La recherche

Une approche polyvalente

L’IRFASE affiche son choix d’aborder avec polyvalence les questions du travail social et de l’action sociale en ayant le souci de privilégier les problématiques économiques, sociales et culturelles que lui renvoie son environnement territorial.

L’activité de recherche ainsi conçue ne se limite pas à sa fonction classique de production de savoirs et de savoir-faire dans le champ académique, une fonction de plus en plus nécessaire pour comprendre les mutations de notre environnement économique et social ; elle intègre aussi une fonction de propositions de pistes de travail et de réflexions innovantes dans le but d’accompagner les changements et de contribuer à l’amélioration du travail des équipes de professionnels.

Les objectifs

Depuis fin 2016, l’IRFASE, forme les étudiant·e·s à la recherche.

Le pôle recherche vise à enrichir la qualité de l’enseignement à destination des étudiant·e·s et des professionnel·e·s en formation à l’Institut grâce au renouvellement de leurs contenus et grâce à l’implication des étudiant·e·s dans les protocoles de la recherche et de développer chez eux la réflexivité nécessaire à leur insertion dans un milieu professionnel appelé à connaître des changements permanents.

Les autres missions

  • Participer à la production de connaissances en France et à l’étranger ;
  • Être rattaché à des groupes de recherche en France et à l’étranger ;
  • Organisation de manifestations scientifiques.

Les thématiques

  • 2022 : Santé mentale et COVID-19 ;
  • 2021 : La dépression post partum ;
  • 2020 : La santé psychique des réfugiés, exclusion, précarité et logement ;
  • 2019 : L’ouverture vers la cité : le rapport à l’espace à l’intérieur et à l’extérieur des murs des institutions ;
  • 2018 : Exclusion, problématiques psychiques et travail social ;
  • 2017 : Étude épistémologique sur l’impact de la maltraitance infantile sur les troubles du comportement ;
  • 2016 : Les représentations de la paternité dans les institutions sociales en protection de l’enfance ;
  • 2015 : L’accompagnement psychologique d’enfants maltraités en France et pris en charge par les services sociaux, judiciaires et psychologiques.

Publications de l'IRFASE

Étudiant·e·s

Articles

  • CLOUET Flora, RYSSEN Noémie. Covid et confinement Confusion chez les personnels de l’insertion. Nouvelle Revue de l’enfance et de l’adolescence, 2021, HS1, pp.63-71.

 

Résumé :
Cet article proposé par deux étudiant·e·s du secteur social traite de la gestion des structures au moment où la crise sanitaire est venue modifier les pratiques des travailleurs sociaux. Il met en avant les difficultés qu’ont connues les professionnel·le·s et public accueilli au sein d’une structure d’insertion, durant la période de confinement. Entre panique, télétravail, difficultés grandissantes du public, les travailleurs sociaux ont dû se réinventer pour essayer d’entretenir le lien avec le public.

Autrices :

  • Flora CLOUET, étudiante en troisième année éducatrice spécialisée à l’IRFASE, stagiaire dans une structure d’insertion sociale à la protection judiciaire de la jeunesse.
  • Noémie RYSSEN, étudiante en troisième année éducatrice spécialisée à l’IRFASE, stagiaire dans une structure de protection de l’enfance.

Personnel

Livre

  • BARALONGA Louisa. L’imaginaire de la politisation antiraciste : monographie d’une association parisienne (2007-2017). L’Harmattan, Paris, 2019.

Articles

  • BARALONGA Louisa. Mettre en travail les représentations ethno-raciales par la recherche-intervention : le cas de la formation en travail social. Connexions, 2018, vol. 2, n°110, pp.191-202.
  • BARALONGA Louisa. Journal d’une chercheuse. Diversité Ville-Ecole-Intégration, 2012, n°170, pp. 199-200.
  • BARALONGA Louisa, LEJMI Bader. Quand on est français-e, ça ne se « voit » pas !. Diversité Ville-Ecole-Intégration, 2012, n°168, pp.114-223.


Notes de lecture

Articles

  • BARDINI Yvan. L’usager contre le sale. Urbanisme, 1999, n°307, pp. 87-90.
  • BARDINI Yvan. Regard d’un sociologue sur la propreté de la ville moderne. Interview accordée à la Revue Canal Pantin, 2011.

