Accueil » VAE – Validation des Acquis et de l’Expérience
L’IRFASE est spécialisé dans l’accompagnement VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). Nous vous accompagnons tout au long de votre démarche VAE, depuis le diagnostic de vos compétences en début de parcours jusqu’au bilan après le passage devant le jury.
Les points forts de notre accompagnement VAE :
L’IRFASE a les compétences pour accompagner les candidat·es à la VAE visant les diplômes listés ci-dessous.
Entreprendre une VAE demande un fort investissement personnel. Pour cette raison l’IRFASE a mis en place un accompagnement spécifique. Nous organisons des webinaires d’information pour vous expliquer la démarche VAE et notre accompagnement.
La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) permet aux personnes ayant acquis une expérience professionnelle ou personnelle significative dans un domaine donné de recevoir une certification officielle.
C’est un moyen de valoriser l’expérience acquise et de reconnaître le savoir-faire et les compétences d’une personne. La VAE a un rôle de promotion sociale, elle favorise l’accès à la certification des personnes qui n’en n’ont pas ou qui souhaite se qualifier davantage. C’est un facilitateur de mobilité personnelle, professionnelle et sociale.
Instituée par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, la VAE (Validation des acquis de l’expérience) est un droit inscrit dans le Code du travail (article L.935-1) ainsi qu’une voie d’accès aux diplômes et titres à finalité professionnelle encadrée par le code de l’éducation.
La certification obtenue par la VAE a la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation.
Objectif : obtenir la recevabilité par le certificateur
Tous les candidat·es peuvent remplir le dossier de faisabilité et l’envoyer directement au certificateur du diplôme ou de la certification visée.
Organismes certificateurs des diplômes ou certifications préparés par l’accompagnement VAE de l’IRFASE :
Toutefois si vous êtes salariés du secteur privé, bénévoles, proches aidants et demandeurs d’emploi (sauf les créateurs d’entreprise, bénéficiaires de contrats aidés et stagiaires de la formation professionnelle) vous pouvez vous inscrire via la plateforme France VAE pour vous faire accompagner dans la rédaction du dossier de faisabilité (livret 1).
Objectif : obtenir les moyens de réaliser un parcours VAE
Voici quelques conseils pour bien choisir votre organisme d’accompagnement :
Quels sont les frais des actions de VAE pouvant être pris en charge ?
Quels sont les financements ?
Astuce : Impliquez votre employeur dans votre projet VAE
Dans bien des cas, associer votre employeur à votre démarche peut être un vrai atout :
L’important est d’expliquer votre démarche avec clarté et conviction, en montrant que c’est une opportunité de valoriser votre rôle dans votre structure tout en renforçant vos compétences.
Objectif : préparer le dossier de validation pour l’obtention du diplôme ou de la certification visée.
Pour préparer le livret 2, le/a candidat·e doit avoir :
A cette étape l’IRFASE vous propose un accompagnement adapté à la rédaction du dossier de validation pour l’obtention du diplôme ou la certification visée.
Notre accompagnement vous guide étape par étape pour mettre en valeur vos compétences et expériences, afin de maximiser vos chances de succès lors de la présentation de votre dossier de validation.
Ce parcours comprend notamment :
Objectif : s’inscrire pour la soutenance orale du dossier de validation (Livret 2) en vue de l’obtention du diplôme ou de la certification.
Le/la candidat•e dépose auprès du certificateur son dossier de validation (Livret 2) préalablement vérifié par l’équipe de l’IRFASE. Toutefois, pour les candidat•es étant passé•es par la plateforme FRANCE VAE, le dépôt se fait en ligne par l’Architecte Accompagnateur de Parcours (AAP) de l’IRFASE.
Astuce : pensez à vous acquitter des frais d’inscription au jury VAE ! Vérifiez auprès de votre certificateur la démarche à effectuer.
Objectif : se préparer efficacement à la soutenance du dossier de validation (Livret 2).
