Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Moniteur Éducateur

Gratuité des frais de sélection à compter de janvier 2024 !

Le moniteur éducateur ou la monitrice éducatrice (ME) accompagne des personnes en difficulté sociale ou en situation de handicap dans leur quotidien et leur insertion sociale en les aidant à développer leur autonomie et leur capacité à vivre en société.

Prochaine réunion d'information

Afin de bien préparer votre projet, nous vous recommandons vivement de participer aux réunions d’information en prévision de votre candidature à la formation Moniteur Éducateur.

Liens utiles

Diplôme d'État Moniteur Éducateur (DEME)

Le métier

Le Moniteur Éducateur ou la Monitrice Éducatrice (ME) est un·e professionnel·le du travail social qui participe à l’action éducative, l’animation et l’organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap en lien avec une équipe pluridisciplinaire.

Enfants, adolescent·es, adultes en situation de handicap, de vulnérabilité et/ou de précarité.

Secteurs social et médico-social, Institutions spécialisées du secteur médico-social

  • foyer d’accueil
  • instituts médico-éducatifs et médico-professionnels
  • centres d’hébergement
  • ESAT, etc…

Services ou dispositifs territoriaux

  • aide sociale à l’enfance,
  • action éducative en milieu ouvert,
  • prévention spécialisée, etc…
  • Accompagner, préserver et redonner de l’autonomie aux personnes en situation de handicap, de vulnérabilité et/ou de précarité.
  • Soutenir et assister les personnes concernées dans les actes élémentaires de la vie quotidienne.
  • Conduire des projets éducatifs auprès des personnes accompagnées (médiations artistique, sportive et culturelle).
  • Garantir la qualité de l’animation au sein des structures où vivent les personnes accompagnées.
  • Participer au projet éducatif en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire en adéquation avec le projet de l’établissement dans le respect du cadre institutionnel.

La formation Moniteur Éducateur à l'IRFASE

  • Aucun diplôme n’est exigé.
  • Proposer une formation qualifiante et professionnalisante qui vise à préparer au métier de de moniteur éducateur.
  • Acquérir un diplôme de niveau 4

Débouchés professionnels

Les moniteurs éducateurs ou les monitrices éducatrices exercent leur activité dans les secteur social :

  • institutions spécialisées
  • foyers d’accueil
  • instituts médico-éducatifs et médico-professionnels
  • centres d’hébergement
  • ESAT
  • etc.

Ils ou elles peuvent également intégrer les services ou dispositifs territoriaux comme l’aide sociale à l’enfance, action éducative en milieu ouvert, prévention spécialisée, etc.

Poursuite d’études

Les moniteurs éducateurs ou les monitrices éducatrices ont la possibilité de continuer leur parcours dans le secteur social en bénéficiant d’allègements de formation.

Ils ou elles peuvent intégrer une formation conduisant un à un diplôme d’état de niveau post-bac de niveau 6 (grade licence) tel que :

 

Les candidat·es devront candidater directement auprès de l’IRFASE sur la plateforme d’inscription en ligne et satisfaire aux conditions d’admission organisées par l’IRFASE :

  • Dépôt d’un dossier de candidature et entretien
  • Gratuité des frais d’admission à partir de janvier 2024

=> Admis de droit après dépôt d’un dossier de candidature : 

  • lauréat·es de l’Institut de l’engagement
  • candidat·es ayant un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  • candidat·es ayant validé un ou plusieurs domaines ou blocs de compétence

=> Nous recommandons aux candidat·es de participer aux réunions d’information et aux journées portes ouvertes (JPO) proposées avant de candidater.

