Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La recherche

Une approche polyvalente

L’IRFASE affiche son choix d’aborder avec polyvalence les questions du travail social et de l’action sociale en ayant le souci de privilégier les problématiques économiques, sociales et culturelles que lui renvoie son environnement territorial.

L’activité de recherche ainsi conçue ne se limite pas à sa fonction classique de production de savoirs et de savoir-faire dans le champ académique, une fonction de plus en plus nécessaire pour comprendre les mutations de notre environnement économique et social ; elle intègre aussi une fonction de propositions de pistes de travail et de réflexions innovantes dans le but d’accompagner les changements et de contribuer à l’amélioration du travail des équipes de professionnel·les.

Depuis fin 2016, l’IRFASE, forme les étudiant·es à la recherche.

Le pôle recherche vise à enrichir la qualité de l’enseignement à destination des étudiant·es et des professionnel·les en formation à l’Institut grâce au renouvellement de leurs contenus et grâce à l’implication des étudiant·es dans les protocoles de la recherche et de développer chez eux la réflexivité nécessaire à leur insertion dans un milieu professionnel appelé à connaître des changements permanents.

  • Participer à la production de connaissances en France et à l’étranger ;
  • Être rattaché à des groupes de recherche en France et à l’étranger ;
  • Organisation de manifestations scientifiques.
  • 2023 : Les représentations de la relation d’aide dans l’hébergement et la prise en considération la parole de l’enfant concerné par une mesure de protection ;
  • 2022 : Santé mentale et COVID-19 ;
  • 2021 : La dépression post partum ;
  • 2020 : La santé psychique des réfugié·es, exclusion, précarité et logement ;
  • 2019 : L’ouverture vers la cité : le rapport à l’espace à l’intérieur et à l’extérieur des murs des institutions ;
  • 2018 : Exclusion, problématiques psychiques et travail social ;
  • 2017 : Étude épistémologique sur l’impact de la maltraitance infantile sur les troubles du comportement ;
  • 2016 : Les représentations de la paternité dans les institutions sociales en protection de l’enfance ;
  • 2015 : L’accompagnement psychologique d’enfants maltraités en France et pris en charge par les services sociaux, judiciaires et psychologiques.

Publications de l'IRFASE

Étudiant·es

Articles

  • CLOUET, F. et RYSSEN, N. (2021). Covid et confinement Confusion chez les personnels de l’insertion. Nouvelle Revue de l’enfance et de l’adolescence (HS1), 63-71.

 

Résumé :
Cet article proposé par deux étudiant·es du secteur social traite de la gestion des structures au moment où la crise sanitaire est venue modifier les pratiques des travailleurs sociaux. Il met en avant les difficultés qu’ont connues les professionnel·les et public accueilli au sein d’une structure d’insertion, durant la période de confinement. Entre panique, télétravail, difficultés grandissantes du public, les travailleurs sociaux ont dû se réinventer pour essayer d’entretenir le lien avec le public.

Autrices :

  • Flora CLOUET, étudiante en troisième année éducatrice spécialisée à l’IRFASE, stagiaire dans une structure d’insertion sociale à la protection judiciaire de la jeunesse.
  • Noémie RYSSEN, étudiante en troisième année éducatrice spécialisée à l’IRFASE, stagiaire dans une structure de protection de l’enfance.

Article

  • BECK, S. (2022). Réflexion d’une éducatrice de jeunes enfants en formation sur les soins en Relais Petite Enfance : entre la bien-traitance et la maltraitance … tout en nuances. Nouvelle Revue de l’Enfance et de l’Adolescence. 

Personnel

Livre

  • BARALONGA, L. (2019). L’imaginaire de la politisation antiraciste : monographie d’une association parisienne (2007-2017). L’Harmattan.

