La recherche

Une approche polyvalente

L’IRFASE affiche son choix d’aborder avec polyvalence les questions du travail social et de l’action sociale en ayant le souci de privilégier les problématiques économiques, sociales et culturelles que lui renvoie son environnement territorial.

L’activité de recherche ainsi conçue ne se limite pas à sa fonction classique de production de savoirs et de savoir-faire dans le champ académique, une fonction de plus en plus nécessaire pour comprendre les mutations de notre environnement économique et social ; elle intègre aussi une fonction de propositions de pistes de travail et de réflexions innovantes dans le but d’accompagner les changements et de contribuer à l’amélioration du travail des équipes de professionnel·les.

Publications de l'IRFASE

Vous trouverez ci-dessous les publications du personnel et des étudiant•es de l’IRFASE depuis 2015.

Étudiant·es

Articles

  • Clouet, F., Ryssen, N. (2021). Covid et confinement Confusion chez les personnels de l’insertion. Nouvelle Revue de l’enfance et de l’adolescence, Hors-série(HS1), 63-71. https://doi.org/10.3917/nrea.hs01.0063.

Article

  • Beck, S. (2022). Réflexion d’une éducatrice de jeunes enfants en formation sur les soins en Relais Petite Enfance : entre la bien-traitance et la maltraitance … tout en nuances. Nouvelle Revue de l’Enfance et de l’Adolescence. 10(1), 93-105. https://doi.org/10.3917/nrea.010.0093.

Personnel

Livre :

  • Baralonga, L. (2019). L’imaginaire de la politisation antiraciste : monographie d’une association parisienne (2007-2017). L’Harmattan.
 
Chapitre d’un livre :
  • Baralonga, L., Barros Leal A. (2019). « Élaboration ». Dans A. Vandevelde-Rougale et P. Fugier (dir.), Dictionnaire de Sociologie Clinique. Toulouse : Érès.
  • Baralonga, L., Barros Leal A. (2019). « Migration et subjectivité ». Dans A. Vandevelde-Rougale et P. Fugier (dir.). Dictionnaire de Sociologie Clinique. Toulouse : Érès.

Articles :

  • Baralonga, L. (2016). « De la persistance du colonial à son objectivation : la saturation des constructions représentatives ethnoraciales saisie dans les récits de vie : La cas de l’association antiraciste parisienne Les Indivisibles (2007-2012) ». Contextes et didactiques, n°8, p. 64-73. [en ligne], http://www.espe-guadeloupe.fr/wp-content/uploads/2017/02/5_Article-Baralonga-RCD-8.pdf.
  • Baralonga, L. (2018). Mettre en travail les représentations ethno-raciales par la recherche-intervention : le cas de la formation en travail social. Connexions (vol. 2, n°110), 191-202.
  • Baralonga, L. (2019). The reproduction of socio-racial hierarchy and the development of education psychology in multilingual context : a case study of future technical managers. Journal of Modern Education Review, 7, 485-495.
  • Baralonga, L. et al. (2020). « Des espaces d’intervention psychosociologues à l’épreuve des rapports à l’institution ». Nouvelle Revue de Psychosociologie, 30, 155-167.

Livres :

Chapitre d’un livre :

Articles :

  • Bayer, V., et Rollin, Z. (Coord.). (2015). Genre et travail social : Des savoirs et des pratiques éminemment politiques. Cultures & sociétés (n°36), 1-154.
  • Bayer, V., et al.,. (2016). Les enjeux de la formation pour le service social du travail. La revue Française de service social (n°261).
  • Bayer, V., (2016). Les cadres du travail social au prisme du genre, de la tension à l’attention. Forum, 147(1), 60-67. https://doi.org/10.3917/forum.147.0060
  • Bayer, V., (2017). [Entretien]. Manager au féminin. Actualités sociales hebdomadaires (ASH), 3002. 
  • Bayer, V., et al.,. (2018/2). L’intervention féministe : un continuum entre pratiques et connaissances. Nouvelles Questions Féministes, 37(2), 6-12. https://doi.org/10.3917/nqf.372.0006.
  • Bayer, V., et Rollin, Z. (2018/2). Former les travailleuses sociales et les travailleurs sociaux : une intervention féministe. Nouvelles Questions Féministes, 37, 76-89. https://www.cairn.info/revue-nouvelles-questions-feministes-2018-2-page-76.htm.
  • Bayer, V., et al.,. (2019). Les ressources du service social face aux mutations du travail. Points de vue de professionnels. La Revue française de service social, 273, 114-136.
  • Bayer, V. (2023). Le genre dans le travail social. Focus sur les processus d’entrée, d’exercice et de mobilité des cadres. Revue des politiques sociales et familiales,146-147(1), 81-96. https://doi.org/10.3917/rpsf.146.0081.
  • Bayer, V., Cardi, C., Helfter, C. et Rollin, Z. (2023). Des politiques sociales visant l’égalité de genre : Principes et mises en oeuvre dans le travail social. Revue des politiques sociales et familiales, 146-147(1), 3-12. https://www.cairn.info/revue-des-politiques-sociales-et-familiales-2023-1-page-3.htm
  • Bayer, V. (2023). Devenir directrice demande plus de sacrifices. Direction[s], 225, 12-13.
  • Bayer, V. (2024). Le travail social n’est pas qu’une affaire de femmes. ASH magazine, 3313, 10-11.
  • Bayer, V., Tronqual, M. (2024). Médiation : quand l’art et le social se rencontrent. Éducation permanente, 239(2), 89-96. https://doi.org/10.3917/edpe.239.0089.