Publics : tous publics, poursuite ou reprise d’études, demandeuses ou demandeurs d’emploi, salarié·es etc…

La formation peut être suivie selon les statuts suivants :

  • En formation initiale dans les effectifs subventionnés (coût de formation financé par le Conseil Régional) : le nombre de places est limité ; vous pouvez suivre votre formation en bénéficiant d’une Bourse du Conseil Régional ou d’une aide du Fonds social du Conseil Régional, sous certaines conditions.
  • En situation de contrat d’alternance : si vous souhaitez devenir salarié à l’occasion de votre formation, vous pouvez être rémunéré et le coût de la formation sera alors financé dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de contrat de professionnalisation.
  • En situation d’emploi salarié (effectifs non limités) :
  1. si vous êtes déjà salarié, vous pouvez suivre votre formation en étant rémunéré dans le cadre de l’un des dispositifs suivants : cours d’emploi, ProA, contrat de professionnalisation, Transition pro etc…
  2. la formation est éligible au CPF.

Gratuité des frais de sélection à partir de janvier 2024

Droits d’inscription :

  • 105,00 € pour les étudiant·es en formation initiale pour la première année
  • Pour les salarié·es et autres situations (nous consulter pour obtenir un devis)

Frais de formation :

  • En formation initiale, la formation est subventionnée par le Conseil Régional d’Ile de France
  • 14 €/h de formation théorique pour les salarié·es et autres situations (nous consulter pour obtenir un devis)

=> Veuillez consulter nos conditions générales de vente

Tous publics, poursuite et reprise d’études, demandeuses ou demandeurs d’emploi, salarié·es etc…

Les équipes de l’IRFASE se proposent de vous accompagner tout au long de votre parcours de formation en vous soutenant dans vos acquisitions et en partageant son expérience avec les institutions.

L’IRFASE propose une formation hybride avec des enseignements majoritairement en présentiel et également en distanciel.

Elle s’appuie sur différentes modalités pédagogiques déclinées sous la forme d’enseignements théoriques, ateliers méthodologiques et professionnalisants, d’ateliers de médiation artistique, de journées d’étude et de travail en autonomie.

La formation propose également un enseignement de langue vivante en anglais, un enseignement relatif à l’utilisation des outils pédagogiques numériques et des ressources du CRD (Centre de Ressources Documentaires).

Le diplôme est structuré en 3 Blocs de Compétences (BC). La formation théorique est de 950 heures.

  • BC 1 – Contribuer à l’accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours : 420 h
  • BC 2 – Contribuer au projet socio-éducatif spécialisé dans une visée inclusive : 380 h 
  • BC 3 – S’inscrire dans un travail d’équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans la logique du parcours : 150 h

 

La formation pratique en milieu professionnel se déroule de la manière suivante :

  • Étudiant·es en formation initiale : 1050 heures de stage réparties en 1 stage long de 770 heures et 1 stage de 280 heures
  • Étudiant·es en situation d’emploi et en contrat d’apprentissage : 1 stage de 280 heures (hors employeur) en 2ème année

Un de ces stages s’effectue obligatoirement dans une structure recevant du public en situation d’hébergement

La formation est certifiante. Niveau de sortie : Niveau 4

Pour valider la formation, chaque bloc de compétences devra être validé.

Si vous êtes admis·e à l’entrée à la formation, des allégements pourront être envisagés sur demande en fonction du diplôme, de l’expérience auprès de la coordination de la filière.

Possibilités d’aménagement des admissions pour les personnes en situation de handicap.

Dans le cadre de notre volonté de faciliter l’insertion des personnes en situation de handicap en formation ; toute personne en situation de handicap peut nous solliciter afin d’étudier l’aménagement des conditions d’admission pour compenser son handicap.

Pour cela, vous devez avoir effectué une déclaration auprès de la MDPH. La reconnaissance de votre demande d’aménagements pour les épreuves d’admission nécessite l’avis d’un médecin agréé par la CDAPH. Nous vous invitons à effectuer vos démarches le plus tôt possible en raison des délais.

Accompagnement des étudiant·es en situation de handicap dans le cadre de la formation.

L’inclusion est au cœur des valeurs de l’IRFASE.

  • En premier lieu, nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
  • est particulièrement attentif à l’accompagnement des étudiants en situation de handicap.

Dans un souci d’équité, l’Institut, tant au niveau des équipes pédagogiques qu’administratives, veille à ce que chaque étudiant·e ait les mêmes droits et accès que tous à la formation et aux dispositifs de la vie étudiante.

