Les troubles du comportement chez les personnes âgées : l’accompagnement de la personne et des aidants

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La formation « Les troubles du comportement chez les personnes âgées : l’accompagnement de la personne et des aidants » proposée en inter a pour vocation de permettre aux professionnel·les d’identifier les troubles du comportement chez la personne âgée et leurs conséquences, de pouvoir échanger sur les diverses difficultés qu’ils ou elles rencontrent dans l’accompagnement au quotidien afin de favoriser une amélioration de leurs pratiques professionnelles.

Description de la formation

JOUR 1

1 – Compréhension des troubles du comportement

  • Définitions et types de comportements
  • Problématiques
  • Facteurs de risque et prévalence

2 – Pathologies du vieillissement et troubles du comportement

  • L’état confusionnel
  • La maladie d’Alzheimer
  • Le syndrome de Korsakoff
  • La démence fronto-temporale
  • Les troubles psychiques : dépression et anxiété

3 – L’accompagnement des personnes avec troubles du comportement

  • Conduite à tenir face à l’agressivité
  • Évaluer l’origine du comportement : l’observation
  • La journée se terminera par un bilan oral à chaud permettant un éventuel réajustement du contenu de la deuxième journée

JOUR 2

4 – Stratégie de gestion des troubles du comportement non médicamenteuse

  • L’environnement sécurisé
  • Le repas
  • Le sommeil
  • Les activités quotidiennes et le sensoriel
  • La communication adaptée

5 – L’accompagnement des proches aidants

  • La posture empathique
  • Le travail en partenariat

6 – Réflexions et partage de valeurs communes autour de la bientraitance

  • La journée se terminera par un bilan personnel et un bilan groupal

 

  • Définir une philosophie de travail commune,
  • Partager et échanger des expériences entre professionnel·les oeuvrant à domicile et en institution,
  • Connaître la logique d’un parcours de santé pour les retraité·es et les bienfaits d’un travail en coordination pluridisciplinaire,
  • Développer des connaissances théoriques et pratiques,
  • Échanger sur les difficultés rencontrées au quotidien dans l’accompagnement,
  • Dégager collectivement des axes d’ajustement et/ou d’amélioration tant au niveau du positionnement professionnel que des pratiques.

Psychologue, Responsable d’un EHPAD et formatrice expérimentée, titulaire d’un DESS de psychologie et psychopathologie du vieillissement.

Professionnel·les exerçant au sein des services et structures sanitaires et sociales du secteur gérontologique ainsi composés par les :

  • Institutions d’accueil des personnes âgées
  • Services d’aide et de soins à domicile
  • Services retraités
  • Équipes médico-sociales et/ou sociales accompagnant des personnes âgées
  • Être titulaire du diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture (DEAP)

Aucun prérequis.

Modalités pédagogiques :

Les modalités pédagogiques retenues ont pour objectif de permettre à chacun·e des participant·es de se positionner en acteur de la formation. Aussi, seront proposés en alternance des temps de transmission de connaissances, des débats, jeux de rôles, et des travaux en sous-groupes appliqués aux situations professionnelles, voire aussi des documents vidéo.

Des travaux à partir de textes de référence pourront être abordés sur chacune des thématiques, une bibliographie de référence sera transmise.

Une attestation de présence sera remise à chaque participant·e en fin de parcours.

Méthode de travail :

La formation s’organise autour de temps de :

  • Formations actions
  • Expériences partagées
  • Élaborations collectives
  • Apports méthodologiques et théoriques

Par cette approche, la mutualisation, la capitalisation des savoirs de l’expérience d’accompagnement visent à être étayées. Des techniques d’aide à la formalisation et la reconnaissance de l’expérience ponctuent aussi l’ensemble du parcours de formation.

  • Identifier les pathologies liées au vieillissement
  • Identifier les troubles du comportement
  • Mettre en oeuvre des réponses adaptées aux troubles du comportement
  • Améliorer sa communication et sa relation avec les personnes âgées
  • Collaborer avec les familles
  • Autodiagnostic (niveau et attentes) avant la formation,
  • Évaluation par mise en situation,
  • Évaluation à chaud en fin de formation (satisfaction et acquis) et à froid à 3 mois (transfert de compétences).
  • 14 heures soit 2 journées
  • Horaires : 9h00 à 12h30 – 13h30 à 17h00
  • Formation en présentiel
  • Groupe de 12 à 14 personnes

La formation est en inter à l’IRFASE (5, Terrasses de l’Agora, 91034 Évry-Courcouronnes cedex)

Contacter Séverine Charpentier par mail severine.charpentier@irfase.com

Accompagnement des personnes en situation de handicap dans le cadre de la formation professionnelle :

Notre volonté est de faciliter l’insertion des personnes en situation de handicap en formation. L’inclusion est au cœur des valeurs de l’IRFASE. En premier lieu, nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

De plus, notre institut est particulièrement attentif à l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Dans un souci d’équité, l’Institut, tant au niveau des équipes pédagogiques qu’administratives, veille à ce que chaque personne ait les mêmes droits et accès que tous à la formation.

Référente Handicap :
Cassandre Leverrier
Mail : pole.handicap@irfase.com

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Contact

Séverine Charpentier

Coordinatrice

Mail : severine.charpentier@irfase.com
Tél : 06 15 37 77 54

Cassandre Leverrier

Référente handicap

Mail : pole.handicap@irfase.com
Tél : 06 52 33 11 82