Articles

  • BARALONGA, L. (2018). Mettre en travail les représentations ethno-raciales par la recherche-intervention : le cas de la formation en travail social. Connexions (vol. 2, n°110), 191-202.
  • BARALONGA, L. (2012). Journal d’une chercheuse. Diversité Ville-Ecole-Intégration (n°170), 199-200.
  • BARALONGA, L et LEJMI, B. (2012). Quand on est français-e, ça ne se « voit » pas !. Diversité Ville-Ecole-Intégration (n°168), 114-223.

Notes de lecture

Articles

  • BARDINI, Y. (1999). L’usager contre le sale. Urbanisme (n°307), 87-90.
  • BARDINI, Y. (2011). Regard d’un sociologue sur la propreté de la ville moderne. Interview accordée à la Revue Canal Pantin.

Livres

  • BAYER, V. (2023). Le travail social : toujours une affaire de femmes ? Focus sur l’encadrement.Nîmes : Champ social.
  • BAYER, V. (dir). (2017). Au bal des surintendantes, Histoire(s) du service social en entreprise 1917-2017. L’Harmattan.
  • BAYER, V. (2017). Le nouvel esprit du travail social : encadrement et néo-management au prisme du genre. Dans S. Divay (éd.), Cadres en devenir : évolutions, transformations, socialisations et tensions. Octares, collection « Le travail en débat ».
  • BAYER, V. et ANTENAT, N. (2015). Le care comme perspective de changement: Rencontre de l’altérité plutôt que recours à l’identité. Dans  J-P. Girard éd., Les chefs de service à l’épreuve du changement (p. 261-280). Dunod. https://doi.org/10.3917/dunod.girar.2015.01.0261
  • BAYER, V. (2014). Le pouvoir des chefs de service: Un impensé aux enjeux sexués. Dans M. Delaloy (éd.), Le management des chefs de service dans le secteur social et médico-social (p. 133-150). Dunod. https://doi.org/10.3917/dunod.delal.2014.01.0133
  • Bayer, V. (2013). Les cadres dans le travail social : le déni du genre. Dans C. Amistani (éd.), Chef de service dans le secteur social et médico-social: Enjeux, rôles et stratégies d’encadrement (p. 113-128). Dunod. https://doi.org/10.3917/dunod.amist.2013.01.0113
  • BAYER, V. et PATUREL, D. (2012). Les conseillers du travail face à la diversité. Dans M.Peretti (dir.), L’encyclopédie des diversité. Edition Management & Société.
  • BAYER, V et OLIVIER, A. (2010). Comment aborder la notion du genre dans l’enseignement de la méthodologie de recherche . Dans A. Olivier (dir.), Sexe, genre et travail social. L’Harmattan.

Articles

  • BAYER, V et al.,. (T1|T2 – 2023). Introduction. Des politiques sociales visant l’égalité de genre ?Principes et mises en œuvre dans le travail social. Des politiques sociales plus égalitaires ? De leur fabrication à leur mise en œuvre sous l’angle du genre, Prix Jeunes chercheurs, Varia (n° 146-147), 3 – 12. https://www.cairn.info/revue-des-politiques-sociales-et-familiales-2023-1-page-3.htm
  • BAYER, V. (T1|T2 – 2023). Le genre dans le travail social. Focus sur les processus d’entrée, d’exercice et de mobilité des cadres. Des politiques sociales plus égalitaires ? De leur fabrication à leur mise en œuvre sous l’angle du genre, Prix Jeunes chercheurs, Varia (n° 146-147), 81 – 96. https://www.cairn.info/revue-des-politiques-sociales-et-familiales-2023-1.htm
  • BAYER V et BATTAS MP, (mai 2022). « La formation des professionnels de l’encadrement », in Conduire l’innovation en action sociale et médico-social à l’heure de la transformation de l’offre, (dir.) Francis Batifoulier et François Noble.
  • BAYER, V et al.,. (2019). Les ressources du service social face aux mutations du travail. Points de vue de professionnels. La Revue française de service social (n°273), 114-136.

