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L’accompagnement à la vie relationnelle et affective des personnes accueillies en institution

Les besoins affectifs des personnes accompagnées

Les dimensions autours des besoins affectifs, des relations de couple et du désir de sexualité demeurent encore taboues et soulèvent de nombreuses questions voire des réticences.

Réfléchir sur les différentes formes d’organisation institutionnelle et les représentations peut aider les acteurs engagés dans l’accompagnement de ces personnes, à ajuster leurs pratiques dans ce domaine.

Cette formation s’inscrit dans le cadre de la bientraitance et des droits des personnes accompagnées. Elle est centrée sur l’importance de sensibiliser et former les professionnel·les à appréhender l’intimité, les relations de couple et la sexualité en tant que composante à part entière d’un accompagnement qui place la personne au centre du dispositif et actrice de son projet de vie.

Description de la formation

  • Module 1 : Place et enjeux de la vie relationnelle et affective des personnes adultes en situation de handicap
  • Module 2 : Entre faits et représentations : L’impact sur l’accompagnement
  • Module 3 : L’accompagnement à la vie intime et relationnelle : Entre juste distance et stratégies éducatives

Les objectifs principaux sont :

  • Acquérir des connaissances théoriques et pratiques autour des notions de vie intime, affective et relationnelle des personnes adultes en situation de handicap
  • Identifier les principaux textes de référence qui régissent les pratiques professionnelles en termes d’accompagnement à la vie affective et relationnelle des personnes en situation de handicap
  • Repérer son propre positionnement par rapport à l’intimité, la vie affective et relationnelle des personnes en situation de handicap et son impact sur les accompagnements
  • Expérimenter et développer des outils adaptés d’éducation à la vie intime, affective et relationnelle
  • Optimiser les pratiques professionnelles dans un cadre éthique et bienveillant

Elles et ils s’appuieront sur l’expérience des professionnel·les qu’il est nécessaire de rendre transférable et mobilisable et sur la production de savoirs pour mieux comprendre les situations et intervenir de manière concertée et adaptée.
Enfin, le développement des compétences individuelles nécessite aussi de savoir mobiliser les compétences collectives pour traiter certaines situations. La finalité étant une montée en compétences.

Compétences visées :

  • Situer la question de la sexualité en institution vis-à-vis des droits des personnes
  • Adopter un positionnement professionnel face à une situation mettant en évidence la vie sexuelle et affective de l’usager
  • Gérer et accompagner les inquiétudes des familles
  • Concilier les désirs des personnes accueillies avec les moyens institutionnels
  • Identifier ses limites d’intervention et passer le relais

Et par ailleurs :

  • Faire preuve d’initiative
  • Être force de proposition
  • Développer sa capacité d’adaptation, son sens de l’observation et de l’analyse
  • Identifier les besoins individuels liée à la vie intime, affective et relationnelle des personnes accompagnées
  • Mettre en œuvre des réponses concrètes auprès des personnes accompagnées
  • Dépasser ses propres limites / freins
  • Faire preuve d’empathie et de bienveillance
  • Établir un réseau de ressources

Formatrices et formateurs et professionnels issus du terrain dans le secteur social et médico-social.

Cette formation s’adresse aux personnels de terrain ayant une expérience professionnelle dans l’action sociale ou médico-sociale, amenés à accompagner des personnes en situation de handicap dans leurs besoins affectifs, relationnels et sexuels.

Professionnel·les et bénévoles du secteur social et médico-social.

Moyens pédagogiques – Méthode de travail :

  • Méthodes actives et participatives.
  • Approches théoriques et débats
  • Mise en commun des pratiques
  • Études de cas
  • Mise en situation, jeux de rôle
  • Supports audio, vidéo et photo
  • Documents remis aux stagiaires à l’issue de la formation

Démarche :

Par cette approche, la formation permettra aux professionnel·les d’exprimer leur ressenti expérientiel, de réaliser un travail réflexif, et de mettre en lumière les difficultés rencontrées.

À la suite de cette élaboration, des pistes de réflexion résolutoires ou d’amélioration pourront émerger.

Le travail de verbalisation, d’échange et de réflexion s’appuiera également sur la transmission d’éléments théoriques : les grands principes de développement psycho affectif, les spécificités de ce développement sur les personnes présentant des déficiences, le cadre juridique, les recommandations aux bonnes pratiques.
Les questions éthiques seront réfléchies lors de ces deux journées de formation afin de construire des pratiques bientraitantes

Cette formation permettra aux professionnel·les d’appréhender ou mener à bien un projet d’accompagnement à la vie intime, affective et relationnelle auprès des personnes en situation de handicap.

  • Tour de table en entrée de formation pour recueillir les attentes et les besoins des stagiaires
  • Évaluation des connaissances initiales
  • Évaluation par mise en situation, questionnaires, quizz
  • Évaluation par les formatrices et formateurs
  • Évaluation par les stagiaires en fin de formation
  • 1 300€/jour soit 2 600€
  • Les frais de déplacement et de nuitée seront refacturés au réel.

=> Veuillez consulter nos conditions générales de vente

Horaires : 9h à 12h30 – 13h30 à 17h

Durée : 14 h / soit 2 jours

Sur site des professionnels.

Cette formation est proposée en format intra. Le maximum de participants par groupe de 15.

Merci de vous inscrire par mail auprès de severine.charpentier@irfase.com

Accompagnement des personnes en situation de handicap dans le cadre de la formation professionnelle :

Notre volonté est de faciliter l’insertion des personnes en situation de handicap en formation. L’inclusion est au cœur des valeurs de l’IRFASE. En premier lieu, nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

De plus, notre institut est particulièrement attentif à l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Dans un souci d’équité, l’Institut, tant au niveau des équipes pédagogiques qu’administratives, veille à ce que chaque personne ait les mêmes droits et accès que tous à la formation.

Référente Handicap :
Cassandre Leverrier
Mail : pole.handicap@irfase.com

Document utile à télécharger

Contact

Séverine Charpentier

Coordinatrice

Mail : severine.charpentier@irfase.com
Tél : 06 15 37 77 54

Cassandre Leverrier

Référente handicap

Mail : pole.handicap@irfase.com
Tél : 06 52 33 11 82

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