Accueil » La posture éducative en petite enfance
La formation « La posture éducative en petite enfance » vise à proposer un module complémentaire de 7h à destination d’auxiliaires de puériculture en activité pour aborder la sécurité et l’accompagnement de l’enfant au cours de leurs actions quotidiennes dans les structures d’accueil du jeune enfant.
Ce module consiste en une montée en compétences dans leur fonction d’accompagnement.
1 – Compréhension et appropriation de la posture éducative
Construction du concept à partir des savoirs du groupe
2 – La posture éducative dans la pratique professionnelle
Définition des objectifs
3 – Ludopédagogie
Renforcement du lien social par l’activité ludique
4 – Gestion des conflits et situations difficiles
Comprendre les comportements difficiles (vidéos)
5 – L’importance de la collaboration avec les familles
Principe de la co-éducation
Formatrice experte Petite Enfance, Handicap et Professionnelle expérimentée en établissement d’accueil du jeune enfant.
Cette formation s’adresse aux professionnel·les ayant suivi la formation d’auxiliaire de puériculture en exercice auprès des jeunes enfants.
Prérequis : Être titulaire du diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture (DEAP)
Modalités pédagogiques :
Les modalités pédagogiques retenues ont pour objectif de permettre à chacun·e des participant·es de se positionner en acteur de la formation. Aussi, seront proposés en alternance des temps de transmission de connaissances, des débats, jeux de rôles, et des travaux en sous-groupes appliqués aux situations professionnelles, voire aussi des documents vidéo.
Des travaux à partir de textes de référence pourront être abordés sur chacune des thématiques, une bibliographie de référence sera transmise.
Une attestation de présence sera remise à chaque participant·e en fin de parcours.
Méthode de travail :
La formation s’organise autour de temps de :
Par cette approche, la mutualisation, la capitalisation des savoirs de l’expérience d’accompagnement visent à être étayées. Des techniques d’aide à la formalisation et la reconnaissance de l’expérience ponctuent aussi l’ensemble du parcours de formation.
Contacter Séverine Charpentier par mail severine.charpentier@irfase.com
La formation est en intra, sur le site des professionnels.
Cette formation est proposée en format intra. Le maximum de participant·es par groupe de 8 à 15 personnes.
Contacter Séverine Charpentier par mail severine.charpentier@irfase.com
Accompagnement des personnes en situation de handicap dans le cadre de la formation professionnelle :
Notre volonté est de faciliter l’insertion des personnes en situation de handicap en formation. L’inclusion est au cœur des valeurs de l’IRFASE. En premier lieu, nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
De plus, notre institut est particulièrement attentif à l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Dans un souci d’équité, l’Institut, tant au niveau des équipes pédagogiques qu’administratives, veille à ce que chaque personne ait les mêmes droits et accès que tous à la formation.
Référente Handicap :
Cassandre Leverrier
Mail : pole.handicap@irfase.com
Coordinatrice
Mail : severine.charpentier@irfase.com
Tél : 06 15 37 77 54
Référente handicap
Mail : pole.handicap@irfase.com
Tél : 06 52 33 11 82