  • BAYER, V et al.,. (2018/2). L’intervention féministe : un continuum entre pratiques et connaissances. Nouvelles Questions Féministes (n°37), 6-12.  https://www.cairn.info/revue-nouvelles-questions-feministes-2018-2-page-6.htm.
  • BAYER, V. et ROLLIN, Z. (2018/2). Former les travailleuses sociales et les travailleurs sociaux : une intervention féministe. Nouvelles Questions Féministes (n°37), 76-89. https://www.cairn.info/revue-nouvelles-questions-feministes-2018-2-page-76.htm.
  • BAYER, V et al.,. (2016). Les enjeux de la formation pour le service social du travail. La revue Française de service social (n°261).
  • BAYER, V. (2016). Les cadres du travail social au prisme du genre, de la tension à l’attention. Forum (n°147), 60-67  https://www.cairn.info/revue-forum-2016-1-page-60.htm
  • BAYER, V. et ROLLIN, Z.(Coord.). (2015). Genre et travail social : Des savoirs et des pratiques éminemment politiques. Cultures & sociétés (n°36), 1-154.
  • BAYER, V. et DOUMERGUE, D. (2014/1). Le travail social au risque de l’art. Vie sociale (n° 5), 145-162. https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2014-1-page-145.htm.
  • BAYER, V. et JOLY, I. (2011/1). La formation au Diplôme d’État d’ingénierie sociale : État des lieux et perspectives. Vie sociale (n°1), 79-88. https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2011-1-page-79.htm.
  • BAYER, V. et OFFROY, C. (2005). Journaliste dans la presse quotidienne régionale, quel genre de travail ?. Le Portique, Archives, Carnets du Genre (Carnet 1-2005). http://journals.openedition.org/leportique/708.

Interview

Livres :

  • LARGE, P-F. (1992). Des Halles au Forum, Métamorphoses au cœur de Paris. L’Harmattan.
  • LARGE, P-F. et PRIVAT, D. (1994). Le Forum des Halles, le non-lieu des non-lieux. In Lieux et non-lieux de l’imaginaire (p. 63-67). Actes sud (Internationale de l’imaginaire. Nouvelle série; n°2)

Articles :

  • LARGE, P-F. et JUNKER, R. (2018). La foi en l’autre. La Revue Française de Service Social (n°271), 117-131.
  • LARGE, P-F. et DJAOUI, E. (2007); L’imaginaire dans les rapports de genre dans le champ du travail social. Revue de Sociologies Pratiques (n°14), 103-117 https://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2007-1-page-103.htm.
  • LARGE, P-F. et DJAOUI, E. (2000). Entre espace intime et espace public : le travail social. Revue Internationale de Psychosociologie (n°15), 179-196.

Articles :

Notes de lecture :

Chapitres dans des ouvrages collectifs :

  • PAYAN, S. et ESSADEK, A. (2020). La victime est un enfant qui ne parle pas ; utilisation de la médiation afin de rentrer en contact avec l’enfant et de l’aider à exprimer son vécu. Dans La maltraitance de l’enfant dans le monde, au Liban… et dans la région arabe. Beyrouth.
  • PAYAN, S. (2013). Les changements de langue à l’exil. Dans Bilinguisme, interculturel ethnologie. MJW Féditions.
  • PAYAN, S. (2012). La sublimation identitaire dans le travail d’exil. Dans Traité de la sublimation. Puf (Quadrige Manuels).

Livres

Articles

  • STOICEA-DERAM, A L. . (2022, décembre). Quand la mère providence supplée à l’Etat social. Une perspective sur la GPA. Les Cahiers de santé publique et de protection sociale, (43). https://cahiersdesante.fr/editions/43-decembre-2022/quand-la-mere-providence-supplee-a-letat-social/

  • STOICEA-DERAM, A L. (2016/20). Devant une pratique silencieuse, un féminisme muet. La maternité de substitution en Europe de l’Est. Analize-Journal of Gender and Feminist Studies (n°6),  3-10. ttp://www.analize-journal.ro/library/files/numarul_6/6_0_ana-luana_stoicea-deram_3-11_(2).pdf.
  • STOICEA-DERAM, A L. (2014). Social Means Politics : How France Handles Romanian Roma Population’s Settlements. Revista de Asistenta Sociala (Social Work Review) (n°3).
  • STOICEA-DERAM, A L. (2008). La carrière d’un mot. ’Nation’ dans les dictionnaires français de sciences sociales. Mots. Les langages du politique (n° 88), 69-82.
  • STOICEA-DERAM, A L. (2006). Mauss et la sociologie française de la nation. Durkheimian Studies (vol.12- n°1), 119-133.

