Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Violences faites aux femmes – novembre 2015

Violences faites Femmes

Dans une société où les efforts en matière d’égalité entre les femmes et les hommes sont affirmés depuis plusieurs années, les violences faites aux femmes perdurent, dans tous les domaines de la vie et dans toutes les catégories sociales.

Ces violences représentent une problématique complexe qui traverse l’ensemble des champs de l’action sociale.

D’où l’intérêt que les futurs professionnel·les du secteur social et médico-social soient  sensibilisé·es et formé·es, afin qu’ils ou elles soient en mesure d’identifier cette problématique et d’accompagner ou d’orienter les femmes victimes (et souvent, leurs enfants)

Jeudi 5 novembre :

  • Introduction par Ana Luana DERAM, sociologue et formatrice à l’IRFASE
  • Récits de vie de femmes narrés par Marielle Rémy, comédienne compagnie Hors Cadre
  • Diffusion du film de Xavier Legrand « Avant que de tout perdre » (format 30 mn) suivi d’un débat avec Ana Luana DERAM

 

Vendredi 6 novembre :

5 ateliers : de 9h à 11h en groupes restreints

  1. Mutilation des corps et des droits : Mme Sokhna FALL, thérapeute familiale, victimologue, ethnologue de l ’Unité de soins des femmes excisées de l’Hôpital de Montreuil er Mme Ana Luana DERAM, sociologue et formatrice à l’IRFASE.
  2. Violences faites aux femmes : quelles préventions ? : Mme Laure FREJAC, conseillère conjugale et familiale en centre de planification et d’éducation familiale, chargée de mission en éducation à la santé et de lutte contre les discriminations et les violences, rattachée à la Direction de la PMI du Conseil Départemental de l’Essonne et Mme Stéphanie MATHEVON, psychologue et formatrice à l’IRFASE.
  3. L’impact des violences conjugales sur les enfants : Mme Sylvie GIRAUD, directrice adjointe du CHRS Femmes solidarité 91 Communauté jeunesse Evry et Mme Audrey PELLETIER, formatrice à l’IRFASE.
  4. La prise en charge des hommes agresseurs : Mme VAN DER HORST du Centre de Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles Ile de France (CeRIAVSif) et Mr Aziz ESSADEK, formateur à l’IRFASE.
  5. La violence faite aux femmes porteuses de handicap : Mme Mandy PIOT, présidente de l’association Femmes pour le dire, femmes pour agir et Mme Yannick LANDREAU, formatrice.

 

Table ronde : de 11h à 12h30 
Avec les intervenantes, retour sur les échanges en ateliers afin de partager les savoirs.

  • Quelles sont les différents aspects abordés dans chaque atelier ?
  • Quels sont les principaux messages à partager ?
  • Quelles ont été les principales questions posées par les étudiant.e.s ?
  • Quels sont les questions qui n’ont pas pu être explorées ?
Aller au contenu principal