Cette étape a pour but de préparer le ou la candidat·e à l’entretien avec le jury, en l’aidant à présenter clairement son parcours, ses compétences et les preuves de son expérience. Le ou la candidat·e est guidé·e pour répondre de manière convaincante aux questions du jury, afin de mettre en valeur son dossier et d’augmenter ses chances de validation. L’objectif est de lui donner confiance et de l’aider à structurer ses réponses de manière à démontrer la pertinence de ses compétences par rapport au diplôme visé.
Les modalités de réalisation de cette étape sont :
Objectif : obtention du diplôme ou de la certification visée
Si vous êtes bien inscrits auprès du certificateur, vous recevrez une convocation pour soutenir à l’oral devant un jury plénier votre dossier de validation (Livret 2).
A l’issue de l’entretien, le jury plénier de délivrance du diplôme va statuer pour attribuer :
La décision du jury est notifiée au candidat par courrier, dans les semaines suivant la tenue du jury plénier.
Dans l’accompagnement VAE proposé par l’IRFASE le/la candidat·e peut bénéficier d’un entretien d’une durée minimum d’1h pour réaliser un bilan du parcours et si besoin orienter sur des plans d’action personnalisés.
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée – que l’activité ait été exercée de façon continue ou non – peut prétendre à la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Il faut :
Ces activités doivent avoir un rapport direct avec le contenu de la certification professionnelle (diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle) visée.
La VAE s’adresse à tous les diplômes. L’IRFASE propose une démarche d’accompagnement pour les diplômes suivants :
Fiches RNCP :
Pour vous aider dans vos démarches auprès de la plateforme France VAE, vous trouverez ci-dessous de la documentation à télécharger.
Informations générales :
Guides pour vous inscrire sur la plateforme France VAE :
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée – que l’activité ait été exercée de façon continue ou non – peut prétendre à la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Il faut :
Ces activités doivent avoir un rapport direct avec le contenu de la certification professionnelle (diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle) visée.
Prérequis
Prérequis pour l’accompagnement à l’écriture du dossier de validation (livret 2) :
Durée :
L’IRFASE propose un accompagnement sous la forme de deux forfaits selon que le ou la candidat·e se fait accompagner sur l’élaboration du dossier de faisabilité (livret 1) en vue de la recevabilité.
La période d’accompagnement proposée est de 13 mois maximum sur le temps de travail ou hors temps de travail (sous condition).
Date :
L’IRFASE propose un parcours d’accompagnement VAE sur une année spécialement conçu pour les diplômes du travail social. Ce parcours structuré offre un accompagnement personnalisé pour chaque étape clé de la démarche, afin de garantir aux candidat·es une préparation optimale et un suivi constant tout au long de leur projet.
Etape d’Information & Orientation
Cette étape permet au ou à la candidat·e de mieux comprendre le dispositif de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), ses exigences et ses bénéfices. Il s’agit de lui fournir toutes les informations nécessaires sur les démarches, les certifications accessibles et les critères d’éligibilité. L’accompagnement l’aide également à analyser la pertinence de son projet en fonction de son parcours professionnel et de ses objectifs, afin de s’engager dans une démarche adaptée et réaliste.
Les actions prévues sont :
Les outils et ressources :
Les modalités de réalisation de cette étape sont :
Tarif : cette étape est gratuite
Étape 1 : Analyse des Acquis & Constitution du dossier de faisabilité (Livret 1)
Cette étape est optionnelle : elle s’adresse aux candidat·es qui n’ont pas encore obtenu leur recevabilité et souhaitent être accompagnés dans cette démarche. Ils ont également la possibilité de déposer leur dossier de faisabilité directement auprès du certificateur.
L’objectif de cette étape est de vérifier que l’expérience professionnelle du candidat correspond bien aux critères du diplôme ou de la certification qu’il souhaite obtenir. À travers la constitution du Livret 1, le candidat doit démontrer que ses compétences sont en adéquation avec les exigences du diplôme. Cette analyse permet de confirmer que le dossier est recevable et que la démarche de VAE peut se poursuivre.