Article :

Chapitre d’un livre :

  • Hirschauer, M. (2017). Aux origines du métier de Surintendante : naissance d’une profession. Dans V. Bayer (Dir.), Au bal des surintendantes. Histoire(s) du travail social en entreprise (p. 39-50). L’Harmattan.

Article :

  • Large, P-F., Junker, R. (2018). La foi en l’autre. La Revue Française de Service Social, 271, 117-131.

Article :

  • Leverrier, C. (2022). [Entretien]. Déconstruire les représentations, Actualités sociales hebdomadaires ASH, 3259, 6-10.

Articles :

  • Payan, S. (2015). Le prix du maintien de l’ordre au Pakistan : l’assassinat de Benazir Bhutto. Topique (n°132), 45-56. https://www.cairn.info/revue-topique-2015-3-page-45.htm.
  • Payan, S. (2016). Citoyenneté ou identité nationale : l’identité des citoyens du monde et des sans domicile fixe. Topique (n°137), 57-67. https://www.cairn.info/revue-topique-2016-4-page-57.htm.
  • Payan, S., Essadek, A. (2016). Le corps blessé de l’adolescent sportif : des maux de la blessure aux mots du blessé. Revue Adolescence (Tome 34, n°3), 575-586. https://www.cairn.info/revue-adolescence-2016-3-page-575.htm.
  • Payan, S., Essadek, A. (2020). Un psy dans les lieux d’hébergement pour personnes en situation précaire : qui inclut qui ?, Empan (n°117), 104-108 https://www.cairn.info/revue-empan-2020-1-page-104.htm.
  • Payan, S., Essadek, A., Gozlan, A., Granier, E., Le Corre, V., Mahyeux, D.,  Pétry, P. et Sylla, A. (2021). Introduction. Nouvelle Revue de l’Enfance et de l’Adolescence, Hors-série(HS1), 13-18. https://doi.org/10.3917/nrea.hs01.0013.
  • Payan, S., Essadek, A., Shadili, G., Bergami Goulart Barbosa, P., Assous, A., Widart, F., Rabeyron, T., Corruble, E., Falissard, B., & Gressier, F. (2023). Precarious Young Adults’ Mental Health during the Pandemic: The Major Impact of Food Insecurity Independently of COVID-19 Diagnosis. Nutrients, 15(14), 3260. https://doi.org/10.3390/nu15143260
  • Payan, S., Granier, E. et Essadek, A. (2024). Introduction. Nouvelle Revue de l’Enfance et de l’Adolescence, 10(1), 15-18. https://doi.org/10.3917/nrea.010.0015.
  • Payan, S., Barbosa Bergami, P. G., Vlachopoulou, X., Baligand, P., Peronnet, J. C., Robin, M., & Essadek, A. (2024). Clinical psychologists’ perceptions of telephone consultation for low-income patients during the COVID-19 pandemic: an interview study. Primary health care research & development, 25, e58. https://doi.org/10.1017/S1463423624000495

Chapitre d’un livre :

  • Payan, S., Essadek, A. (2020). La victime est un enfant qui ne parle pas ; utilisation de la médiation afin de rentrer en contact avec l’enfant et de l’aider à exprimer son vécu. Dans La maltraitance de l’enfant dans le monde, au Liban… et dans la région arabe. Beyrouth.

