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Devenir Tuteur de Stage

Tuteur ? Formez-vous à l'IRFASE !

La formation « Devenir Tuteur de Stage » proposée a pour vocation de permettre à chacun d’engager une capacité de réflexion et une posture éthique professionnelle nécessaires à l’accompagnement des apprenant·es.

Dans les secteurs du sanitaire, social et médico-social privé et à but non lucratif, l’accueil de stagiaires étudiant en formation initiale ou en alternance nécessite un accompagnement et un suivi tout particulier.

L’articulation du parcours est essentielle entre les deux lieux apprenants que sont le terrain professionnel et le centre de formation. Cette conception de l’accueil des étudiant·es stagiaires, avec pour objectif l’acquisition et le développement des compétences professionnelles, doit contribuer aussi à la qualification des professionnels du secteur et au développement de la qualité du service rendu aux usagers.

Cette conception de l’accueil des étudiant·es stagiaires, avec pour objectif l’acquisition et le développement des compétences professionnelles, doit contribuer aussi à la qualification des professionnels du secteur et au développement de la qualité du service rendu aux usager·es.

Aussi la promotion de la fonction Tuteur dans les établissements constitue l’un des moyens de répondre à ces enjeux.

Description de la formation

  • Définir la fonction de tuteur, ainsi que l’ensemble des compétences, fonctions, responsabilités qui s’y attachent dans le respect du cadre règlementaire,
  • Réussir l’accueil et l’intégration de la personne tutorée dans le respect des principes éthiques des secteurs sanitaire, social et médico-social,
  • S’informer et établir les objectifs et exigences des formations suivies par les apprenant·es,
  • Définir les processus d’apprentissage et favoriser la construction des compétences, 
  • Organiser et réaliser un accompagnement constructif et bienveillant des étudiant·es accueilli·es,
  • Repérer les activités à confier en lien avec les compétences du métier et les domaines de compétences du diplôme visé par l’apprenant·e,
  • Conduire les entretiens clés,
  • Superviser et évaluer le parcours de formation, identifier la fonction évaluative,
  • Favoriser la réflexion et la mise en oeuvre de la fonction tutorale au sein des structures et établissements.
  • Identifier et mettre en oeuvre son rôle de tuteur/tutrice entreprise.
  • Acquérir une méthodologie pour transmettre les savoir-faire.
  • Accueillir et intégrer un nouveau ou une nouvelle salarié·e au sein du collectif de travail,
  • Organiser le parcours d’intégration au sein de l’entreprise,
  • Transmettre des compétences et la culture d’entreprise, 
  • Suivre et évaluer les acquis professionnels.

Cette formation s’adresse aux professionnel·les de terrain ayant une expérience professionnelle dans le secteur social ou médico-social et amenés à exercer le tutorat d’étudiant·es en formation initiale, de stagiaires de la formation professionnelle, d’apprenti·es, de bénéficiaires de contrats de professionnalisation, de personnes en insertion dans l’emploi.

Aucun prérequis.

Cette action de formation est ouverte à l’accompagnement des étudiant·es en formation initiale et obligatoire pour les tuteurs accompagnant des salarié·es en contrat de professionnalisation.

Centrée sur l’opérationnel, elle vise à transmettre un savoir faire  :

  • Fonction 1 : La fonction tutorale : l’accueil et accompagnement des apprenant·es
  • Fonction 2 : La transmission des savoirs-faires et des compétences : la fonction tutorale et les figures de l’apprendre, la notion de compétences en travail social, le savoir expérienciel
  • Fonction 3 : La fonction évaluative : les attendus et référentiels des diplômes visés, les évaluations orales et écrites.

Démarche

L’objectif général de la formation est ainsi fondé sur la rencontre et la création de relations interinstitutionnelles en plaçant au centre l’accompagnement des nouvelles générations de travailleurs sociaux.

Les tuteurs, référents de site qualifiant sont des professionnel·les en exercice qui disposent d’ores et déjà de compétences d’accompagnement.

L’enjeu de la formation « Devenir Tuteur de Stage » vise à les aider à se représenter la fonction et à transmettre ces compétences.

Notre conception des savoirs en travail social est celle d’acquisition capitalisée lors du parcours professionnel des métiers.

Méthodes de travail

La formation s’organise autour de temps de : 

  • Formations actions,
  • Expériences partagées
  • Élaborations collectives,
  • Apports méthodologiques et théoriques.

Par cette approche, la mutualisation, la capitalisation des savoirs de l’expérience d’accompagnement visent à être étayées.

Des techniques d’aide à la formalisation et la reconnaissance de l’expérience ponctuent aussi l’ensemble du parcours de formation.

Formateurs/formatrices et professionnel·les issu·es du terrain dans le secteur social et médico-social.

  • En inter : La formation est organisée sur 35h heures soit 5 jours
  • En intra : La formation est organisée sur 21h heures soit 3 jours
  • Autodiagnostic (niveau et attentes) avant la formation,
  • Évaluation par mise en situation,
  • Évaluation à chaud en fin de formation (satisfaction et acquis), à froid à 3 mois (transfert de compétences).

Coût de la formation en inter par personne :

  •  Coût pédagogique « Devenir Tuteur de Stage »
    (35h) est de 730 €
  • Les frais de déplacements et de repas ne sont pas pris en charge par l’IRFASE.
  • Télécharger le devis sur le site

Coût de la formation en intra :

  • 1 300€/jour de formation soit 3 900 €
  • Les frais de déplacement et de nuitée seront refacturés au réel.
  • Demander un devis par mail auprès de severine.charpentier@irfase.com

=> Veuillez consulter nos conditions générales de vente

Cette formation en présentiel est proposée en format inter (à l’IRFASE). Le maximum de participants par groupe est de 12 personnes.

Merci de télécharger sur le site le devis et le bulletin d’inscription. Le devis doit signé par le financeur (le bénéficiaire, l’employeur ou autre…) et le bulletin d’inscription dûment rempli.

Le dossier complet doit être retourné à l’IRFASE par mail : severine.charpentier@irfase.com

Cette formation en présentiel est proposée en format intra (dans votre service / établissement). Le maximum de participants par groupe est de 12 personnes. 

Si la formation  est suivie en inter :

  • IRFASE
    5, Terrasses de l’Agora
    91034 Évry-Courcouronnes cedex

 

Si la formation est suivie en intra : votre établissement

Accompagnement des personnes en situation de handicap dans le cadre de la formation professionnelle :

Notre volonté est de faciliter l’insertion des personnes en situation de handicap en formation. L’inclusion est au cœur des valeurs de l’IRFASE. En premier lieu, nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

De plus, notre institut est particulièrement attentif à l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Dans un souci d’équité, l’Institut, tant au niveau des équipes pédagogiques qu’administratives, veille à ce que chaque personne ait les mêmes droits et accès que tous à la formation.

Référente Handicap :
Cassandre Leverrier
Mail : pole.handicap@irfase.com

Contact

Séverine Charpentier

Coordinatrice

Mail : severine.charpentier@irfase.com
Tél : 06 15 37 77 54

Cassandre Leverrier

Référente handicap

Mail : pole.handicap@irfase.com
Tél : 06 52 33 11 82

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