Livres

  • BAYER Véronique (dir). Au bal des surintendantes, Histoire(s) du service social en entreprise 1917-2017. L’Harmattan, Paris, 2017.
  • BAYER Véronique. Le nouvel esprit du travail social : encadrement et néo-management au prisme du genre. In Cadres en devenir : évolutions, transformations, socialisations et tensions. Octares Editions, Toulouse, (Le travail en débats), 2017.
  • ANTENAT Nicolas, BAYER Véronique. Le care comme perspective de changement. Rencontre de l’altérité plutôt que recours à l’identité [en ligne]. In Les chefs de service à l’épreuve du changement. Dunod, Paris, (Guides Santé Social), 2015, pp. 261-280 [Consulté le 11 mars 2020]. Disponible sur le Web: https://www.cairn.info/les-chefs-de-service-a-l-epreuve-du-changement–9782100726844-page-261.htm.
  • BAYER Véronique. Le pouvoir des chefs de service. Un impensé aux enjeux sexués [en ligne]. In Le management des chefs de service dans le secteur social et médico-social. Dunod, Paris, (Guides Santé Social), 2014, pp. 133-150 [Consulté le 11 mars 2020]. Disponible sur le Web : https://www.cairn.info/le-management-des-chefs-de-service-dans-le-secteur–9782100713059-page-133.htm
  • BAYER Véronique. Les cadres dans le travail social : le déni du genre [en ligne]. In Chef de service dans le secteur social et médico-social. Enjeux, rôles et stratégies d’encadrement. Dunod, Paris, (Guides Santé Social), 2013, pp. 113-128 [Consulté le 11 mars 2020]. Disponible sur le Web : https://www.cairn.info/chef-de-service-dans-le-secteur-social-et-medico-s–9782100598724-page-113.htm
  • BAYER Véronique, PATUREL Denis. Les conseillers du travail face à la diversité. In L’encyclopédie des diversité. Edition Management & Société, Caen, (Questions de société), 2012.
  • BAYER Véronique, OLIVIER Anne. Comment aborder la notion du genre dans l’enseignement de la méthodologie de recherche . In Sexe, genre et travail social. L’Harmattan, Paris, 2010.


Articles

  • BAYER Véronique et al. Les ressources du service social face aux mutations du travail. Points de vue de professionnels. La Revue française de service social, 2019, n°273, pp. 114-136.
  • BAYER Véronique et al. L’intervention féministe : un continuum entre pratiques et connaissances. Nouvelles Questions Féministes [en ligne], 2018/2, n°37, pp. 6-12 [Consulté le 11 mars 2020]. Disponible sur le Web : https://www.cairn.info/revue-nouvelles-questions-feministes-2018-2-page-6.htm.
  • BAYER Véronique, ROLLIN Zoé. Former les travailleuses sociales et les travailleurs sociaux : une intervention féministe. Nouvelles Questions Féministes [en ligne], 2018/2, n°37, pp. 76-89 [Consulté le 11 mars 2020]. Disponible sur le Web: https://www.cairn.info/revue-nouvelles-questions-feministes-2018-2-page-76.htm.
  • BAYER Véronique et al. Les enjeux de la formation pour le service social du travail. La revue Française de service social, 2016, n°261.
  • BAYER Véronique. Les cadres du travail social au prisme du genre, de la tension à l’attention. Forum [en ligne], 2016, n°147, pp. 60-67 [Consulté le 11 mars 2020]. Disponible sur le Web : https://www.cairn.info/revue-forum-2016-1-page-60.htm
  • BAYER Véronique, ROLLIN Zoé (Coord.). Genre et travail social : Des savoirs et des pratiques éminemment politiques. Cultures & sociétés, 2015, n°36, pp. 1-154.
  • BAYER Véronique, DOUMERGUE Didier. Le travail social au risque de l’art. Vie sociale [en ligne], 2014/1, n° 5, pp. 145-162. [Consulté le 11 mars 2020]. Disponible sur le Web : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2014-1-page-145.htm.
  • BAYER Véronique, JOLY Isabelle. La formation au Diplôme d’État d’ingénierie sociale : État des lieux et perspectives. Vie sociale [en ligne], 2011/1, n° 1, pp. 79-88.[Consulté le 11 mars 2020]. Disponible sur le Web : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2011-1-page-79.htm.
  • BAYER Véronique, OFFROY Cécile. Journaliste dans la presse quotidienne régionale, quel genre de travail ?. Le Portique [En ligne], 2005, Archives des Carnets du Genre, Carnet 1-2005, [Consulté le 11 mars 2020]. Disponible sur le Web : http://journals.openedition.org/leportique/708.


Interview

Livre

  • HAFIDI Abderrahim, KEDADOUCHE Zaïr. Marche ou CRêve : la Marche pour l’égalité et contre le racisme, 30 ans après. L’Harmattan, Paris, 2013.


Article

  • HAFIDI Abderrahim. Effacer l’analphabétisme religieux. L’Ecole des parents, 1992, n°3, pp. 44-46.


