ou en charge d’enfants, parfois les plus fragiles.

L’action des professionnel·les de terrain, portée et soutenue par la Secrétaire d’État et du gouvernement, doit se structurer autour des 5 axes prioritaires suivants :

  1. La réalité des violences faites aux enfants, au sein de leur familles ou ailleurs. Plus spécifiquement, quelques chiffres à rappeler dans le cadre des violences intra familiales : aujourd’hui en France, un enfant est tué tous les 5 jours dans sa famille, et 1 enfant est victime d’inceste, de viol ou d’agression sexuelle toutes les 3 minutes dans sa famille. Ce sujet ne peut rester seulement celui des professionnels en charge de la petite enfance.
  2. L’égalité des chances pour deux publics prioritaires, à savoir les enfants en situation de handicap et les enfants protégés, tels que ceux relevant de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), pour garantir l’égalité des opportunités.
  3. La santé mentale des enfants : une attention croissante est portée à la santé mentale des enfants, car tous ne bénéficient pas d’un équilibre mental adéquat dans notre pays.
  4. La protection des enfants face aux risques physiques et sociaux du numérique et des réseaux : il est crucial de veiller à la sécurité des enfants dans le monde numérique.
  5. La garantie du service de la petite enfance: Les 1000 premiers jours sont considérés comme cruciaux, notamment pour assurer le bon fonctionnement des crèches et des services liés à la petite enfance.

 

La matinée a terminé avec la présentation de la « FABRIK » et du CROUS.

Les étudiant·es toutes filières confondues répartis dans des ateliers ont ensuite découvert auprès de professionnel·les différentes techniques artistiques, culturelles et sportives.

Au programme : debattle, percussions, théâtre forum, danse thérapie,art clownesque, théâtre, slam, capoeira, marionnettes, expression corporelle.

Des ateliers qui se sont terminées le mardi 26 septembre par une restitution sur l’esplanade devant l’IRFASE.

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