Les actions prévues sont :
Les outils et ressources :
La modalité de réalisation de cette étape est :
Tarif : 250€ TTC.
Étape 2 : Recherche d’un accompagnateur VAE et d’un financement
Objectif : obtenir les moyens de réaliser un parcours VAE
Tarif : cette étape est gratuite
Étapes 3 et 4 : Accompagnement à la rédaction du dossier de validation (Livret 2) et dépôt
Cette étape a pour objectif d’accompagner le ou la candidat·e dans la rédaction du Livret 2, où il ou elle doit détailler et valoriser son expérience professionnelle en lien avec les compétences exigées par le diplôme. Le ou la candidat·e est guidé·e pour structurer son dossier de manière claire et cohérente, en mettant en avant ses acquis et ses compétences spécifiques par rapport aux référentiels du diplôme. L’objectif est de maximiser ses chances d’obtenir une validation totale ou partielle de sa demande.
Les actions prévues sont :
Les outils et ressources :
Les modalités de réalisation de cette étape sont :
Tarif : 1 900€ TTC
Étape 5 : Préparation à la soutenance orale
Cette étape a pour but de préparer le ou la candidat·e à l’entretien avec le jury, en l’aidant à présenter clairement son parcours, ses compétences et les preuves de son expérience. Le ou la candidat·e est guidé·e pour répondre de manière convaincante aux questions du jury, afin de mettre en valeur son dossier et d’augmenter ses chances de validation. L’objectif est de lui donner confiance et de l’aider à structurer ses réponses de manière à démontrer la pertinence de ses compétences par rapport au diplôme visé.
Les actions prévues sont :
Les outils et ressources :
Les modalités de réalisation de cette étape sont :
Tarif : 400€ TTC
Étape 6 : Suivi Post-Jury et Plan d’Action
Après l’entretien avec le jury, cette étape vise à soutenir le ou la candidat·e en fonction de la décision reçue. Si la validation est partielle ou refusée, un plan d’action est mis en place pour l’aider à combler les écarts et à renforcer son dossier. En cas de validation totale, le suivi permet de finaliser le processus et de préparer l’intégration de la certification dans son parcours professionnel. L’accompagnement post-jury assure que le ou la candidat·e reste bien soutenu dans la poursuite de ses objectifs professionnels, quelle que soit la décision du jury.
Les actions prévues sont :
Les outils et ressources :
La modalité de réalisation de cette étape est :
Tarif : cette étape est gratuite
À l’issue de l’accompagnement VAE proposé par l’IRFASE, les résultats attendus sont les suivants :
Livret 1 : Obtention de la recevabilité
Livret 2 : Validation totale ou partielle du diplôme
Validation
Au terme du processus d’accompagnement du/de la candidat·e, la VAE se voit validée lors d’un entretien oral final devant un jury plénier. Ce dernier décide alors de la délivrance du diplôme. Trois cas de figure peuvent se présenter :
La décision du jury est notifiée au ou à la candidat·e par courrier, dans les semaines suivant la tenue du jury plénier.
Pour les candidat·es passant par la plateforme France VAE :
En cas de validation partielle ou d’échec, le/a candidat·e peut bénéficier d’un entretien d’une durée minimum d’1h avec son AAP pour co-construire un plan d’actions à mener afin de viser une validation totale ou d’identifier un projet alternatif. Cet entretien doit être systématiquement proposé par l’AAP à la personne accompagnée. Cet entretien est inclus dans le forfait faisabilité.
Il est à noter que le/a candidat·e peut viser la certification dans sa totalité ou seulement par bloc(s) de compétences certifiants selon son profil et son projet.
Pour vous inscrire, il faut que vous vérifiez en amont que vous êtes bien éligible à la VAE et que vous avez un financement.