La référente handicap en collaboration avec la filière de l’étudiant·e a le souci de rester à l’écoute, de répondre aux besoins particuliers de chaque étudiant·e en situation de handicap et d’aménager le dispositif de formation. Les délégués sont d’ailleurs pleinement associés à cette dimension inclusive et sont un relais important au niveau de la vie étudiante.

Les étudiant·es en situation de handicap ont également la possibilité de solliciter l’établissement pour faire une demande d’aménagement des certifications ; tel que le tiers temps ou autres modalités spécifiques.

Vous trouverez ci-dessous le lien pour obtenir davantage d’informations sur la démarche d’aménagement des admissions, du suivi de la formation ou de l’aménagement des certifications auprès du site de l’enseignement supérieur.

==> Pour plus d’information !

Référente Handicap :
Cassandre Leverrier
Mail : pole.handicap@irfase.com
Tél : 06 52 33 11 82

L'admission

Calendrier des réunions d'information

Nous vous recommandons de prendre part aux réunions d’information afin de préparer votre projet en prévision de votre candidature à la formation, Moniteur Éducateur. L’ occasion de vous renseigner sur le métier, découvrir notre programme de formation, comprendre les démarches d’admission et rencontrer l’équipe de l’IRFASE.

  • Mercredi 4 septembre 2024 – 14h-16h à l’IRFASE

 

Nous vous rappelons que le nombre de places en formation est limité. Les admissions seront prononcées dans l’ordre croissant des inscriptions entre janvier et septembre (sous réserve de réussite aux épreuves).

IRFASE

  • Salariés ou stagiaires de la formation professionnelle (financement employeur, Contrat de professionnalisation, Contrat d’apprentissage, CPF et Transition Pro)
  • Demandeuses et demandeurs d’emploi ou en autofinancement : Contactez le Pôle Admission et Orientation
    pole.admissions@irfase.com
    tél : 01 60 79 50 45 / 53 91

Il est nécessaire de vous inscrire via notre plateforme d’inscription en ligne.

L'apprentissage

L’apprentissage vous permet de suivre la formation tout en étant rémunéré grâce à un contrat.
    1. Vous devez vous inscrire aux épreuves d’admission organisées par l’IRFASE pour cette filière.
    2. Une fois admis, merci de vous inscrire sur la plateforme 1jeune1alternance en lien avec le CFA EVE et le Pôle Apprentissage de l’IRFASE
    3. Votre inscription en formation est conditionnée à l’obtention d’un contrat d’apprentissage
  Pour vous aider dans vos démarches : pole.apprentissage@irfase.com et le CFA EVE.

Vous êtes intéressés par la Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE) ?

Venez nous rencontrer !

Une équipe prête à vous renseigner sur les métiers et formations et vous conseiller dans votre projet.

  • Journées Portes Ouvertes (JPO)
  • Rendez-vous virtuels
  • Réunions d’informations
  • Job dating
  • Salons d’orientation et forums des métiers

Contacts

Caroline Lacoste

Coordinatrice

Mail : caroline.lacoste@irfase.com
Tél : 06 46 14 10 00

Caroline Szenfeld

Coordinatrice

Mail : caroline.szenfeld@irfase.com
Tél : 07 68 51 44 37

Stéphanie Darbord-Heraud

Assistante de formation

Mail : stephanie.darbord-heraud@irfase.com
Tél : 01 60 79 50 46

Pôle Admission et Orientation

Florence Gravier - Aurélie Valenza - Nadia Zbidi

Mail : pole.admissions@irfase.com
Tél : 01 60 79 53 96 / 50 45 / 53 91

Cassandre Leverrier

Référente handicap

Mail : pole.handicap@irfase.com
Tél : 06 52 33 11 82

Pôle Apprentissage

Catherine Pautasso - Caroline Szenfeld - Sandy Rak

Mail : pole.apprentissage@irfase.com
Tél : 01 60 79 50 40

Découvrir l'IRFASE

Aller au contenu principal