Colloque

  • HAFIDI Abderrahim et al. Femmes et Islam. Actes du colloque « Rôle et statut des femmes dans les sociétés contemporaines de tradition musulmane » : 15-16 décembre 2000 : Paris CHEAM

Livres :

  • LARGE Pierre-François. Des Halles au Forum, Métamorphoses au cœur de Paris. L’Harmattan, Paris, (Villes et Entreprises), 1992.
  • LARGE Pierre-François, PRIVAT Didier. Le Forum des Halles, le non-lieu des non-lieux. In Lieux et non-lieux de l’imaginaire. Actes sud, Arles, (Internationale de l’imaginaire. Nouvelle série; n°2), 1994. pp. 63-67


Articles :

  • LARGE Pierre-François, JUNKER Rémi. La foi en l’autre. La Revue Française de Service Social, 2018, n°271, pp. 117-131.
  • LARGE Pierre-François, DJAOUI Elina. L’imaginaire dans les rapports de genre dans le champ du travail social. Revue de Sociologies Pratiques [En ligne], 2007, n°14, pp.103-117 [Consulté le 11 mars 2020]. Disponible sur le Web : https://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2007-1-page-103.htm.
  • LARGE Pierre-François, DJAOUI Elina. Entre espace intime et espace public : le travail social. Revue Internationale de Psychosociologie, 2000, n°15, p. 179-196.

Articles :


Notes de lecture :


Chapitres dans des ouvrages collectifs :

  • ESSADEK Aziz, PAYAN Ségolène. La victime est un enfant qui ne parle pas ; utilisation de la médiation afin de rentrer en contact avec l’enfant et de l’aider à exprimer son vécu. In La maltraitance de l’enfant dans le monde, au Liban… et dans la région arabe. Beyrouth, A paraître en 2020.
  • PAYAN Ségolène. Les changements de langue à l’exil. In Bilinguisme, interculturel ethnologie. MJW Féditions, 2013.
  • PAYAN Ségolène. La sublimation identitaire dans le travail d’exil. In Traité de la sublimation. Puf, Paris, (Quadrige Manuels), 2012.

Livres


Articles

  • STOICEA-DERAM Ana Luana. Devant une pratique silencieuse, un féminisme muet. La maternité de substitution en Europe de l’Est. Analize-Journal of Gender and Feminist Studies [en ligne], 2016/20, n°6, pp. 3-10 [Consulté le 11 mars 2020]. Disponible sur le Web : http://www.analize-journal.ro/library/files/numarul_6/6_0_ana-luana_stoicea-deram_3-11_(2).pdf.
  • STOICEA-DERAM Ana Luana. Social Means Politics : How France Handles Romanian Roma Population’s Settlements. Revista de Asistenta Sociala (Social Work Review), 2014, n°3.
  • STOICEA-DERAM Ana Luana. La carrière d’un mot. ’Nation’ dans les dictionnaires français de sciences sociales. Mots. Les langages du politique, 2008, no. 88, pp. 69-82.
  • STOICEA-DERAM Ana Luana. Mauss et la sociologie française de la nation. Durkheimian Studies, 2006, vol.12, no.1, pp. 119-133.


Comptes-rendus dans publications avec comité de lecture


Tribunes

  • STOICEA-DERAM Ana Luana. Inclusion des Roms : les atouts du modèle français. Actualités sociales hebdomadaires, 2014, no. 2864.
  • STOICEA-DERAM Ana Luana, THOMAS Arnaud. Vers une société sans travailleurs sociaux ?. Actualités sociales hebdomadaires, 2013, no. 2834.


Guides d’action

  • STOICEA-DERAM Ana Luana. Pour l’intégration des migrantes primo-arrivantes. Guides de l’ADRIC. Trois versions : à Paris, dans la région Centre, en Rhône-Alpes, 2010.
  • STOICEA-DERAM Ana Luana. Livret de restitution de la formation-action. Coparentalité et soutien à la parentalité dans un contexte de diversité socio-culturelle. ADRIC [en ligne], 2017 [Consulté le 11 mars 2020]. Disponible sur le Web : https://www.adric.eu/images/Telechargement/ADRIC%20Livret%20Coeducation.pdf.

Actualités

Carton invitation recherche 16 mai 2022
Déjeuner de recherche

Déjeuner de recherche – 16 mai 2022

Aziz Essadek, Maître de conférence à l’Université de Lorraine vous présente ses travaux de recherche sur les « Caractéristiques des enfants victimes d’exploitation sexuelle et pris en charge par les services de la protection de l’enfance en France ».

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Contact

Ségolène Payan

Formatrice - chercheuse

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