Voici les étapes pour vous inscrire :
Étape 1 : Renseigner le formulaire d’inscription en ligne accessible sur le site de l’IRFASE
a) Se rendre sur le site internet de l’IRFASE en suivant ce lien et cliquer sur le bouton “Je recherche une formation” et sur le bouton “Je m’inscris à l’IRFASE”.
b) Renseigner le formulaire d’inscription en ligne
Autres pièces à joindre :
Etape 2 : Étude de votre dossier
Etape 3 : Validation de votre candidature
Si votre candidature est validée, vous serez amené·e à remplir un questionnaire préparant à l’entretien d’1h30 du dossier de faisabilité avec AAP. A ce stade l’IRFASE n’est pas décisionnaire dans l’obtention de la recevabilité. Seul le certificateur est habilité à délivrer ce document.
Etape 4 : Réception de votre recevabilité
Une fois votre recevabilité reçue, il vous suffira de le faire parvenir à l’IRFASE pour compléter votre dossier et ainsi intégrer le parcours VAE d’accompagnement à l’écriture du dossier de validation (Livret 2).
Ce parcours nécessite également l’obtention d’un financement.
Il est à noter que si la recevabilité intervient après la date de rentrée annuelle du parcours VAE de l’IRFASE, le/la candidate pourra choisir un autre organisme pour l’accompagner ou bien reporter son entrée en parcours VAE IRFASE à la prochaine rentrée.
Pour toute information complémentaire, merci de contacter le Pôle Admission et Orientation de l’IRFASE par mail : pole.admissions@irfase.com
Pour vous inscrire, il faut que vous ayez votre recevabilité et un financement.
Voici les étapes pour vous inscrire :
Étape 1 : Renseigner le formulaire d’inscription en ligne accessible sur le site de l’IRFASE
a) Se rendre sur le site internet de l’IRFASE en suivant ce lien et cliquer sur le bouton “Je recherche une formation” et sur le bouton “Je m’inscris à l’IRFASE”.
b) Renseigner le formulaire d’inscription en ligne
Autres pièces à joindre :
Etape 2 : Étude de votre dossier
Etape 3 : Validation de votre candidature
Si votre candidature est validée, vous serez amené·e à remplir un questionnaire de positionnement.
Etape 4 : Réception de votre convocation à la rentrée
Une fois votre dossier complet (recevabilité et financement compris), vous recevrez une convocation pour la rentrée qui aura lieu le 10 octobre 2025.
Pour toute information complémentaire, merci de contacter le Pôle Admission et Orientation de l’IRFASE par mail : pole.admissions@irfase.com
Nous vous proposons des forfaits :
L’IRFASE propose un accompagnement hybride : en distanciel ou en présentiel à l’IRFASE (5, Terrasses de l’Agora à Évry-Courcouronnes).
Accompagnement des personnes en situation de handicap dans le cadre l’accompagnement VAE :
Notre volonté est de faciliter l’insertion des personnes en situation de handicap en formation. L’inclusion est au cœur des valeurs de l’IRFASE. En premier lieu, nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
De plus, notre institut est particulièrement attentif à l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Dans un souci d’équité, l’Institut, tant au niveau des équipes pédagogiques qu’administratives, veille à ce que chaque personne ait les mêmes droits et accès que tous à l’accompagnement VAE.
Référente Handicap :
Cassandre Leverrier
Mail : pole.handicap@irfase.com
Tél : 06 52 33 11 82
Sur les 9 candidat·es suivi·es tout au long de l’année scolaire 2023/2024 :
Coordinatrice du service formation professionnelle continue et VAE
Mail : vae@irfase.com
Tél : 06 15 37 77 54
Aurélie Valenza - Nadia Zbidi
Mail : pole.admissions@irfase.com
Tél : 01 60 79 50 45 / 53 91
Référente handicap
Mail : pole.handicap@irfase.com
Tél : 06 52 33 11 82
Formations et certifications aux métiers de l'action sociale
La formation du travail social
Une offre de formation professionnelle sur mesure