Communication Bienveillante

Formez-vous à l'IRFASE !

Cette formation vise à développer des compétences en communication favorisant des échanges respectueux et constructifs dans les relations interpersonnelles. 

Description de la formation

Cette formation vise à développer des compétences en communication favorisant des échanges respectueux et constructifs dans les relations interpersonnelles.

Elle aborde les principes de la communication bienveillante, notamment l’écoute active, l’expression des émotions et la gestion des conflits. Les participant·es apprendront à adapter leur posture et leur langage pour favoriser un dialogue apaisé, prévenir les malentendus et désamorcer les tensions.

Grâce à des mises en situation et des exercices pratiques, ils ou elles seront en mesure d’appliquer des techniques telles que la reformulation, l’assertivité et la communication non violente (CNV) pour améliorer la qualité des interactions au sein de leur environnement professionnel et personnel.

  • Développer des compétences en communication bienveillante pour améliorer les interactions professionnelles avec les usagers, les familles et les collègues dans le cadre du travail social.
  • Sensibiliser aux enjeux de la communication empathique et respectueuse dans des situations souvent émotionnellement complexes.
  • Apprendre à écouter activement, à poser des questions ouvertes, et à utiliser des mots et attitudes adaptés pour favoriser une relation de confiance.
  • Acquérir des outils pratiques pour gérer les conflits de manière constructive et favoriser un climat de respect et de coopération.

Formateur·rices spécialisé·es en communication et en travail social : Experts dans l’application des principes de la communication bienveillante et non violente.

Cette formation s’adresse aux :

  • Professionnel·les du travail social (éducateurs spécialisés, assistantes sociales, conseillers en insertion, etc.) et les professionnel·les de la santé (infirmiers, psychologues, etc.). 

Prérequis : Aucun prérequis spécifique.

Formation accessible à tous les professionnel·les souhaitant améliorer leurs compétences en communication.

Modalités pédagogiques :

  • Exposés théoriques : Introduction aux principes et techniques de la communication bienveillante et de la communication non violente.
  • Ateliers pratiques : Exercices de mise en situation, jeux de rôle et études de cas pour appliquer concrètement les concepts de la communication bienveillante.
  • Retours d’expérience : Analyse des pratiques de communication au sein des équipes, échanges sur les difficultés rencontrées et solutions possibles.
  • Mises en situation : Simulation de rencontres avec les usagers et les familles pour tester la gestion des émotions, des conflits et des besoins d’écoute.

Méthode de travail :

La formation s’organise autour de temps de :

  • Formations actions
  • Expériences partagées
  • Élaborations collectives
  • Apports méthodologiques et théoriques

Par cette approche, la mutualisation, la capitalisation des savoirs de l’expérience d’accompagnement visent à être étayées. Des techniques d’aide à la formalisation et la reconnaissance de l’expérience ponctuent aussi l’ensemble du parcours de formation.

  • Maîtriser les principes de la communication bienveillante : Identifier et appliquer les principes d’écoute active, d’empathie et de respect dans la relation avec les usager·es et les familles.
  • Gérer les conflits de manière constructive : Savoir désamorcer les tensions et faciliter la résolution des conflits en adoptant une posture bienveillante.
  • Améliorer l’écoute active et la reformulation : Utiliser des techniques de questionnement et de reformulation pour mieux comprendre les besoins et attentes des usagers.
  • Favoriser une communication non violente (CNV) : Intégrer les principes de la communication non violente pour renforcer la relation de confiance et favoriser un dialogue respectueux.
  • Développer des compétences émotionnelles : Identifier ses propres émotions et celles des autres pour mieux réguler les interactions
  • Évaluation formative : À travers des échanges et des mises en situation tout au long de la journée. 
  • Évaluation à chaud à l’issue de la session de formation avec un questionnaire de satisfaction
  • Questionnaire d’évaluation à froid 6 mois après la formation
  • 14 heures soit 2 journées
  • Horaires : 9h00 à 12h30 – 13h30 à 17h00
  • Formation en présentiel
  • Groupe de 8 à 15 personnes

La formation est en intra, sur le site des professionnels.

Cette formation est proposée en format intra. Le maximum de participant·es par groupe de 8 à 15 personnes.

Contacter Séverine Charpentier par mail severine.charpentier@irfase.com

Accompagnement des personnes en situation de handicap dans le cadre de la formation professionnelle :

Notre volonté est de faciliter l’insertion des personnes en situation de handicap en formation. L’inclusion est au cœur des valeurs de l’IRFASE. En premier lieu, nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

De plus, notre institut est particulièrement attentif à l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Dans un souci d’équité, l’Institut, tant au niveau des équipes pédagogiques qu’administratives, veille à ce que chaque personne ait les mêmes droits et accès que tous à la formation.

Référente Handicap :
Cassandre Leverrier
Mail : pole.handicap@irfase.com

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Contact

Séverine Charpentier

Coordinatrice

Mail : severine.charpentier@irfase.com
Tél : 06 15 37 77 54

Cassandre Leverrier

Référente handicap

Mail : pole.handicap@irfase.com
Tél : 06 52 33 11 82