Maître d’Apprentissage

Maître d'apprentissage ? Formez-vous à l'IRFASE !

La formation de « Maître d’Apprentissage » proposée a pour vocation de permettre à chacun d’engager une capacité de réflexion et une posture éthique professionnelle nécessaires à l’accompagnement des apprenti·es.

Dans les secteurs du sanitaire, social et médico-social privé et à but non lucratif, l’accueil d’apprenti·es nécessite un accompagnement et un suivi tout particulier. L’articulation du parcours est essentielle entre les deux lieux apprenants que sont le terrain professionnel et le centre de formation.

Cette conception de l’accueil des apprenti·es, avec pour objectif l’acquisition et le développement des compétences professionnelles, doit contribuer aussi à la qualification des professionnel·les du secteur et au développement de la qualité du service rendu aux usagers.

Aussi la promotion de la fonction de maître d’apprentissage dans les établissements constitue l’un des moyens de répondre à ces enjeux.

Description de la formation

  • Définir la fonction de maître d’apprentissage, ainsi que l’ensemble des compétences, fonctions, responsabilités qui s’y attachent dans le respect du cadre règlementaire,
  • Réussir l’accueil et l’intégration de l’apprenti·e dans le respect des principes éthiques des secteurs sanitaire, social et médico-social,
  • S’informer et établir les objectifs et exigences des formations suivies par les apprenti·es,
  • Définir les processus d’apprentissage et favoriser la construction des compétences,
  • Organiser et réaliser un accompagnement constructif et bienveillant des apprenti·es,
  • Repérer les activités à confier en lien avec les compétences du métier et les domaines de compétences du diplôme visé par les apprenti·es,

Cette formation s’adresse aux professionnel·les de terrain  dans le secteur social ou médico-social et amenés à exercer la fonction de maître d’apprentissage.

Aucun prérequis.

Cette formation vise à outiller les professionnel·les souhaitant accompagner un apprenti·e dans son parcours de formation.

Elle aborde le rôle et les responsabilités du maître d’apprentissage, les méthodes pédagogiques adaptées et les techniques de transmission des savoirs.

Les participant·es apprendront à structurer un parcours d’intégration, à suivre la progression de l’apprenti·e et à évaluer ses compétences tout en favorisant son autonomie.

À travers des mises en situation et des échanges d’expériences, elles et ils développeront une posture bienveillante et structurante pour offrir un cadre d’apprentissage efficace et motivant, tout en conciliant les impératifs professionnels et pédagogiques.

  • Identifier et mettre en oeuvre son rôle de maître d’apprentissage en entreprise.
  • Acquérir une méthodologie pour transmettre les savoir-faire.
  • Accueillir et intégrer un nouveau ou une nouvelle salarié·e au sein du collectif de travail,
  • Organiser le parcours d’intégration au sein de l’entreprise,
  • Transmettre des compétences et la culture d’entreprise,
  • Suivre et évaluer les acquis professionnels.

Modalités pédagogiques

L’objectif général de cette formation est fondé sur la rencontre et la création de relations interinstitutionnelles en plaçant au centre l’accompagnement des nouvelles générations de travailleurs sociaux. Les maîtres d’apprentissage sont des professionnel·les en exercice qui disposent d’ores et déjà de compétences d’accompagnement.

L’enjeu de la formation de maître d’apprentissage vise à les aider à se représenter la fonction et à transmettre ces compétences. Notre conception des savoirs en travail social repose sur l’acquisition capitalisée tout au long du parcours professionnel.

Notre conception des savoirs en travail social repose sur l’acquisition capitalisée tout au long du parcours professionnel.

Méthodes de travail

La formation s’organise autour de temps de : 

  • Formations actions,
  • Expériences partagées
  • Élaborations collectives,
  • Apports méthodologiques et théoriques.

Par cette approche, la mutualisation, la capitalisation des savoirs de l’expérience d’accompagnement visent à être étayées.

Des techniques d’aide à la formalisation et la reconnaissance de l’expérience ponctuent aussi l’ensemble du parcours de formation.

  • Autodiagnostic (niveau et attentes) au début de la formation,
  • Évaluation par mise en situation,
  • Évaluation à chaud en fin de formation (satisfaction et acquis), à froid à 3 mois (transfert de compétences).

Formateurs/formatrices et professionnel·les issu·es du terrain dans le secteur social / médico-social.

La formation est organisée sur 35h soit 5 jours

  • Forfait formation « Maître d’Apprentissage  » (35h) : 730€.
  • Les frais de déplacements et de repas ne sont pas pris en charge par l’IRFASE.

=> Veuillez consulter nos conditions générales de vente

Inscription par mail auprès de : severine.charpentier@irfase.com

Cette formation est proposée en format intra (dans votre service/établissement).

Accompagnement des personnes en situation de handicap dans le cadre de la formation professionnelle :

Notre volonté est de faciliter l’insertion des personnes en situation de handicap en formation. L’inclusion est au cœur des valeurs de l’IRFASE. En premier lieu, nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

De plus, notre institut est particulièrement attentif à l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Dans un souci d’équité, l’Institut, tant au niveau des équipes pédagogiques qu’administratives, veille à ce que chaque personne ait les mêmes droits et accès que tous à la formation.

Référente Handicap :
Cassandre Leverrier
Mail : pole.handicap@irfase.com

Documents utiles à télécharger

Contact

Séverine Charpentier

Coordinatrice

Mail : severine.charpentier@irfase.com
Tél : 06 15 37 77 54

Cassandre Leverrier

Référente handicap

Mail : pole.handicap@irfase.com
Tél : 06 52 33 11 82