Communications :

  • Payan, S. (2015). La pensée bonnaféenne dans les pratiques aujourd’hui (modératrice). Colloque sur Lucien Bonnafé. IRFASE, France.
  • Payan, S. (2015). The psychological accompanying program developed for ill-treated children in France, taken in charge by the social, judicial & health services, ISPCAN, 14th European Regional Conference on Child Abuse and Neglect, Bucarest, Roumanie
  • Payan, S. (2016). L’intervention auprès de l’enfant au sein de sa famille en protection de l’enfance, Journée d’étude, IRFASE, France.
    L’intervention à domicile et le vieillissement, IRFASE, Evry, France
  • Payan, S. (2016). Between an outdated ideal and imposed norms : a solidified representation of fatherhood into a french mutating society, ISPCAN, 21st European Regional Conference on Child Abuse and Neglect, Calgary, Canada
  • Payan, S., Essadek, A., Assous, A. (2017). A french epidemiological survey of the impact of child maltreatment on internalizing and externalizing behavior problems, ISPCAN 15th European Regional Conference on Child Abuse and Neglect, La Haye, Pays-Bas
  • Payan, S. (2017). Modérateur : «Au péril de l’ordre», «Donner la mort», Journée d’étude Oeuvre de Sophie de Mijolla-Mellor, Université Paris 7, France.
  • Payan, S. (2018). L’ouverture vers la cité : le rapport à l’espace des institutions. Journée d’étude Cemantis. Université Paris 12, France
  • Payan, S. (2018). La médiation animale dans le secteur médico-social, Interfilières, La médiation animale, IRFASE, France
  • Payan, S. (2018). Les personnes âgées à l’épreuve du numérique, Colloque Le numérique aujourd’hui, IRFASE, France
  • Payan, S. (2018). Précarité et laïcité, Journée d’étude sur la laïcité, IRFASE, France
  • Payan, S. (2019). Regard psychologique sur le bien-vivre en pension de famille, Filière nationale des pensions de famille, Adoma, Paris, France-
  • Payan, S. (2020).Le travail psychique de l’exilé. Interfilières. Parcours d’exil, IRFASE, France
  • Payan, S., Essadek, A. (2021). Perceptions de la dépression post partum paternelle par les professionnels de centres de protection maternelle et infantile, Colloque international francophone féministe Genre et travail social. Saison 3. Des politiques sociales égalitaires ? Des principes à la réalité de l’exercice professionnel. Institut d’Etudes Politiques, Paris ; IRFASE, France
  • Payan, S. (2022). Accompagner les équipes en services de soins palliatifs, La fin de vie, Journée d’étude, IRFASE, France

Livres

  • Stoicea-Deram, A.-L. (2017). Livret de restitution de la formation-action. Coparentalité et soutien à la parentalité dans un contexte de diversité socio-culturelle. ADRIC.
  • Stoicea-Deram, A.-L. , Devillers, M.-J. (2022). [Coordination]. Ventres à louer. Une critique féministe de la GPA. L’échappée.

Chapitre d’un livre :

  • Stoicea-Deram, A.-L. (2021). Chapitre 8. Une Femme Peut-Elle Disposer de L’enfant Auquel Elle Donne la Vie ? Dans M. Segalen et N. Athéa Les marchés de la maternité (p. 187-209). Odile Jacob. https://doi.org/10.3917/oj.segal.2021.01.0187

Articles

  • Stoicea-Deram, A.-L. (2016). Devant une pratique silencieuse, un féminisme muet. La maternité de substitution en Europe de l’Est. Analize. Journal of Gender and Feminist Studies.
  • Stoicea-Deram, A.-L. (2016). What is Surrogacy for (East-European) Feminism ? Analize. Journal of Gender and Feminist Studies.
  • Stoicea-Deram, A.-L. (2020). Est-ce qu’une femme peut disposer de l’enfant auquel elle donne la vie ? Une approche éthique de la maternité de substitution. Analize. Journal of Gender and Feminist Studies.
  • Stoicea-Deram, A.-L. (2021). GPA. Une violence invisibilisée qui mine les droits des femmes. Revue des deux mondes. 126-132.
  • Stoicea-Deram, A.-L. (2023). Quand la mère providence supplée à l’Etat social. Une perspective sur la GPA. Les Cahiers de santé publique et de protection sociale, (43). https://cahiersdesante.fr/editions/43-decembre-2022/quand-la-mere-providence-supplee-a-letat-social/

Notes de lecture :

 

Actualités

Contacts

Ségolène Payan

Formatrice - chercheuse

Véronique Bayer

Directrice générale

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