La sécurité et l’accompagnement de l’enfant

Formez-vous à l'IRFASE !

La formation « La sécurité et l’accompagnement de l’enfant » vise à proposer un module complémentaire de 7h à destination d’auxiliaires de puériculture en activité pour aborder la sécurité et l’accompagnement de l’enfant au cours de leurs actions quotidiennes dans les structures d’accueil du jeune enfant.

Ce module consiste en une montée en compétences dans leur fonction d’accompagnement.

Description de la formation

1 – La sécurité de l’enfant

  • Normes et règlementations en structure petite enfance
  • Code de santé publique – Code du travail
  • L’encadrement
  • L’aménagement des locaux
  • La prévention des accidents domestiques et les dangers de la maison
  • Stratégie de prévention et analyse d’incidents

2 – La sécurité en structure Petite Enfance

  • Les protocoles de sécurité
  • La posture professionnelle
  • Le matériel de sécurité
  • Les formations (Premiers Secours – Incendie, évacuation …)

3 – Ludopédagogie

  • Renforcement du lien social par l’activité ludique
  • Développement de l’écoute active par le jeu collectif
  • Optimisation de la reprise post-pause par l’interaction pour capter l’attention

4 – L’accompagnement du jeune enfant

  • Les différentes étapes du développement de l’enfant et les activités adaptées (vidéos)
  • La communication, la relation de confiance
  • La gestion des émotions et du comportement
  • Mise en pratique des techniques

5 – L’environnement et le bien-être du jeune enfant

  • La sécurité psychique du jeune enfant
  • L’environnement sécure et bienveillant
  • Respect et dignité
  • Prévention des violences
  • Lien avec les familles, la communication
  • Renforcer et à clarifier les compétences des Auxiliaires de Puériculture en activité concernant la sécurité et l’accompagnement de l’enfant dans leurs actions quotidiennes au sein des structures d’accueil du jeune enfant
  • Approfondir les bases théoriques et pratiques de la sécurité de l’enfant, ainsi que son importance dans l’accompagnement des jeunes enfants
  • Explorer des techniques pour prévenir les accidents domestiques et gérer les situations d’urgence
  • Développer des connaissances théoriques et pratiques
  • Discuter des défis quotidiens rencontrés dans l’accompagnement des enfants
  • Définir collectivement des axes d’amélioration et d’ajustement, tant au niveau des normes et règlementations que des pratiques professionnelles.

Formatrice experte Petite Enfance, Handicap et Professionnelle expérimentée en établissement d’accueil du jeune enfant.

Cette formation s’adresse aux professionnel·les ayant suivi la formation d’auxiliaire de puériculture en exercice auprès des jeunes enfants.

Prérequis : Être titulaire du diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture (DEAP)

Modalités pédagogiques :

Les modalités pédagogiques retenues ont pour objectif de permettre à chacun·e des participant·es de se positionner en acteur de la formation. Aussi, seront proposés en alternance des temps de transmission de connaissances, des débats, jeux de rôles, et des travaux en sous-groupes appliqués aux situations professionnelles, voire aussi des documents vidéo.

Des travaux à partir de textes de référence pourront être abordés sur chacune des thématiques, une bibliographie de référence sera transmise.

Une attestation de présence sera remise à chaque participant·e en fin de parcours.

Méthode de travail :

La formation s’organise autour de temps de :

  • Formations actions
  • Expériences partagées
  • Élaborations collectives
  • Apports méthodologiques et théoriques

Par cette approche, la mutualisation, la capitalisation des savoirs de l’expérience d’accompagnement visent à être étayées. Des techniques d’aide à la formalisation et la reconnaissance de l’expérience ponctuent aussi l’ensemble du parcours de formation.

  • Connaître et appliquer les normes et règlementations en structure petite enfance Prévenir les accidents domestiques et analyser les incidents
  • Adopter une posture professionnelle adaptée à la sécurité en structure petite enfance
  • Gérer les émotions et le comportement des enfants tout en créant un environnement sécure et bienveillant
  • Autodiagnostic (niveau et attentes) avant la formation
  • Évaluation par mise en situation
  • Évaluation à chaud en fin de formation (satisfaction et acquis) à froid à 3 mois (transfert de compétences).
  • 7 heures soit 1 journée
  • Horaires : 9h00 à 12h30 – 13h30 à 17h00
  • Formation en présentiel
  • Groupe de 8 à 12 personnes

La formation est en intra, sur le site des professionnels.

Cette formation est proposée en format intra. Le maximum de participant·es par groupe de 8 à 15 personnes.

Contacter Séverine Charpentier par mail severine.charpentier@irfase.com

Accompagnement des personnes en situation de handicap dans le cadre de la formation professionnelle :

Notre volonté est de faciliter l’insertion des personnes en situation de handicap en formation. L’inclusion est au cœur des valeurs de l’IRFASE. En premier lieu, nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

De plus, notre institut est particulièrement attentif à l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Dans un souci d’équité, l’Institut, tant au niveau des équipes pédagogiques qu’administratives, veille à ce que chaque personne ait les mêmes droits et accès que tous à la formation.

Référente Handicap :
Cassandre Leverrier
Mail : pole.handicap@irfase.com

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Contact

Séverine Charpentier

Coordinatrice

Mail : severine.charpentier@irfase.com
Tél : 06 15 37 77 54

Cassandre Leverrier

Référente handicap

Mail : pole.handicap@irfase.com
Tél : 06 52 33 11 82