La posture éducative en petite enfance

Formez-vous à l'IRFASE !

La formation « La posture éducative en petite enfance » vise à proposer un module complémentaire de 7h à destination d’auxiliaires de puériculture en activité pour aborder la sécurité et l’accompagnement de l’enfant au cours de leurs actions quotidiennes dans les structures d’accueil du jeune enfant.

Ce module consiste en une montée en compétences dans leur fonction d’accompagnement.

Description de la formation

1 – Compréhension et appropriation de la posture éducative

Construction du concept à partir des savoirs du groupe

  • Fondements théoriques et différents courants
  • Composantes de la posture éducative

2 – La posture éducative dans la pratique professionnelle

Définition des objectifs

  • De l’intérêt de la pratique pour les enfants
  • La posture éducative dans le contexte des professionnels de la petite enfance

3 – Ludopédagogie

Renforcement du lien social par l’activité ludique

  • Développement de l’écoute active par le jeu collectif
  • Optimisation de la reprise post-pause par l’interaction pour capter l’attention

4 – Gestion des conflits et situations difficiles

Comprendre les comportements difficiles (vidéos)

  • Les techniques de gestion et valorisation des comportements positifs
  • Mise en pratique des techniques

5 – L’importance de la collaboration avec les familles

Principe de la co-éducation

  • L’importance de la communication
  • L’écoute active et la posture de non-jugement
  • Renforcer et à clarifier la posture éducative des Auxiliaires de Puériculture en activité, en favorisant l’échange et le partage d’expériences entre professionnels de la petite enfance,
  • Approfondir les bases théoriques et pratiques de la posture éducative, Explorer des techniques pour gérer les situations difficiles,
  • Valoriser les comportements positifs,
  • Développer des connaissances théoriques et pratiques,
  • Discuter des défis quotidiens rencontrés dans l’accompagnement des enfants, 
  • Définir collectivement des axes d’amélioration et d’ajustement, tant au niveau du positionnement professionnel que des pratiques,
  • Savoir mobiliser les compétences collectives pour traiter certaines situations, notamment dans la collaboration avec les familles et la gestion des conflits,
  • Renforcer la cohésion et l’efficacité des équipes, tout en améliorant la qualité e l’accompagnement des jeunes enfants.

Formatrice experte Petite Enfance, Handicap et Professionnelle expérimentée en établissement d’accueil du jeune enfant.

Cette formation s’adresse aux professionnel·les ayant suivi la formation d’auxiliaire de puériculture en exercice auprès des jeunes enfants.

Prérequis : Être titulaire du diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture (DEAP)

Modalités pédagogiques :

Les modalités pédagogiques retenues ont pour objectif de permettre à chacun·e des participant·es de se positionner en acteur de la formation. Aussi, seront proposés en alternance des temps de transmission de connaissances, des débats, jeux de rôles, et des travaux en sous-groupes appliqués aux situations professionnelles, voire aussi des documents vidéo.

Des travaux à partir de textes de référence pourront être abordés sur chacune des thématiques, une bibliographie de référence sera transmise.

Une attestation de présence sera remise à chaque participant·e en fin de parcours.

Méthode de travail :

La formation s’organise autour de temps de :

  • Formations actions
  • Expériences partagées
  • Élaborations collectives
  • Apports méthodologiques et théoriques

Par cette approche, la mutualisation, la capitalisation des savoirs de l’expérience d’accompagnement visent à être étayées. Des techniques d’aide à la formalisation et la reconnaissance de l’expérience ponctuent aussi l’ensemble du parcours de formation.

  • Définir et s’approprier la posture éducative
  • Déployer les techniques éducatives adaptées
  • Gérer les situations de conflit et valoriser les comportements positifs
  • Collaborer efficacement avec les familles
  • Autodiagnostic (niveau et attentes) avant la formation
  • Évaluation par mise en situation
  • Évaluation à chaud en fin de formation (satisfaction et acquis) à froid à 3 mois (transfert de compétences).
  • 7 heures soit 1 journée
  • Horaires : 9h00 à 12h30 – 13h30 à 17h00
  • Formation en présentiel
  • Groupe de 8 à 12 personnes

La formation est en intra, sur le site des professionnels.

Cette formation est proposée en format intra. Le maximum de participant·es par groupe de 8 à 15 personnes.

Contacter Séverine Charpentier par mail severine.charpentier@irfase.com

Accompagnement des personnes en situation de handicap dans le cadre de la formation professionnelle :

Notre volonté est de faciliter l’insertion des personnes en situation de handicap en formation. L’inclusion est au cœur des valeurs de l’IRFASE. En premier lieu, nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

De plus, notre institut est particulièrement attentif à l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Dans un souci d’équité, l’Institut, tant au niveau des équipes pédagogiques qu’administratives, veille à ce que chaque personne ait les mêmes droits et accès que tous à la formation.

Référente Handicap :
Cassandre Leverrier
Mail : pole.handicap@irfase.com

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Contact

Séverine Charpentier

Coordinatrice

Mail : severine.charpentier@irfase.com
Tél : 06 15 37 77 54

Cassandre Leverrier

Référente handicap

Mail : pole.handicap@irfase.com
Tél : 06 52 33 11 82