Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Disparition de M. Marc BESSIN

Portrait de Marc Bessin, Directeur de recherche au CNRS, sociologue, spécialisé sur les parcours de vie, le genre et les temporalités et administrateur de l’AGIRFASE.

Marc Bessin vient de nous quitter. Directeur de recherche au CNRS, sociologue, spécialisé sur les parcours de vie, le genre et les temporalités, il était aussi administrateur de l’AGIRFASE. 

Marc avait l’humilité que l’on attend du chercheur, soucieux de comprendre les phénomènes sociaux et désireux de partager ses questionnements et les résultats de ses travaux avec le milieu académique, les étudiant·es et, tout particulièrement les doctorant·es. Cette humilité en matière de production de connaissances par l’exercice de la recherche s’accompagnait chez lui de fortes convictions au sujet des problématiques sociales que ses recherches lui donnaient l’occasion d’appréhender, ainsi qu’au sujet des missions de service public que son statut de chercheur lui permettait d’assumer. 

Cela se traduisait chez lui par l’attention qu’il réservait au travail social et par sa grande générosité en matière de soutien et d’accompagnement des étudiant·es. Marc vient de nous quitter ; mais il reste présent par la communauté de ceux et de celles qu’il a inspirés, par les convictions qu’il a réussi à partager et par l’ensemble de ses écrits. 

Merci, Marc, pour tout ce que tu nous as transmis.

Pour l’AGIRFASE, Pierre Teisserenc, Président
Pour l’IRFASE, Véronique Bayer, directrice générale

Aller au contenu principal