Comptes-rendus dans publications avec comité de lecture

Tribunes

  • STOICEA-DERAM, A L. (2014). Inclusion des Roms : les atouts du modèle français. Actualités sociales hebdomadaires (no. 2864).
  • STOICEA-DERAM, A L. et THOMAS, A. (2013). Vers une société sans travailleurs sociaux ?. Actualités sociales hebdomadaires (no. 2834).

Guides d’action

  • STOICEA-DERAM, A L. (2010). Pour l’intégration des migrantes primo-arrivantes. Guides de l’ADRIC. Trois versions : à Paris, dans la région Centre, en Rhône-Alpes..
  • STOICEA-DERAM, A L. (2017). Livret de restitution de la formation-action. Coparentalité et soutien à la parentalité dans un contexte de diversité socio-culturelle. ADRIC. https://www.adric.eu/images/Telechargement/ADRIC%20Livret%20Coeducation.pdf.

Actualités

Carton invitation recherche 16 mai 2022
Déjeuner de recherche

Déjeuner de recherche – 16 mai 2022

Aziz Essadek, Maître de conférence à l’Université de Lorraine vous présente ses travaux de recherche sur les « Caractéristiques des enfants victimes d’exploitation sexuelle et pris en charge par les services de la protection de l’enfance en France ».

Lire la suite »

Contact

Ségolène Payan

Formatrice - chercheuse

Découvrir l'IRFASE

L'admission

Selon votre statut vous avez deux parcours d’admission : une inscription sur la plateforme Parcoursup ou une candidature auprès de l’IRFASE via notre plateforme d’inscription en ligne.

Si vous êtes demandeuses et demandeurs d’emploi ou en autofinancement merci de contacter le Pôle Admission et Orientation.

Parcoursup

  • Lycéen·nes et futur·es bachelier·es, étudiant·es en réorientation, service civique
  • Apprenti·es 
  • Demandeurs d’emploi

Il est nécessaire de vous inscrire sur PARCOURSUP

IRFASE

  • Stagiaire de la formation professionnelle tout au long de la vie : salarié, adulte en reprise d’études avec un financement (employeur/OPCO, Transition Pro, CPF ou autres) et en autofinancement

Il est nécessaire de vous inscrire via notre plateforme d’inscription en ligne.

L'apprentissage

L’apprentissage vous permet de suivre la formation tout en étant rémunéré grâce à un contrat.
  1. Pour entrer en formation en apprentissage, s’inscrire et valider votre vœu sur PARCOURSUP. La procédure d’admission se fait au « fil de l’eau ».
  2. Une fois la candidature admise « en recherche de contrat », vous devez vous inscrire sur la plateforme 1jeune1alternance en lien avec le CFA EVE et le Pôle Apprentissage de l’IRFASE.
  3. Votre inscription en formation est conditionnée à l’obtention d’un contrat d’apprentissage.
 

Pour vous aider dans vos démarches : pole.apprentissage@irfase.com et CFA EVE.

VAPP

La Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) vous permet, dans le cadre d’une reprise d’études, de solliciter l’accès à un cursus de formation de l’enseignement supérieur sans justifier des diplômes et titres requis, mais en faisant valider votre expérience professionnelle ou vos acquis personnels.
 
Pour une demande de VAPP, le Pôle Admission et Orientation.

Vous êtes intéressés par la Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE) ?

Aller au contenu principal