Accueil » Devenir Tuteur de Stage
La formation « Devenir Tuteur de Stage » proposée a pour vocation de permettre à chacun d’engager une capacité de réflexion et une posture éthique professionnelle nécessaires à l’accompagnement des apprenant·es.
Dans les secteurs du sanitaire, social et médico-social privé et à but non lucratif, l’accueil de stagiaires étudiant en formation initiale ou en alternance nécessite un accompagnement et un suivi tout particulier.
L’articulation du parcours est essentielle entre les deux lieux apprenants que sont le terrain professionnel et le centre de formation. Cette conception de l’accueil des étudiant·es stagiaires, avec pour objectif l’acquisition et le développement des compétences professionnelles, doit contribuer aussi à la qualification des professionnels du secteur et au développement de la qualité du service rendu aux usagers.
Cette conception de l’accueil des étudiant·es stagiaires, avec pour objectif l’acquisition et le développement des compétences professionnelles, doit contribuer aussi à la qualification des professionnels du secteur et au développement de la qualité du service rendu aux usager·es.
Aussi la promotion de la fonction Tuteur dans les établissements constitue l’un des moyens de répondre à ces enjeux.
Cette formation s’adresse aux professionnel·les de terrain ayant une expérience professionnelle dans le secteur social ou médico-social et amenés à exercer le tutorat d’étudiant·es en formation initiale, de stagiaires de la formation professionnelle, d’apprenti·es, de bénéficiaires de contrats de professionnalisation, de personnes en insertion dans l’emploi.
Aucun prérequis.
Cette action de formation est ouverte à l’accompagnement des étudiant·es en formation initiale et obligatoire pour les tuteurs accompagnant des salarié·es en contrat de professionnalisation.
Centrée sur l’opérationnel, elle vise à transmettre un savoir faire :
Démarche
L’objectif général de la formation est ainsi fondé sur la rencontre et la création de relations interinstitutionnelles en plaçant au centre l’accompagnement des nouvelles générations de travailleurs sociaux.
Les tuteurs, référents de site qualifiant sont des professionnel·les en exercice qui disposent d’ores et déjà de compétences d’accompagnement.
L’enjeu de la formation « Devenir Tuteur de Stage » vise à les aider à se représenter la fonction et à transmettre ces compétences.
Notre conception des savoirs en travail social est celle d’acquisition capitalisée lors du parcours professionnel des métiers.
Méthodes de travail
La formation s’organise autour de temps de :
Par cette approche, la mutualisation, la capitalisation des savoirs de l’expérience d’accompagnement visent à être étayées.
Des techniques d’aide à la formalisation et la reconnaissance de l’expérience ponctuent aussi l’ensemble du parcours de formation.
Formateurs/formatrices et professionnel·les issu·es du terrain dans le secteur social et médico-social.
Coût de la formation en inter par personne :
Coût de la formation en intra :
Cette formation en présentiel est proposée en format inter (à l’IRFASE). Le maximum de participants par groupe est de 12 personnes.
Merci de télécharger sur le site le devis et le bulletin d’inscription. Le devis doit signé par le financeur (le bénéficiaire, l’employeur ou autre…) et le bulletin d’inscription dûment rempli.
Le dossier complet doit être retourné à l’IRFASE par mail : severine.charpentier@irfase.com
Cette formation en présentiel est proposée en format intra (dans votre service / établissement). Le maximum de participants par groupe est de 12 personnes.
Si la formation est suivie en inter :
Si la formation est suivie en intra : votre établissement
Accompagnement des personnes en situation de handicap dans le cadre de la formation professionnelle :
Notre volonté est de faciliter l’insertion des personnes en situation de handicap en formation. L’inclusion est au cœur des valeurs de l’IRFASE. En premier lieu, nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
De plus, notre institut est particulièrement attentif à l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Dans un souci d’équité, l’Institut, tant au niveau des équipes pédagogiques qu’administratives, veille à ce que chaque personne ait les mêmes droits et accès que tous à la formation.
Référente Handicap :
Cassandre Leverrier
Mail : pole.handicap@irfase.com
Coordinatrice
Mail : severine.charpentier@irfase.com
Tél : 06 15 37 77 54
Référente handicap
Mail : pole.handicap@irfase.com
Tél : 06 52 33 11 82